Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 13/03/22, 17:01

Bonjour,

Nous avons une chaudière Easypell - préconisée et installée par installateur - depuis oct 2020 : c'est donc son 2e hiver.
Elle a remplacé une chaudière gaz, question dépenses chauffage, nous avons un réel gain.
Température ambiance : pas de soucis, demandé 20, nous avons ≃ 20,5°.
Température réduite demandée 18, toujours ≃ 20,5 constaté ce qui est incompatible avec mon souci d'être économe en énergie et bien inconfortable pour les nuits.

Pour l'installateur (après différentes interventions dont changement de la sonde thermostatique et nouvelles courbes), tout est OK.

Comme le problème subsiste, je fais des tests, j'aimerais que le technicien considère enfin ma remarque comme une réalité et non une vue de l'esprit.

Depuis plus d'une semaine, j'ai réduit la période ambiance (20°) à 3 heures, de 7 h à 10 h du matin.
La t° réduite à 18° est donc programmée en théorie sur 21 heures consécutives.
Résultat : aucun changement : il fait toujours ≃ 20,5 le soir ou la nuit (j'ai même fait un relevé à 21° à 2 h du matin).
Je ne sais si c'est suffisant comme test pour le convaincre ?

Depuis ce matin, j'ai programmé la T° ambiante à 18° comme la réduite, la t° a chuté d'un demi degré et ne bouge plus depuis plusieurs heures. Je vais garder ce réglage jusqu'à demain pour voir sur 24 heures ?

Qu'en pensez-vous ?
Il y a bien un problème ? Est-ce que cela peut être corrigé ?
Des suggestions pour d'autres tests (simples) ? Des explications ?

merci de m'avoir lue
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par sicetaitsimple » 13/03/22, 17:31

Bizarre....Problème de communication entre la télécommande et la chaudière?
Et si tu mets pour faire un essai la "température réduite" par exemple à 15°C au lieu de 18, ça change quelque chose?
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par izentrop » 13/03/22, 17:45

C'est assez récurent ici comme sujet, voir déjà ici chauffage-isolation/reglage-courbe-de-chauffe-chaudiere-okofen-t14236.html

C'est comme toute chaudière, il faut d'abord régler la loi d'eau en désactivant le thermostat d'ambiance, avec les robinets thermostatiques ouverts à fond. Le thermostat d'ambiance n'est pas indispensable, je n'en ai pas.
Dernière édition par izentrop le 13/03/22, 17:55, édité 1 fois.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par sicetaitsimple » 13/03/22, 17:54

izentrop a écrit :C'est assez récurent ici comme sujet, voir déjà ici chauffage-isolation/reglage-courbe-de-chauffe-chaudiere-okofen-t14236.html


C'est vrai, il y a pas mal de sujets liés à des problèmes sur des chaudières à granulés, mais là ça semble un peu différent, ça semble chauffer correctement (du moins ça semble être le cas) mais la chaudière "refuse" de laisser baisser la température ambiante comme programmé.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par izentrop » 13/03/22, 17:59

sicetaitsimple a écrit : la chaudière "refuse" de laisser baisser la température ambiante comme programmé.
La sonde extérieure qui agit, c'est pour ça qu'il faut d'abord s'occuper de la "loi d'eau" qu'il faut plutôt régler en période froide.
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 13/03/22, 18:01

merci pour votre intérêt !

J'ai tenté 17° récemment, mais ce n'est sans doute pas suffisant comme différence (j'étais descendue à 15, il y a plusieurs semaine, mais c'était au moment où la sonde n'était pas fiable, ça n'avait rien changé).
Je réessaierai demain à 15 après mon essai à 18° sur 24/24 pour être sûre.

Nous n'avons pas de télécommande (je l'attendais, mais il parait que ça ne fonctionne plus, Okofen serait incapable de fournir la clé USB qui convient aujourd'hui ?), les réglages se font sur l'écran tactile à côté de la chaudière.
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 13/03/22, 18:09

Isentrop :
Nous n'avons plus de thermostat d'ambiance comme nous avions auparavant avec la chaudière à gaz dans la pièce principale (mais je n'ai peut-être pas compris le sens de votre question ?).

Après, je ne souhaite pas intervenir dans les réglages "fins" comme vous savez le faire, je n'y comprends rien et 'délègue' ce pouvoir au chauffagiste, le coût d'une telle chaudière n'est pas anodin, le vendeur a - je crois - une obligation de résultat.
Ce qui m'intéresse pour le moment c'est de mettre en évidence le problème pour que le réparateur le prenne - enfin - en charge.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par izentrop » 13/03/22, 18:43

J'ai une pompe à chaleur air/eau sans thermostat d'ambiance comme vous et la production d'eau chaude n'est pas gérée par la chaudière.

La programmation de la loi d'eau se fait dans le menu utilisateur chez moi, il y a seulement 2 points à régler.
En haut de France et circuit basse température :
- Température extérieure : 10 à -15°
- Départ circuit d'eau chaude : 27 à 45° ... pas dépassé les 36° par -10 cette année.

Programmation horaire, je baisse la température de consigne de -3° la nuit.
Les robinets thermostatiques sont baissés dans les chambres.

Tout dépends du degré d'isolation de la maison, pour pas terminé dans certaines pièces.
0 x
tanneur52
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 20
Inscription : 13/03/22, 15:38
Localisation : Grand Est
x 2

Re: Température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par tanneur52 » 13/03/22, 19:46

Isolation :
La maison est très ancienne (1850), murs de 60, l'isolation murs à l'intérieur et le double vitrage il y a 40 ans, sous le toit refait il y a 5 ans, sous la dalle du rdc (rez de jardin enterré sur 2 côtés), il y a 2 ans (dans les normes).
Les robinets thermostatiques sont aussi baissés dans les chambres ou même fermés : il fait qd même 20 à l'étage.
J'habite l'Est de la France.

Mais très franchement, je ne me vois pas passer outre les consignes de l'installateur "(vous réglez t° jour/réduit et les plages horaires, le reste, c'est mon job).
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: température réduite inopérante sur Easypell d'Okofen




par sicetaitsimple » 13/03/22, 20:36

tanneur52 a écrit :Isentrop :
Nous n'avons plus de thermostat d'ambiance comme nous avions auparavant avec la chaudière à gaz dans la pièce principale


J'ai un peu de mal à comprendre comment on peut vouloir réguler "finement" une température intérieure ( du type 20° le jour et 18° la nuit) sans avoir une sonde intérieure.....Ca me dépasse. D'autant plus à mi-saison où les apports solaires mais aussi les températures extérieures peuvent être très variables d'un jour à l'autre.
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 408 invités