Agrocarburant et alimentation:Qu'en pensez vous?

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
orangebleue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 30/01/09, 05:56

Agrocarburant et alimentation:Qu'en pensez vous?




par orangebleue » 11/03/09, 19:11

Salut.
Que pensez-vous de l’utilisation de l’éthanol en sachant qu’elle est fabriquée grâce à de la nourriture qui aurait pu aider les milliards d’enfants à manger ?

(édité par ex-océano le 12/03/09 à 20:35:Titre changé.)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 11/03/09, 19:14

Ah bon?

Es tu bien sur que le blé ou maïs qui a été utilisé pour faire de l'éthanol aurait fini dans l'estomac d'enfants affamés?

Je suis presque sur que non! Y a-t-il plus de morts de faim et de famine depuis les agrocarburants? Je crois que non!

Par contre la cotation "mondiale" (la spéculation qui en découle) des produits alimentaire est une infamie...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 11/03/09, 19:57

Christophe a écrit :Ah bon?

Es tu bien sur que le blé ou maïs qui a été utilisé pour faire de l'éthanol aurait fini dans l'estomac d'enfants affamés?

Je suis presque sur que non! Y a-t-il plus de morts de faim et de famine depuis les agrocarburants? Je crois que non!
...


Effectivement, les denrées alimentaires sont un marché. Et les pays pauvres sont insolvables. C'est ainsi qu'on a vu des stocks alimentaires monstrueux il y a 10/15 ans, dans les pays riches, avec toujours la même famine dans les pays pauvres...

Et l'aide alimentaire, quand on a décidé de se débarasser des stocks devenus invendables, a fait des dégats monstrueux dans ces pays pauvres, car elle détruisait les marchés locaux. Résultat : toujours des pauvres et la dépendance alimentaire en plus. Et la corruption en prime !!!

Donc les bons sentiments ne font pas une économie. Et il faut se garder des raisonnements simplistes même s'ils sont touchants !

En revanche, chez nous, il est exact que les agrocarburants ont contribué (légèrement) à une tension sur certains produits alimentaires : céréales, huiles... et dérivés.... Le gros du mouvement était cependant la spéculation. Mais dès qu'un marché alimentiare se tend, 2 ou 3 % de déficit peuvent faire flamber les prix et les multilier par deux ou trois ou dix. Cela a toujours été comme ça, et c'est pour cela qu'on avait mis en place des systèmes fort complexes de régulation des marchés alimentaires (les fameuses négociations de Bruxelles, avec les ministres enfermés pendant plusieurs jours et nuits...). Et sous l'influence anglo-saxonne, on les a démantibulé.

Dernier point : le commun des mortels ne s'en rend pas bien compte, mais on est, à mon avis, en train de sortir des années d'excédents légendaires et d'aller vers des années plus tendues. Rien qu'en parlant des marchés solvables (donc des pays riches). Donc de même que nos enfants paieront leur énergie plus chère, ils paieront, à mon avis, aussi leur nourriture plus chère. Et le lien est évident : une part non négligeable de l'énergie contenue dans les produits végétaux est d'origine "pétrole" (à travers les engrais, les pesticides et les carburants des engins agricoles) et non plus d'origine "photosynthèse" !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 12/03/09, 08:12

:arrow: Pourrait-on corriger le titre du sujet. :?:
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 12/03/09, 09:36

Il ne faut pas oublié la déforestation causée en partie par les agricarburants!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités