Serre à arrosage automatique passif pluvial

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Serre à arrosage automatique passif pluvial




par Christophe » 10/01/22, 13:49

Je vous présente ma serre à irrigation automatique à l'eau de pluie qui fonctionne bien depuis 2019.

C'est très simple comme idée mais c'est très efficace...quand il pleut... :mrgreen:

L'idée est de mettre une gouttière alimentée en eau de pluie avec une légère pente et de la percer régulièrement à la hauteur du niveau d'eau (à faire au premier remplissage). Ainsi les trous ne sont pas à la même hauteur dans la longueur de la gouttière et l'eau coule (plus ou moins) régulièrement tout le long de la serre.

irrigation_serre_2.jpg
irrigation_serre_2.jpg (243.71 Kio) Consulté 5290 fois


J'aurais pu faire plus simple avec une gouttière horizontale et des trous à la même hauteur, voir un système à débordement, mais cela aurait rendu un peu plus difficile le nettoyage annuel et la gouttière en PVC a tendance à se déformer (chaud, froid...), donc une pente c'est mieux...

Si votre serre est plus large vous pouvez mettre plusieurs gouttières évidement.

Sur les photos il n'y a pas d'eau car je venais de faire le nettoyage annuel.

Pan de toit utilisé (1/2) :

irrigation_serre_0.jpg
irrigation_serre_0.jpg (240.33 Kio) Consulté 5290 fois


Collecteur sur la gouttière verticale :

irrigation_serre.jpg
irrigation_serre.jpg (420.75 Kio) Consulté 5290 fois


Arrivé dans la serre :

irrigation_serre_6.jpg


Alimentation de la gouttière : au début j'avais utilisé un bac tampon et la gouttière était alimentée par le trop plein, mais hydrauliquement dans ma config c'était pas terrible, le bac avait du mal à déborder (pas assez de hauteur avec le collecteur d'eau de pluie) donc finalement une alimentation en direct fonctionne mieux !

Un bac tampon est évidement intéressant lors de la saison sèche !

irrigation_serre_3.jpg


Exemples de perçages :

irrigation_serre_5.jpg
irrigation_serre_5.jpg (421.19 Kio) Consulté 5290 fois


irrigation_serre_4.jpg
irrigation_serre_4.jpg (424.95 Kio) Consulté 5290 fois


Sortie (démontable pour nettoyage ou mise hors gel, pas eu à le faire...) :

irrigation_serre_7.jpg
irrigation_serre_7.jpg (478.96 Kio) Consulté 5290 fois


Voilà voilà !

La seule condition est d'avoir un pan de toit important à proximité pour avoir une bonne irrigation de la serre, bien qu'on puisse tout à fait utiliser le toit de la serre pour collecter et avoir l'équivalent hygrométrique pour la même surface "sans serre"...

Mais vu le forçage d'une serre c'est mieux de collecter sur un pan plus important. Evidement, il faut aussi que la serre soit "en dessous du pan" chez moi c'est limite (moins de 1m) mais cela fonctionne bien en alimentation directe.

Si vous avez pas mal de hauteur entre le collecteur et la serre, vous pouvez aussi utiliser des tuyaux d'irrigation poreux. Ne fonctionne pas en direct chez moi : suivant le tuyau je pense qu'il faut 0.2 à 0.3 bars...
0 x
Milien61
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/11/22, 16:57
x 1

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par Milien61 » 07/11/22, 16:49

Bonjour,

Christophe, as-tu un retour d'expérience en ce qui concerne ton système d'arrosage passif pluvial.

Je souhaite réaliser un système un peu équivalent en récupérant l'eau de la pluie chutant sur la serre (6,5 x 18m) et en la dirigeant immédiatement vers le sol de la serre (comme s'il pleuvait réellement à travers la bâche). Le but est de redonner au sol une réserve en eau suffisant pour bien commencer en début d'été et retarder le plus possible les premiers arrosages des plants en sachant que je paille pour limiter l'évaporation.

Le système que j'envisage est légèrement différent :
- deux gouttières de part et d'autre de ma serre tunnel, avec pour chaque une descente de gouttière,
- on passe sous la bâche et on alimente deux tuyaux PVC perforés placés plus vers le centre de la serre (car le sol des bords bénéficient quand même de la pluie par diffusion oblique de l'eau),
- les deux tuyaux perforés sont placés sur des tuiles à plat dans la longueur de la serre avec des trous réglés comme il faut pour que l'eau se répartisse sur toute la longueur.

