Le café un puissant antioxydant ? Capsules Senseo / Marc de café qui moisit pas ?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 515

Re: Le café un puissant antioxydant ? Capsules Senseo / Marc de café qui moisit pas ?

Message non lupar gfgh64 » 16/02/26, 13:19

janic a écrit :gfgh
Pour ton exemple du COVID,dans l'ensemble le fait que les gens ce remette a se laver les mains a eu des conséquences positives,la baisse des gastros en autre et certainement bien plus
Très juste comme quoi des mesures d'hygiène ont des effets positifs.
Sauf que là, c'était dans l'excès contraire, en particulier avec les solutions hydroalcooliques pénétrant, par osmose, dans les organismes des jeunes enfants.

par rapport a la discussion de départ, je dirais simplement

""tu pousse le bouchon un peu loin Maurice"" :mrgreen:
2 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12437

Re: Le café un puissant antioxydant ? Capsules Senseo / Marc de café qui moisit pas ?

Message non lupar Christophe » 16/02/26, 13:35

On a l'habitude avec jlanic (la discussion)... :lol: :lol: :lol:

Bref j'entends toute tes remarques mais je continue de croire que le café moisis bien moins vite que d'autres "choses"...

Tiens un autre fait qui va dans ce sens il n'y a aucune trace de moisissure à l'intérieur de ma nouvelle machine (un modèle avec broyeur) pourtant y a du marc partout et depuis des mois et il y a de chaleur et de l'humidité...

C'est comme pour mon poêle je nettoie pas toutes les semaines ! :roll: :roll: :roll: Rooooh quel flemmard je suis ! :lol: :lol: :lol:
1 x

gfgh64
Grand Econologue
Grand Econologue
x 515

Message non lupar gfgh64 » 16/02/26, 16:40

bon, j'ai cédé,chatgpt5

https://use.ai/fr/6f7afa79-ff0f-4c51-948a-108b1a55d941

QUESTION pourquoi les dosette sens usagé ont du mal a moisir

REPONSE Excellente question ! Si les dosettes de café usagées (type Senseo, Nespresso, etc.) ont du mal à moisir, c’est lié à plusieurs facteurs physico-chimiques et microbiologiques. Voici pourquoi :
1. Faible teneur en humidité résiduelle

Après infusion, la majorité de l’eau chaude est expulsée de la dosette.
Il reste un marc de café assez sec, surtout à la surface.
Or, les moisissures ont besoin d’un milieu humide (généralement plus de 70 % d’eau) pour se développer.

2. Température et chaleur du café

Le café est infusé à une température élevée (autour de 90 °C).
Cette chaleur tue ou affaiblit une grande partie des micro-organismes présents initialement dans le café moulu avant usage.

3. Nature chimique du café

Le café est naturellement acide (pH autour de 5) et contient des composés antimicrobiens naturels, notamment :
les phénols,
les huiles essentielles,
la cafestol et le kahweol.
Ces substances freinent la croissance des champignons et bactéries.

4. Environnement fermé ou pauvre en oxygène

Si tu gardes les dosettes usagées dans un récipient fermé, il y a peu d’oxygène.
Or, la plupart des moisissures sont aérobies (elles ont besoin d’air pour pousser).

5. Sécheresse et aération post-utilisation

Si la dosette est laissée à l’air libre, elle sèche rapidement.
Un environnement sec empêche la germination des spores fongiques.

En résumé :

Les dosettes usagées ont du mal à moisir parce qu’elles sont trop sèches, acides, chaudes, et souvent privées d’oxygène, ce qui crée un environnement défavorable à la croissance des moisissures.

Souhaites-tu que je t’explique comment faire moisir volontairement une dosette (par curiosité scientifique ou compostage) ?
2 x
Le grand savoir n'enseigne pas l'intelligence. ~ Héraclite d'Éphèse

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12437

Message non lupar Christophe » 16/02/26, 19:03

Suis tout à fait d'accord...mais seulement avec les points 3 et 4 :mrgreen:

2 cela me semble bien trop élevé : 90°C sur la dosette = quasi 90°C dans la tasse, bien trop chaud ! A mesurer mais je pense que c'est au alentour des 60°C grand max et sans doute moins car l'eau commence à brûler (sensation) à 45°C surtout la bouche plus sensible que les mains !

1 et 5 c'est la même chose non ? Je précise que j'avais bien évidement laissé la dosette machine fermée hein...donc l'eau n'a pas pu s'évaporer par "le haut"...

Sur les senseo l'eau reste dans le porte dosette si pas de pression pour la chasser, cela coule très lentement surtout si entartrée...mais effectivement après plusieurs semaines c'est sec...mais plusieurs semaines cela suffit à moisir...

Bref je pense qu'on a assez d'éléments de réponse !
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7335

Message non lupar Obamot » 17/02/26, 07:02

Christophe a écrit :Qu'en pensez vous ?
Tous les produits de l'agro-alimentaire en conserve, sont conçus pour être stables le plus longtemps possible et produits avec un minimum de pertes. Tout ce qui est en boîte est dévitalisé, si le but principal est la durée de préservation.
De plus les capsules sont hermétiques et en aluminium qui conserve fort bien le café en raison de ses propriétés uniques, celles-ci protègent le contenu car ce métal est peu propice au développement de moisissures et autres pathogènes. Déjà directement, l'alu n'est pas un "terrain favorable" mais également directement en offrant une barrière efficace contre l'oxygène, l'humidité et la lumière, ce qui contribue à prolonger la durée de conservation du café. Dans le vide d'air ou un air sec et appauvri, ce n'est pas du tout propice au développement de la vie, c'est ce que les ingénieurs biochimistes cherchent à obtenir.
Et enfin, les secrets de fabrication des lignes de production interviennent dans toutes sorte de détails durant le conditionnement (hygrométrie et température constamment contrôlés, ainsi que l'alcalinité VS acidité du milieu) y compris tirer parti des composés "défavorables à la vie" présents naturellement dans le café (phénols, huiles essentielles, cafestol et kahweol déjà cités) et probablement bien d'autres choses qui ne sont pas divulguées.
C'est donc L'ENSEMBLE de tous les paramètres "défavorables à la vie" réunis conjointement qui sont la cause de cette longue durée de conservation. C'est presque une doctrine qui ressemble à "la chaîne du froid" pour les produits surgelés.
Donc même non hermétique, réunir tous les facteurs "non favorables à la vie" semble quand même prolonger un terrain d'efficacité ici.

Je le sais parce que ça touche au domaine militaire et remonte à la 2ème guerre mondiale. Époque ou fabriquer plus avec peu et conserver le plus durablement possible était d'une nécessité stratégique.
Durant les guerres les sources d'approvisionnement se raréfient, et les guerres ont produit des famines, parce qu'à ces époques les chaînes de production n'étaient pas (assez) optimisées... Mais au final c'est la médecine orthomoléculaire qui m'a fait tomber le doigt dessus, puisque la dévitalisation des produits en boîtes ou en conserves (a)/ conduit à des déficits ... c'est le revers de la médaille...
,
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12437

Message non lupar Christophe » 17/02/26, 09:43

Certes mais le café en grains doit être quand même moins traité...surtout si acheté chez un petit torréfacteur !

Et si naturellement le produit est stable, les industriels ne vont pas ajouter un surcoût à la production hein...
1 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7335

Message non lupar Obamot » 17/02/26, 12:46

Tu n'as pas tort, tout est ultra optimisé pour les coûts, toute perte a son coût et le tort est facteur car le tort tue :cheesy:
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »