Passer à une PAC monosplit ?

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13780
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1533
Contact :

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par izentrop » 02/02/23, 19:36

Forhorse a écrit :L'isolation est faible, voir inexistante (10cm de laine de verre + 15mm aggloméré bois sur les murs extérieurs)
C'est déjà bien, avec des mur 60 cm ça fait une très bonne inertie thermique. Si en plus, les fenêtres ont du double vitrage 4/16/4 argon et 20 cm d'isolant sous-toiture, c'est largement suffisant en Normandie.
Forhorse a écrit :1 Kg de CLAMC donne parait-il 12kWh de chaleur
au prix de 1.875€ le litre ça donne donc 0.15625€/kWh (j'ai simplifié 1l=1Kg même si je sais que c'est faux, si qq1 veut affiner...)
A ce prix là, il semble encore rentable de chauffer au CLAMC plutôt qu'a l'électrique pur (grille pain...) car le kWh EDF est à 0.1841€/kWh
MAIS, en considérant une PAC avec un COP de 3, ça nous donne donc 0.06137€/kWh de chaleur;
12 kWH ça doit être le PCS, identique au fioul. La puissance réelle PCI tiens compte du taux d'humidité important généré par un poele à pétrole
Le pétrole désaromatisé « contient » environ 10 kWh par litre....
La combustion d’1 Kg de pétrole lampant :
- génère beaucoup d’humidité (environ 1,4 litre d’eau par Kg de pétrole brulé). Par
ailleurs, la présence d’humidité sur soi (en étant face à la combustion) ou dans
la pièce est une source d’inconfort majeur (voir ce site).
- consume environ 3,5 Kg d’oxygène. L’utilisation continue d’un poêle à pétrole
dans une pièce juste normalement aérée risque donc de générer un
appauvrissement de l’air en oxygène et de provoquer des symptômes
comparables au « mal de l’altitude » (céphalées, fatigue, inappétence, vertiges,
insomnies).
https://www.precarite-energie.org/IMG/p ... _trole.pdf
Une PAC chauffe en basse température et mettra plus de temps à réchauffer.
Avec tes murs épais, tu peux prendre une option tempo et chauffer en période HC les jours rouges. La mienne chauffe 120 m² en permanence. J'en ai eu pour moins de 500 € l'année dernière. J'ai aussi un poêle à bois qu'on allume que le soir au moment des repas, seulement quand il fait très froid et les jours rouges dorénavant.
Forhorse a écrit :sa surface rend compliqué l'installation d'un poêle à bois : en gros c'est une pièce de 24m² (6x4) qui contient la cuisine/séjour, une salle de bain (6m²), une montée d'escalier vers l'étage.
Tu peux mettre un tubage isolé double peau extérieur en traversant un mur.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13780
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1533
Contact :

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par izentrop » 02/02/23, 19:44

Macro a écrit :le bruit et les courants d'air d'une PAC en chauffage ...Beurk
T'en connait des gens qui ont une PAC air/air ?
C'est l'unité extérieure qui fait un peu de bruit. Avec des fenêtres en double vitrage, on ne l'entends pas.
J'ai une PAC air/eau donc pas de ventilation intérieur, mais j'ai des amis qui ont des radiateurs électrique soufflant en haut des murs dans la salle et la cuisine. Ils sont vraiment très silencieux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2493
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 365

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Forhorse » 02/02/23, 21:57

Comme déjà dit le chauffage au bois c'est mort en l'état actuel, il n'y a juste pas la place dans la pièce (a ce niveau là l'absence de conduit de cheminée c'est un problème secondaire)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6596
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1682

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Macro » 03/02/23, 08:51

izentrop a écrit :
Macro a écrit :le bruit et les courants d'air d'une PAC en chauffage ...Beurk
T'en connait des gens qui ont une PAC air/air ?

Oui mon beau frere dans sa maison ossature bois prevue pour etre passive s'il avait investi dans 3000Wc de pv

izentrop a écrit :C'est l'unité extérieure qui fait un peu de bruit. Avec des fenêtres en double vitrage, on ne l'entends pas.
J'ai une PAC air/eau donc pas de ventilation intérieur, mais j'ai des amis qui ont des radiateurs électrique soufflant en haut des murs dans la salle et la cuisine. Ils sont vraiment très silencieux.


Je dors de facon reguliere dans des hotels sur des iles bretonnes et vendéennes ou les grille pain hivernaux on étés remplacé par des clim reverssibles ...Hotel climatisé pour les tourristes l'été...Hotel a chauffage turboventillé pour les entreprises l'hivers... Perso je les coupe trop bruyant et courants d'air desagreables...Et s'il caille trop j'ai une combine : j'ouvre la porte de la SDB et je mets le seche serviette a fond :cheesy:
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28776
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5567

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Obamot » 03/02/23, 09:03

Mon pote qui avait ses murs de 60cm, trouvait aussi sa PAC 1er prix, principalement inopérante par températures négatives — et en général l'hiver, plus il faisait froid, moins ça chauffait, et plus elle consommait de jus me disait-il (quelqu'un peut-il expliquer le phénomène ?) — au final, le rendement comparé qui avait servi au VRP pour lui refourguer sa camelote, était â la rue....

Il ne l'utilisait plus que comme appoint, un luxe jugé inutile. Heureusement il avait une cheminée, alors il faisait une belle flambée...

La PAC, plus t'en as besoin, moins elle chauffe, et moins elle chauffe, plus de jus t'as besoin :P
Forhorse a écrit :Comme déjà dit le chauffage au bois c'est mort en l'état actuel, il n'y a juste pas la place dans la pièce (a ce niveau là l'absence de conduit de cheminée c'est un problème secondaire)
Quand on veut on peut ( :mrgreen: )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2493
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 365

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Forhorse » 03/02/23, 09:52

Obamot a écrit :Quand on veut on peut ( :mrgreen: )


Oui, j'ai juste à détruire une montée d'escalier, aménager (provisoirement) une nouvelle partie de la maison, construire une nouvelle montée d'escalier dans cette nouvelle partie tout ça pour gagner les 3m² nécessaire à l'installation d'un poêle à bois. A la grosse louche 4000€ de travaux avant même de commencer l'installation dudit poêle à bois et de son conduit. ça risque d'être long à rentabiliser même en ayant le bois gratuit (ce qui n'est pas garanti, mon stock et ma capacité d'auto-production est limitée)
Clairement je veux pas oui !

J'ai appelé EDF ce matin pour passer en offre Tempo qui semble effectivement plus intéressante que l'offre HC/HP qui j'ai actuellement (et qui me faisait gagner 30€ par an par rapport à l'offre BASE) car même en jours rouge le tarif HC est plus intéressant que les heures creuses du tarif du même nom et chez nous notre conso heures creuses représentent 60% du total.

Je pense commander cette clim mono-split bientôt.
Pour les jours rouge le poêle à pétrole reprendra du service.
Et si vraiment ces PAC ne valent rien en chauffage, ça aura au moins l'utilité de faire correctement clim l'été.
Tout ça couplé à des panneaux PV et a un système domotique pour gérer un peu tout ça de façon automatique, j'espère gagner sur ma facture d’énergie et en confort.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6596
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1682

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Macro » 03/02/23, 10:15

Faut que je ragarde...J'en ai peut etre une en stock...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28776
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5567

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Obamot » 03/02/23, 10:33

:?:
Forhorse a écrit :
Obamot a écrit :Quand on veut on peut ( :mrgreen: )


Oui, j'ai juste à détruire une montée d'escalier
Clairement je veux pas oui !
Bein si t'as un escalier, y'a de la place dessous mébon, c'est ton choix et ça se respecte, et comme on n'a pas de photo ni plan, y'a plus qu'à s'incliner :idea:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2235
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 515

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par phil59 » 03/02/23, 11:57

Passer en tempo, des panneaux, voir une petite batterie, une clim, un poêle à pétrole (qui au pire te donnera le même chauffage qu'avant), y'a de quoi faire des économies sensibles.

En inter-saison, la clim ne coutera pas cher "à nourrir".

J'ai un ami qui a un appartement en Espagne, et depuis 15 ans, il a viré les grilles pains, pour remplacer par une clim, avec 2 diffuseurs.

Hormis quand tu arrives fin décembre, après, tu as une tp convenable, avec 65 m2. Bon, le climat est un peu plus chaud.
L'été, c'est le froid, qui est appréciable.

C'est du Daikin, je ne connais pas sa conso exacte en hiver, mais je sais qu'il a l'abonnement mini espagnol, en 2.2 kVA, et ça chauffe, avec frigo qui tourne, télé, éclairage.
Si tu mets un soufflant à 1000W, ça disjoncte suivant ce que tire la clim à ce moment là...

Cuisson au gaz, et chauffe eau au gaz.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6596
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1682

Re: Passer à une PAC monosplit ?




par Macro » 03/02/23, 18:36

Macro a écrit :Faut que je ragarde...J'en ai peut etre une en stock...


Je viens de jeter un oeil dans mes stocks...La monosplit que j'avais est déjà partie... désolé c'aurait été cadeaux....
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 178 invités