Agrocarburant ou biocarburant ? Il faut choisir !

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Agrocarburant ou biocarburant ? Il faut choisir !




par Christophe » 24/12/07, 09:55

Dans bien des cas on parle d'agrocarburant ou biocarburants en les confondant.

Cela me gêne énormément. Pourquoi alors ne pas les distinguer de la manière suivante :

- Agrocarburant : carburant réalisé à partir de plantes nouricières ou alimentaires.

- Biocarburant : carburant réalisé à partir d'une source biologique non alimentaires (pour l'homme).

Ainsi on retrouverait la notion d'agriculture dans le 1er cas et cela permettrait d'arreter l'amalgamme qui condamne systématiquement tous les biocarburants parce que 3 multinationnales ont décidé de développer actuellement les pires agrocarburants pour des raisons purement capitalistes! :evil: :evil:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 24/12/07, 10:04

A propos des agrocarburants, je viens de rédiger une "petite" nouvelle: https://www.econologie.com/ecobilan-des- ... -3567.html
0 x
O.Fournier
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 3
Inscription : 30/12/07, 11:22
Localisation : RAZAC D'EYMET (24)




par O.Fournier » 30/12/07, 11:43

Salut,

je viens de m'inscrire aprés avoir cherché dans Google "avion+électrique" (celui grandeur nature, 9 m d'envergure qui a volé dans le sud de la France) !

Ici, il faut juste rappeler que la production massive de bio/agro-carburants, telle qu'elle est envisagée par l'agro-business fou, est encore une imposture totale.

Pourquoi ? Parce que cette production sera effectuée à l'aide de machines agricoles modernes grosses consommatrices de carburant. Le bilan énergétique est catastrophique : la production ne couvre même pas le besoin des outils de production. Un vrai gag shadokien !

La seule solution est un autre gag : les grands lobbies agricoles mondiaux devraient convaincre les agriculteurs du monde entier de produire de la biomasse par milliards de tonnes sans utiliser les moteurs thermiques marchant au fuel.

Bon, va falloir trouver autre chose ... MDR !
0 x
On ne le répètera jamais assez : raisonner globalement, agir localement.
Autrement dit : le bon sens prés de chez vous. Simple, non ?
O.F.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/12/07, 12:42

Bienvenu ici!

Oui mais il n'y a pas que la consommation de carburant qu'il faut prendre en compte...

Les agrocarburant actuels sont évidement une farce mais il ne faut pas en profiter codamner l'ensemble des BIOcarburants en général.

Voici ce que j'en pense précisement: https://www.econologie.com/ecobilan-des- ... -3567.html
Dernière édition par Christophe le 30/12/07, 12:58, édité 1 fois.
0 x
Toine
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 28
Inscription : 12/04/05, 10:21
Localisation : 63




par Toine » 30/12/07, 12:48

Sûr ! Parlons nécro-carburants !

http://www.la-bas.org/

Faites une recherche sur les dernières émissions en colombie.

:!: Journalisme pertinant.

Un livre : La faim, la bagniole, le blé et nous.

C'est pas que je veux démonté les agrocarburants, mais faut
réfléchir un peu : est-ce que les "bio"carb fixent les GES ? Non.
La priorité n'est-elle pas de les fixer autrement que dans un cycle annuel ?
Une plante pour noël bonne idée, mais des champs pour nos voitures non.
Même en bio.
Si il n'y a pas d'alternative économiquement viable, la chute va être
sévère !
Et se sera les mêmes qui trinqueront, à savoir les pauvres.
Je tiens à rappeller que notre société c'est développée grâce à une
énergie "factice" en moins de deux siècles !
Pour comprendre, il suffit de jeter un coup d'oeil sur l'histoire de la terre (dévonien, not.)

Courage à nous.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/12/07, 12:54

Toine a écrit :Un livre : La faim, la bagniole, le blé et nous.


Je n'ai pas lu ce bouquin mais je pense qu'il est mauvais et donnent de faux préjugé car il condamne TOUS les biocarburants...

Je ne parle pas dans le vide puisque j'ai échangé quelques mails avec l'auteur et il ne veut rien savoir des biocarburants de 2 et 3ieme générations qui eux, n'ont aucune raison, d'affamer les populations (sauf celles qui mangent régulièrement des microalgues...)...

Donc je pense que c'est un peu trop facile...de mettre les agro et biocarburants dans un même sac.

J'ai proposé plus haut (c'est le but de ce sujet) en effet de distinguer clairement ces 2 nom pour cette raison...
0 x
jessle
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 107
Inscription : 27/10/07, 23:08




par jessle » 30/12/07, 13:07

C'est vrais que produire des bio carburant parait le meilleur choix , mais cela se fera au détriment d'autres personnes qui ne pourrons plus manger en changeant les cultures .
Mais on ne parle jamais des surfaces cultivables qui disparessent pour construire des routes , maisons , j'ai toujours en tête l'image de la ville qui était séparer par 2 km de vigne , maintenant il y a un 2x2 voie , des lotissements , bref il doit rester 1km de vigne . ET cela se produit partout
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/12/07, 14:37

C'est un mauvais jugement jessle! Les productions agricoles moderne sont surproductives! Pkoi croyez vous que les paysans gachent régulièrement leur production pour faire monter les prix?

Je ne parle même pas des stock excedentaires invendables après la péremption.

Aux USA c'est 30% de la VIANDE (donc le produit agricole qui a demandé le plus de travail) qui est gachée par le systeme agricole et les lois du commerce actuels! Je parie que c'est bien plus pour les céréales...d'un autre coté plein de gens ont du mal à se nourir sur Terre. Une telle situation est, en partie, due aux aides et subsides agricoles en tout genre qui permettent une telle gabegie.

Je doute donc plus que fortement que les biocarburants de 3ieme génération, comme les microalgues, influent quoique ce soit sur la surface des terres agricoles.

Surtout qu'on peut les cultiver sur des terres non agraires !!
Il faut juste un terrain assez plat et...du soleil! Les deserts seraient des parfaites usines à biocarburants et en plus leur productivité est énorme par rapport aux agrocarburants classiques.

Regarde les chiffres sur les microalgues page 34 à 39 de cette étude pour t'en convaincre

https://www.econologie.com/les-biocarbur ... -3566.html


Image

Le colza et tournesol sont aux alentours des 800L par ha. Donc si je calcule bien les microalgues sont de 73 (= 58700/800) à 171 (=136900/800) fois plus productive que ces 2 cultures...pourant colza et tournesol sont largement utilisées pour faire du diester chez nous (je me demande bien pourquoi...)!

De plus il y a FORT à parier qu'un niveau bilan global, les besoins énergétiques sont extrêmement moins important pour les microalgues (pas de labour, pas de semis, pas d'engrai à disperser...) rapporté évidement au kWh produit.

Ce sont les pétroliers qui financent une grande partie de la recherche sur les microalgues (regardez les brevets)...c'est loin d'être un hasard!

Conclusion : les agrocarburants NON, les biocarburants OUI
Dernière édition par Christophe le 31/12/07, 10:31, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 30/12/07, 16:22

Sus aux agrocarburants ! Vive les biocarburants !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 30/12/07, 17:21

Bonjour Christophe

Apparemment dans les divers xxxpedia ils ne font pas la même nuance que toi.

http://fr.ekopedia.org/Agrocarburant
http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrocarburant

Certain dictionnaires paraissent ignorer les mots agrocarburant et biocarburant. S'il n'existe pas de définition "officielle", c'est peut être le moment d'en "déposer" une et en tenant compte de ton idée fait à partir de culture "vivrières" ou non. En espérant que la renommée et le bon classement ( rank) dans Google de ton site appuie pour l'acceptation de cette "nouvelle" définition. :mrgreen:
A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 152 invités