Campagne d'essais consommations électriques avec PM230

Expériences diverses réalisées par les membres du forums concernant notamment le petit électroménager et la gestion de l'énergie.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975

Campagne d'essais consommations électriques avec PM230




par Christophe » 29/07/06, 18:56

Voila je commence la campagne d'essai de mes appareils électroménagers avec le PM230 disponible ici: compteurs de consommation électrique

J'ajouterais les résultats au fur et à mesure de mes essais.

Essais au "Bureau" :

1) Modem-Routeur ADSL : 20,7 W quand on débranche le routeur et qu'on laisse juste son tranfo on trouve : 18,4 W :shock:
Le routeur en lui même ne consomme que 2,3 W mais son tranfo en consomme 18,4 ! Le rendement du systeme est donc misérable soit 11,1% ! :evil: Il a fort a parier que tous les petits transformateurs ont des rendement similaires...d'ou leur echauffement !

Conclusions : débranchons nos transformateurs de petit appareil electro !

2) Lampe de Bureau à Tube Fluocompact de 11 W.

Je l'ai acheté en pensant justement qu'elle consommait 11 W...le PM230 a detecté une consommation de 40 W tube chaud...ou passait alors la puissance ? Dans le transformateur intégré qui chauffait énormément...Lampe directement le garage !

3) PC ( AMD64 3000+ avec 2 disques durs + 3 ventillos d'extractions supplémentaires + 1 Go de ram )

Au démarrage : 120 W environ
Au travail "calme" ( actuellement lorsque je rédige ce message avec de petites application style MSN en tache de fond ) : 105 W
Au travail "forcé" ( en jouant par exemple :cheesy: ) : 180 W.

Le cos phi est à 0.99 sans doute à cause des ventillos ???

4) Ecran plat Samsung SyncMaster 913V : 26 à 30 W ( 30 W au démarrage ) il semble consommer un peu moins quand il est chaud.

Pour un 19 pouce 26 W je trouve cela assez honorable.
Il ne semble pas qu'il y ait de variation suivant les "couleurs" de l'écran. Autrement dit un ecran trés sombre ou trés clair donne la même conso...Derriere l'écran est noté : AC 110-230 V / 0.7 A...

0.7 A je suppose qu'il s'agit de l'ampérage maximum car si il consommait 0,7 A à 230 V cela donnerait 160W...et meme en 110 V on serait à 77W :?:

....à suivre...

Si vous avez des mesures à ajouter elles sont les bienvenues !
Dernière édition par Christophe le 29/01/15, 18:11, édité 6 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/06, 17:22

j'ai joué au même jeu il y a quelques mois, plus simplement, avec un ampèremètre en série, la tension étant supposée rester stable.

PC seul: 100 watts
Ecran ( cathodique) une cinquantaine de watts

moralité, j'ai reprogrammé mon économiseur d'énergie pour qu'il éteigne l'écran assez vite. J'arrêterais bien tout le bazar, mais il faut 5 minutes au moins à la bécane pour être opérationnelle ( Windows XP )

ta lampe eco de 11 Watts ? t'est sûr ? parce que çà a à peine le flux lumineux d'une 50 watts ?,en d'autres termes l'économie est quasi nulle, mis à part la longévité plus grande.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/06, 17:31

je ne comprends pas très bien:

ton PM 230 " chaise brulante", pourquoi ne serait il pas compatible avec les réseaux italiens espagnols, allemands, danois, boldo-floraque.
Ceci dit, pour 35 euros çà fait pas mal de boulot et c'est moins cher qu'un multimètre " correct"

Qu'est ce qu'un multimètre "correct" ? : c'est un multimètre dont les cordons tiennent le coup.
Avant, j'avais des multimètres à 15 euros, car ils entraient dans la poche de ma salopette. Mais les cordons flanchaient après un mois ou deux et un jeu de bons cordons coûte plus de 15 euros.

J'achète maintenant des multimètres à 50 euros.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/07/06, 18:16

elephant a écrit :ta lampe eco de 11 Watts ? t'est sûr ? parce que çà a à peine le flux lumineux d'une 50 watts ?,en d'autres termes l'économie est quasi nulle, mis à part la longévité plus grande.


Affirmatif ! Et je sors tout juste d'un bricomarché qui vendait des modele équivalent ( meme tube en U fluocompact de 11 W ) avec un joli petit transfo a rendement sans doute misérable ( cf mesure sur le modem routeur ) ...dans ces conditions autant prendre une bonne vieille halogène...Le prix c'est que c'est vendu avec l'argument "Economisez l'énergie"...pfff
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/07/06, 18:25

Ciel,
mais pourrais tu faire le test avec une vraie lampe eco de grande marque ( Philips, Sylvania, Osram ), directement branchée sur le secteur dans une douille.
Ce que je ne comprends pas dans cette histoire, c'est le transfo, normalement çà marche sur le 230 ces bêtes là et le ballast electronique est incorporé !
Ce transfo, ce ne serait pas un ballast, par hasard ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/07/06, 18:30

elephant a écrit :mais pourrais tu faire le test avec une vraie lampe eco de grande marque ( Philips, Sylvania, Osram ), directement branchée sur le secteur dans une douille.


Non ce n est pas les ampoules en E27 ou E14 qui elles consomment ce qui est indiqué ( test deja realisé un plus détailé sera fait plus tard ) ! La je parle des lampes en U style petit néon...je vais vous trouver une photo ! Je suppose que oui il y a un balast ou au moins un transfo dans la lampe...de l'exterieur dur de faire la différence et tout est coulé dans le plastique...
Dernière édition par Christophe le 30/07/06, 19:17, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6931
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2870




par gegyx » 30/07/06, 19:13

elephant a écrit :j'ai reprogrammé mon économiseur d'énergie pour qu'il éteigne l'écran assez vite. J'arrêterais bien tout le bazar, mais il faut 5 minutes au moins à la bécane pour être opérationnelle ( Windows XP ).
Avec XP, il y a une alternative pour redémarrer rapidement le pc, après une extinction.
C'est de configurer le PC en "mise en veille prolongée". C'est surtout pour économiser les batteries de portables, mais cela fonctionne avec un PC de bureau.
-------------------
Panneau de configuration / Options d'alimentation
*Onglet "Mode de gestion de l'alimentation"
Zone Mode de gestion de l'alimentation, remplir la réponse correspondante.
Zone Paramètres :
Extinction du moniteur-après 15mn
Arrêt des disques durs- après 30mn
Mise en veille-après 45mn
Taper sur "appliquer"
Apparaît "Mise en veille prolongée"-après 1 heure..
*Onglet "Mise en veille prolongée" activer la case.
*Onglet "Avancé"
Zone Lorsque j'appuie sur le bouton de mise sous tension, sélectionner "Mettre en veille prolongée"

Cliquer sur "appliquer" puis sur "OK"
Ferme toutes les fenêtres et appuie sur le bouton marche-arrêt, c'est l'extinction du PC.
Le moniteur et haut-parleurs, tu les éteins manuellement.
Plus tard, tu appuies sur le bouton marche-arrêt, et le PC se rallume dans la minute.
-----------
A ton service… :D
-----------
Des multimètres à 15 ou 10 € maintenant, j'en ai une dizaine, et c'est bien pratique pour en avoir toujours un sous la main, à la maison, en voiture. Quand le cordon casse dans la fiche, tu perces la fiche et soude un fil électrique souple de 1,5. Inusable !
0 x
Avatar de l’utilisateur
delnoram
Modérateur
Modérateur
Messages : 1322
Inscription : 27/08/05, 22:14
Localisation : Mâcon-Tournus
x 2




par delnoram » 30/07/06, 19:16

salut
Normalement le ballast sert a l'amorce du tube grace au fameux
extra courrant de rupture, donc lui n'est qu'un consomateur de faible durée au même titre que le filament de chauffe du dit tube.

donc il y a un prob dans le montage qui laisse l'un des 2 sous tension (voir les 2)

Autre chose mon wattmetre s'est "bloqué" sur 98.4w apres une mesure sur un congelateur (mesure sur 24h).
Du coup faut que j'en trouve un nouveau
Alors christophe je me demandais si tu ne connaissais pas une boutique ou il en vendent un comme le tien :cheesy:
Dernière édition par delnoram le 30/07/06, 22:23, édité 1 fois.
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/07/06, 19:17

Voila j'ai difficilement trouvé une image c'est un culot G23

Bon alors d apres ce que j ai compris tout les culot G ( G23 G24* GX24* et 2G* ou * références plus spéficique ) sont des fluocompacte à alimentation EXTERNE (elle existaient d'ailleurs largement avant les fluocompactes E27 et E14) contrairement au fluocompactes à alimentation INTERNE.

La ou est "l'arnaque" c'est qu'avec les culot G la puissance donnée est celle consommée par l'ampoule et non par l'ampoule + le transfo !

Bon il faudrait peut être confirmé mes mesure mais en tout cas avec le modele que j'ai il y a pas photo : lampe vendue pour 11W, 40W consommés..
Dernière édition par Christophe le 09/12/13, 11:36, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79128
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10975




par Christophe » 30/07/06, 19:20

delnoram a écrit :Alors christophe je me demandais si tu ne connaissais pas une boutique ou il en vendent un comme le tien :cheesy:


Euh si tu parle d'un economètre de courant (fallait pas acheter chinois, le 1er que j'ai eu aussi a marché 2 mois et apres bloqué comme le tien et affichage de l'importe quoi !!) ben y a une boutique sympa par la : https://www.econologie.com/shop/ à ce qui parait il sont sérieux faut les aider puisqu'ils débutent :cheesy: :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Laboratoire éconologique: expériences diverses pour l'éconologie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 39 invités