Et si je vois en milieu/fin d'été/début d'automne que les plantes ont besoin d'eau, j'ai des réservoirs d'eau en plus et il suffira de faire couler dans ces mêmes gouttières. C'est juste que ce système permet de ne pas devoir stocker toute l'eau nécessaire à l'arrosage et du moins en stocker une partie dans le sol.

Milien61
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par sicetaitsimple » 07/11/22, 18:41

La difficulté est (si j'ai bien compris) que tu vas avoir très peu de hauteur d'eau entre tes gouttières, j'imagine posées sur le sol autour de ta serre, et les tuyaux intérieurs, surtout sur une longueur de 18m. Ca risque d'avoir un peu de mal à couler, plus ou moins irrégulièrement. Sauf à placer les tuyaux intérieurs plus bas dans une sorte de "tranchée" au milieu de la serre.
1 x
Milien61
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/11/22, 16:57
x 1

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par Milien61 » 07/11/22, 18:58

Non les gouttières seront à une hauteur d'environ 90 cm, car j'ai des volets à ouvrir durant l'été. Les gouttières seront ainsi en fonction aussi en été pour ne pas se priver des pluies d'orages.

Il va donc y avoir un dénivelé de 90cm entre les gouttières et les tuyaux perforés. Mais comme tu dis la difficulté sera tout de même de faire en sorte que l'eau se répartisse bien le long de la canalisation. Il va falloir jouer avec les pentes, la hauteur des trous comme l'a précisé Christophe, peut-être même l'espacement des trous.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par sicetaitsimple » 07/11/22, 19:07

Milien61 a écrit :Non les gouttières seront à une hauteur d'environ 90 cm


OK, je n'ai rien dit! Ceci dit ça ne va pas être facile d'assurer une certaine étanchéité entre les gouttières et la bâche de ta serre pour que l'eau soit effectivement récupérée.
0 x
Milien61
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/11/22, 16:57
x 1

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par Milien61 » 07/11/22, 19:15

J'avais pensé à une bande découpée dans de la bâche de récup et cette bande serait scotchée avec du double face sur la bâche de la serre tout en pendant dans la gouttière. C'est ce qui se vend sur certains sites (mais avec un autre moyen que le double face). A tester dans le temps si ça tient.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par Christophe » 07/11/22, 19:24

Milien61 a écrit :Bonjour,

Christophe, as-tu un retour d'expérience en ce qui concerne ton système d'arrosage passif pluvial.


Bienvenue et merci pour ton intérêt !

Quand il pleut la terre de la serre est humide et il reste un fond d'eau dans la goulotte...donc oui après quelques mois cela fonctionne...

Cela n'a pas trop fonctionné cet été par manque de pluie...mais c'est pas de la faute au montage ! :mrgreen:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par sicetaitsimple » 07/11/22, 19:41

Milien61 a écrit :J'avais pensé à une bande découpée dans de la bâche de récup et cette bande serait scotchée avec du double face sur la bâche de la serre tout en pendant dans la gouttière. C'est ce qui se vend sur certains sites (mais avec un autre moyen que le double face). A tester dans le temps si ça tient.


Yapluska essayer! Dans le principe c'est bon, maintenant faut effectivement voir la tenue dans le temps.
Bon courage. Tu nous diras.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par Ahmed » 07/11/22, 20:12

Le plastique de couverture des serres se soude aisément à chaud et permet (notamment) de fixer un rabat pour recueillir l'eau de façon bien plus solide et pérenne qu'avec un adhésif double-face, au demeurant fort peu adapté à cet usage. J'ai réalisé une roue métallique pour effectuer cette opération: une fois la roue portée à bonne température, il suffit de l'appliquer sur les deux épaisseurs à joindre en interposant un papier sulfurisé (utilisé en cuisine) pour empêcher le plastique de coller au métal...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Milien61
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 05/11/22, 16:57
x 1

Re: Serre à arrosage automatique passif pluvial




par Milien61 » 07/11/22, 20:25

Eh bien merci, c'est encourageant. Je prévois plutôt un tuyau horizontal percé plutôt qu'une gouttière, pour éviter le salissement par du paillage, de la terre, des insectes morts... Mais pour le coup, c'est plus compliqué de faire des trous au bon endroit pour que ça déverse partout au même moment. Il faut que je réfléchisse à ça !

Merci Ahmed, effectivement j'avais pensé au collage à chaud. A plat par terre c'est sans doute plus facile. Je ferais peut-être un essai en place. J'ai pas envie de cramer la bâche. En tout cas, intelligent le coup de la roue chauffée.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 373 invités