Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 06/09/22, 21:45



A priori bien.

Cela fait un bon de temps que j'ai exporté toutes les données à la 1/2H sur un an glissant, va falloir que je regarde ça de plus près, et faire un p'ti truc sur excel .... ça bien bien longtemps que j'ai pas joué avec une petite prog ....

Le seul truc, c'est ce j'ai pas la même chose sur ma prod en PV ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 06/09/22, 22:02

Je viens de regarder le fichier, et c'est à l'heure, et peut être même pas besoin de programmation pour utiliser ...

Je démarre au 16/09/20, je vais étudier jusqu'au 31/08/2021, les panneaux n'ont été installés que fin juin, début juillet, et j'suis pas sûr qu'il y avais du gros soleil .... Les mois de juin à septembre, en prod, je ne pense pas que c'est un gros soucis ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 02:26

Alors pas besoin de faire de la programmation dans excel pour "triturer" les données ... Il faut convertir les cellules, quelques fonctions, quelques feuilles, et c'est bon.

Par contre, avec les VE, ça ne pourrit un peu les données ...

Je suis partit du principe, ce qui est généralement vrai, que je ne charge que durant les heures creuses chez moi, de 23h30 à 6h30 ...

Comme je sais que la voiture en charge prend environ 2000Wh, à ces heures là, enfin à peu près, car parfois les données sont à la demi heure, et parfois qu'à l'heure, donc, j'ai viré 2000Wh si j'avais plus de 2050Wh, c'est arbitraire, mais faut bien une base de calcul ... d'autant que parfois quand on roule beaucoup, je charge un peu en dehors de ces heures là ..... Et vouloir gommer la conso de la voiture, je ne rêve pas, ça va chercher loin en panneau et batteries de sauvegarde ....

Déjà en négligeant les pertes de conversion, en décembre, il me faudrait 16 kWc de panneaux ...
L'été, plus cool, entre 4 et 6 kWc.

J'ai pas encore fait le calcul des heures de jour et de nuit, pour avoir une idée de la batterie ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par Christophe » 07/09/22, 08:37

C'est rentable d'aller en vacances ?

Je pense que le concept d'autoconsommation, sauf sites isolés, est une arnaque mise en place par les lobbies de l'électricité...il serait valable si c'était eux qui faisaient l'investissement initial. Ce qui n'est pas le cas...il me semble. Fin de l'histoire.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 09:14

Christophe a écrit :C'est rentable d'aller en vacances ?

Je pense que le concept d'autoconsommation, sauf sites isolés, est une arnaque mise en place par les lobbies de l'électricité...il serait valable si c'était eux qui faisaient l'investissement initial. Ce qui n'est pas le cas...il me semble. Fin de l'histoire.


Je ne comprends pas ta réponse ....
Dans un autre post, de mémoire, tu disais que ça valait le coup ....

tableau prod possible maison.JPG
tableau prod possible maison.JPG (177.51 Kio) Consulté 2326 fois


Voilà la base de production que je m'étais faite il y a environ 2 ans, à partir de PVGIS ....

Mon fichier excel de prod, trituré, fait environ 50 Mo et ne passe pas ....

Je fais cette étude pour voir combien il y a gagné, sur combien de temps, pour mon cas personnel ....

J'ai un collègue, qui avec 3 enfants, a presque la moitié de moins que moi en conso, et pour lui, les données seront entièrement différentes ...

Je pense que tout installateur digne de ce nom, doit vous demander, si vous pouvez obtenir ces types de fichiers, avant de vous proposer une quelconque solution.

C'est mon avis, et n'engage que moi.

MOIJE sais que je peux sans pb mettre un peu de panneau, qui vous faire chuter ma conso.
Le tout est de voire à quelle hauteur ....

Je ne compte pas tout produire, mais pouvoir avoir un abonnement mini.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 09:25

conso heure jm B epure.xls
(5.28 Mio) Téléchargé 224 fois


J'ai supprimé quelques feuilles intermédiaires, là 5Mo environ, et ça passe.

Ps : étude faite de octobre 2020 à fin septembre 2021.

Le mois de septembre 2020 était incomplet ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par Christophe » 07/09/22, 09:31

phil59 a écrit :
Christophe a écrit :C'est rentable d'aller en vacances ?

Je pense que le concept d'autoconsommation, sauf sites isolés, est une arnaque mise en place par les lobbies de l'électricité...il serait valable si c'était eux qui faisaient l'investissement initial. Ce qui n'est pas le cas...il me semble. Fin de l'histoire.


Je ne comprends pas ta réponse ....
Dans un autre post, de mémoire, tu disais que ça valait le coup ....


Ça vaut le coup en cas de blackout du réseau, c'est tout l'intérêt d'une batterie, du coup on se retrouve en site isolé temporaire ! :lol: :lol: :lol:

Sinon économiquement (c'est bien de ça qu'on parle ?) cela ne sert strictement à rien sauf doubler ou tripler les profits de l'installateur ! Les fournisseurs d'électricité sont plus riches que vous, pourquoi faudrait encore les aider en auto-consommant ? C'est eux qui payent les batteries et l'installation ? Si oui alors je suis d'accord d'auto-consommer sinon qu'ils aillent se FF !

CQFD !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 10:44

Dans ce sens là, oui, je pense que c'est compliqué d'avoir un gain quelconque si tu passes par un installateur.

Dans mon cas, c'est du tout seul, avec des panneaux (que 180-190 Wc) d'occaz, les plus chers à 30€, et les moins chers à 17€ ...

Pour l'instant que 5, mais des micros onduleurs à 35€, avec les frais de ports ...

J'oubliais, un peu de visserie, on va dire 10€, du fil électrique, que j'avais, mais si j'avais dû acheter, c'était environ 100€ (j'inclus dedans la gaine grise et orange que j'avais déjà), quelques disjoncteurs 2A (1 par panneaux, provenance ali, mais c'est dans le jardin, et 2A, bon, ça devrait disjoncter assez vite en cas de pb, 3€ pièces ), et ça doit être à peu près tout ....

Au départ, 8 panneaux à 30€ =240€
ensuite, 3 pour 50€ = 50€
visserie 10€
onduleurs 4X35+ 5€ de pièces =145€
Fils 100
Disjoncteurs 5X3 15

Total avec 6 panneaux non en production 560€, sinon 420€ avec que les panneaux en prod, pour 950Wc crête installé ...

Les panneaux, peut de risque de panne, au pire production en baisse, mais les 150 Wc seront au mini de chez mini.
Les onduleurs, oui gros risques.

Si je mets des batteries, celles ci seront d'occaz, et sans doute une bonne affaire.
L'onduleur hybride, là c'est autre chose ... Soit "une m*rd* chinoise pour 500€, moins peut être suivant la puissance, sinon, un truc de compet, à 1500-2500€ pour une durée de vie qui sera estimée pour 10 ans, pour ne pas avoir de surprise.

Pour trouver tout ça d'occaz, ça devient de plus en plus compliqué, donc chers ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79304
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11037

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par Christophe » 07/09/22, 11:33

D'accord mais pour quel bénéfice technique ? Si tu as souvent des pannes c'est intéressant mais c'est tout...

Où alors c'est pour ton auto satisfaction ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Bien ou pas de stocker les PV dans les batteries ?




par phil59 » 07/09/22, 11:38

J'ai trouvé des horaires par mois de lever et coucher soleil ...

Arbitrairement j'ai rajouter une heure sur le lever, et enlever une heure sur le coucher ...
Faut bien une base ....

prod.JPG
prod.JPG (106.9 Kio) Consulté 2286 fois
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 172 invités