Le café un puissant antioxydant ? Capsules Senseo / Marc de café qui moisit pas ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12436

Le café un puissant antioxydant ? Capsules Senseo / Marc de café qui moisit pas ?

Message non lupar Christophe » 15/02/26, 17:04

J'ai changé de machine à café il y a plusieurs mois, presque 1 an, j'ai donc mis au rebus ma vielle Senseo...après 10 ans de bon et loyaux services !

Il y a quelques jours j'ai voulu la remettre en route pour un ami et j'ai donc fait un grand nettoyage...et là j'ai constaté que j'avais oublié une capsule dans le porte capsule... :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Surprise : aucune trace de moisissure malgré des conditions propices à leur développement (T°, humidité...) :shock: :shock:

C'est un peu pareil avec le marc de café : je constate qu'il ne moisi pas (ou très difficilement) dans le compost...

Donc je me dis que le café doit contenir une molécule (antioxydant ou autre ? naturelle ou ajoutée ?) assez puissante !

Qu'en pensez vous ?

ps : cela fonctionne aussi avec les burgers du MacDaube mais là on sait pourquoi ! :lol: :lol: :lol:
0 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 515

Re: Le café un puissant antioxydant ? Capsules Senseo / Marc de café qui moisit pas ?

Message non lupar gfgh64 » 15/02/26, 18:37

c'est peu être aussi du au fait que de part la torréfaction ta dosette est déjà très stérile et avec le passage d'eau brulante quand tu l'utilise ça en rajoute un coup
de plus des le lendemain elle sont quasiment sèche dans la cafetière donc pas très étonnant que ça moisisse pas
perso je fais partir des champignons dans le marc(humide)
2 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12436

Re: Le café un puissant antioxydant ? Capsules Senseo / Marc de café qui moisit pas ?

Message non lupar Christophe » 15/02/26, 18:38

Stérile pas vraiment : on touche la dosette avec les mains hein...et l'eau d'une Senseo n'est pas à 100°C...je pense vers les 60°C...à vérifier avec votre IA préférée ! :cheesy:
0 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 515

Message non lupar gfgh64 » 15/02/26, 18:44

pasteurisé ça marche aussi
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12436

Message non lupar Christophe » 15/02/26, 18:49

Certes mais recontaminé ensuite donc ça vaut rien...

Par contre les tasses de cafés oubliées dans un coin, elles, elles moisissent vite après disons 15 jours ! Banc et vert généralement... :mrgreen:
0 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 515

Message non lupar gfgh64 » 15/02/26, 20:57

quand tu l'oublie dans la senseo tu recontamine rien du tout,et surtout elle sèche en 24h dans la machine (en gros)
si tu en laisse deux ou trois en ambiance humide elle commence a moisir en trois quatre jours(si pas trop froid)

pour pouvoir conserver les miennes je dois les faire sécher avant

de plus quand je fais un café, perso j'ai les mains propres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4410

Message non lupar janic » 16/02/26, 10:47

de plus quand je fais un café, perso j'ai les mains propres
on n'a jamais les mains propres ou alors il faudrait qu'on ne touche jamais rien de son environnement. [*] On peut tout au plus dire mains lavées récemment.On confond facilement mains propres et mains dans des gants stérilisés, ce qui n'est pas notre cas au quotidien.
[*] rappelons nous l'épisode covid où il aurait fallu que personne ne touche plus rien pour éviter les contaminations comme par les poignées de portes
2 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 515

Message non lupar gfgh64 » 16/02/26, 10:57

Oui mais il faut tenir compte que des mains propres et lavé régulièrement non pas la même capacité a contaminer
Et puis il faut aussi adapter le discours au sujet,nous ne sommes pas non plus dans le cadre d'un champs opératoire ou autre,nous parlons de dosettes de café
Pour ton exemple du COVID,dans l'ensemble le fait que les gens ce remette a se laver les mains a eu des conséquences positives,la baisse des gastros en autre et certainement bien plus
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2091

Message non lupar izentrop » 16/02/26, 12:40

L'eau de la senseo (aujourd'hui chinoise) chauffe à 95° et coule dans la tasse à 90°. le café est à 70° environ
Les virus respiratoires n'ont rien à voir avec la moisissure qui est un champignon.
Elle a besoin d'humidité, une température pas trop élevée et 24 -48 h pour se développer :wink:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4410

Message non lupar janic » 16/02/26, 13:06

gfgh
Pour ton exemple du COVID,dans l'ensemble le fait que les gens ce remette a se laver les mains a eu des conséquences positives,la baisse des gastros en autre et certainement bien plus
Très juste comme quoi des mesures d'hygiène ont des effets positifs.
Sauf que là, c'était dans l'excès contraire, en particulier avec les solutions hydroalcooliques pénétrant, par osmose, dans les organismes des jeunes enfants.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »