Eau, humidité et huile : quelques questions!

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Eau, humidité et huile : quelques questions!




par zac » 20/06/07, 16:04

salut a tous

1) a quoi correspond en poids ou volume d'eau par m3 un pourcentage d'hygrométrie?

2)avec une surface annulaire de 45mm² et une dépression de 500mm d'eau; quelle quantiter d'air j'aspire?

3) Ya quoi dans l'huile de coupe soluble à l'eau, car dans un dopage à l'eau (diluer a 3/100) il se passe des choses bizares :lol: :lol: :lol:

Merci a ceux qui savent et qui auront le courage de répondre :lol:

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 20/06/07, 17:01

j'espère qu'on n'est pas obligé de répondre à tout: tant pis, je n'aurai qu'un tiers des points

2)avec une surface annulaire de 45mm² et une dépression de 500mm d'eau; quelle quantité d'air j'aspire?

l'aspiration maximum d'une colonne d'eau est de l'ordre de 10,65m ( 1065 millibars) au niveau de la mer, quand il fait beau.

tes 500 mm X 45 mm² font donc environ 22500 mm³, soit 225 centimètres cubes, soit 0,225 litres

le fait d'être annulaire n'a pas d'importance, puisque tu nous as donné la surface, sauf un peu de capillarité, mais faudrait voir les dimensions réelles et la matière dans laquelle est faite le tuyau.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 20/06/07, 17:52

Salut,

ben alors, je vais répondre à la première question :

Le % d'hygrométrie est la capacité de l'air à absorber une quantité d'eau à une température donnée,
La T° (donc la densité de l'air) permet une variation relative importante de cette quantité d'eau.

cette quantité d'eau est lisible sur le diagramme psychrométrique

Voir sur ce site pas mal fait du tout : http://nicole.cortial.net/complements/p ... sychro.pdf

Par exemple;
un air à 20°C à 50% d'Hygro contient 7.5g de vapeur d'eau et peut absorber jusqu'à 14,8g à 100%
Si on refroidit cet air à 20°C et à 50% à moins de 9°C, cette vapeur d'eau devra se condenser, car la densité de l'air à cette T° ne permet plus de contenir autant d'eau

C'est la raison pour laquelle on déshumidifie l'air avec des climatiseurs.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: quelques questions!




par Flytox » 20/06/07, 18:10

Bonjour ZAC

zac a écrit :
3) Ya quoi dans l'huile de coupe soluble à l'eau, car dans un dopage à l'eau (diluer a 3/100) il se passe des choses bizares :lol: :lol: :lol:


Ca fait quoi 'des choses bizares' ? ( c'est un essai que je voulais faire). Tu as une marque une référence ?

A+
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 20/06/07, 18:20

Capt_Maloche a écrit :un air à 20°C à 50% d'Hygro contient 7.5g de vapeur d'eau et peut absorber jusqu'à 14,8g à 100%


Salut et merci

dans le cas à 20°à 50/100 et 7.5g c'est pour quelle volume d'air?

super le site mais je vais encore attraper mal au crane pour appliquer toute les formules et avoir un résultat concrêt.

@+

PS: tu fait comment pour avoir un beau pour cent avec le clavier?
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2

Re: quelques questions!




par zac » 20/06/07, 18:26

Flytox a écrit :Ca fait quoi 'des choses bizares' ? ( c'est un essai que je voulais faire). Tu as une marque une référence ?

A+


salut

la marque "Heler" un petit producteur local qui doit se contenter d'emballer. l'aspect, après mélange, huile de coupe normal; blanc laiteux!!!!

les chose bizare c'est un surcroit de consomation "d'eau" et un couple simpa; en bref le fourgon cavale tout seul.

@+
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais




par boulon » 20/06/07, 22:57

bonjour

si il ne se trompe pas trop, le logiciel calcule tout seul (ou presque :mrgreen: )
Image

boulon
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 21/06/07, 00:30

Bonjour

l'huile solube , l'alcool , le savon a vaissel en petite quantité rend l'eau mouillante (plus fine plus penetrante)
l'eau pur distillé n'est pas l'idéal pour un réacteur l'eau doit avoir certain additives, l'eau pomper dans un puit ou une rivieres contient des impuretés. Avec un carburateur, un peu de savon a vaissel change aussi la marche..

André
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 21/06/07, 09:43

zac a écrit :
Capt_Maloche a écrit :un air à 20°C à 50% d'Hygro contient 7.5g de vapeur d'eau et peut absorber jusqu'à 14,8g à 100%


dans le cas à 20°à 50/100 et 7.5g c'est pour quel volume d'air?

super le site mais je vais encore attraper mal au crane pour appliquer toute les formules et avoir un résultat concrêt.

@+
PS: tu fait comment pour avoir un beau pour cent avec le clavier?

Le site de permet d'apprendre à utiliser le diagramme.

Il faut juste que tu lise le diagramme psychrométrique; il permet de connaitre la Quté d'eau dans un volume d'air à une température donnée en fonction du % d'hygrométrie, permet aussi de déterminer les qutés d'énergie necessaires pour déshumidifier, augmenter ou diminuer la T° de l'air.

Comme je suis super sympa (n'est-ce pas?Image) je te donne le diagramme ICI

Pour le %, franchement, regarde sur ton clavier azerty à côté de la touche entrée, tu crains là Image.
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 21/06/07, 11:36

salut et grand merci

j'ais enfin pigé comment savoir quelle quantitée d'eau passe dans mon réacteur

pour les touche je crains et en plus elle sont pleine de camboui; je nettoie que celle qui serve :evil: :evil: :evil:

va falloir que je récupére un clavier "neuf", celui là est plus nettoyable.

@+ et merci encore
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)

C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 388 invités