Les propriétés de l'eau, généralités, curiosités et isotopes

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Les propriétés de l'eau, généralités, curiosités et isotopes




par Christophe » 22/08/06, 15:08

Mise en ligne de 3 articles généralistes sur les propriétés de l'eau :

1) Généralités et curiosités : https://www.econologie.com/les-propriete ... s-545.html
2) Propriétés physiques et chimiques : https://www.econologie.com/les-propriete ... -3144.html
3) Isotopes et structure moléculaire : https://www.econologie.com/les-propriete ... -3145.html

Et oui...l'eau est vraiment un élement étrange et on est loin de tout savoir (ceci est rarement dit en classe)...

Ce n'est surement pas pour rien qu'elle est à l'origine de la vie...
Dernière édition par Christophe le 08/08/07, 11:18, édité 1 fois.
0 x
boulon
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 357
Inscription : 01/02/06, 20:44
Localisation : Pas-de-Calais

Re: Les propriétés de l'eau, généralités, curiosités et isot




par boulon » 23/08/06, 00:10

bonsoir Christophe
Tu as écrit :
2) Le passage eau glace se fait avec dilatation : si l'eau occupe un volume contraint, le récipient subit une pression colossale (plus de 200 bars).


Effectivement, c'est plus que 200 bar, j'avais déjà entendu une vache braire "2400 bar"(elle était peut-être enrouée et j'ai mal compris!, plus loin tu as marqué 207 000 Kpa)soit 2070 bar

Pour ma part, je n'ai jamais vérifié

Au fait, j'ai mis "bar" au singulier, est-ce que c'est un mot invariable comme "euro"?, et ne prend jamais d's. Y-a-t'il un prof de français qui peut confirmer?

C'est vrai que lorsqu'on a plus qu'un bar, (ou plus qu'un euro), on a toujours envie de mettre un "s"

boulon
0 x
Avatar de l’utilisateur
ex-océano
Modérateur
Modérateur
Messages : 1571
Inscription : 04/06/05, 23:10
Localisation : Lorraine - France
x 1




par ex-océano » 23/08/06, 01:27

Il y a une propriété importante à Marseille qui n'a pas été citée :

L'eau trouble le pastis :mrgreen:
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 23/08/06, 04:54

Bonjour
Trés interessant on en apprend tous les jours..
L'évaporation de l'eau des océans se fait avec fractionnement isotopique: l'isotope léger de l'oxygène s'évapore de préférence à l'isotope lourd. Les océans sont plus riches en isotopes lourds que l'eau des nuages et des précipitations


Si on applique ce principe au bulleur, a force de rajouter de l'eau dans le bulleur ,il ne reste dans le fond que des isotope lourd ?
il serait peut etre bon de purger les bulleurs de temps en temps et de repartir avec de l'eau fraiche. Portant une fois j'ai oublier d'en rajouter et le bulleur s'est completement asseché.
l'eau qui reste dans le fond du bulleur a une couleur brunatre, pourtant il est entierement en cuivre rouge étamé ..
Je vais finir par croire que l'eau avec des impurtés et superieurs a l,eau distillé , j'ai toujours démmarrer mes réacteur avec de l'eau pompé dans un puits qui contient plus de sédiment ,ensuite eau de pluie , et maintenant eau du robinet avec vinaigre.

André
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles

Re: Les propriétés de l'eau, généralités, curiosités et isot




par Bibiphoque » 23/08/06, 10:30

boulon a écrit :....Au fait, j'ai mis "bar" au singulier, est-ce que c'est un mot invariable comme "euro"?, et ne prend jamais d's. Y-a-t'il un prof de français qui peut confirmer?

C'est vrai que lorsqu'on a plus qu'un bar, (ou plus qu'un euro), on a toujours envie de mettre un "s"

boulon


Salut,
Il me semble que au même titre que la pluspart des unités, bar soit variable.
Euro serait une exception ??
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 23/08/06, 12:11

boulon a écrit:
Au fait, j'ai mis "bar" au singulier, est-ce que c'est un mot invariable comme "euro"?, et ne prend jamais d's. Y-a-t'il un prof de français qui peut confirmer?

Ben le dico ne mentionne pas invariable, donc ....

[mode blague à 2 balles ON]

Question: si on se lave avec de l'eau riche en Zizitop lourds est ce que ça fait pousser les poils?

[mode blague à 2 balles OFF]
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
mezigue
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/06/06, 15:08




par mezigue » 23/08/06, 12:19

Curiosités de l'eau :

1) La glace flotte sur l'eau : la densité de la glace est 8% inférieure à celle de l'eau liquide.

Ceci qui entraîne que 8% de la masse d'un glaçon se trouve au dessus de la surface ou vision plus large : 8% de la masse des icebergs est en surface.


Iceberg = en mer donc flotabilité différente.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Les propriétés de l'eau, généralités, curiosités et isot




par Christophe » 23/08/06, 14:40

boulon a écrit :Effectivement, c'est plus que 200 bar, j'avais déjà entendu une vache braire "2400 bar"(elle était peut-être enrouée et j'ai mal compris!, plus loin tu as marqué 207 000 Kpa)soit 2070 bar


1) je comprends pas du tout ton alusion ) la vache...
2) pour les 200 bar petite erreur de frappe, j'ai oublié un zero que je vais ajouter de suite

Pour andré : je pense pas que les faibles proportions d'isotopes plus lourd dans l'eau fassent quoique ce soit dans un bulleur en comparaison des autres facteurs (poussiere, rouille...).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/08/06, 14:43

mezigue a écrit :Iceberg = en mer donc flotabilité différente.


Tu chipotte mais c'est juste...comme l'eau salée de mer est plus dense il y a plus que 8% émergé...mais comme la salinité de l'eau de mer varie énormement d'une région à l'autre je prefere m'abstenir d'avancer des chiffres précis...d'ailleurs on parle toujours de 5% pour les icebergs...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79125
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 23/08/06, 17:46

Ajout d'un téléchargement :
Synthèse sur l'organisation moléculaire et théorie des clusters (grappes) de la molécule d'eau.

https://www.econologie.com/les-propriete ... -3146.html
Dernière édition par Christophe le 08/08/07, 11:16, édité 1 fois.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 123 invités