Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Christophe » 25/05/21, 10:49

Dis moi quelle série tu regardes (en VOD), je te dirais qui tu es ! Un peu de détente culturelle régulière fait grand bien dans le monde covid qui enchaine les confinements !

On avait un sujet sur les films medias/avis-sur-vos-meilleurs-films-preferes-a-recommander-a-voir-ou-conseiller-t10639.html mais pas sur les séries que vous conseilleriez sauf quelques sujets dédiés par série comme par exemple Breaking Bad

Maintenant que les VOD sont bien en place et génèrent chaque mois des centaines de millions de $, beaucoup de séries de très bonne qualité sortent régulièrement notamment sur Netflix et Amazon Prime

Pour Salto il faudra attendre encore un peu pour avoir de la production originale mais il y a déjà des séries sympas dessus (notamment ils ont eu l'exclusivité Francophone pour FARGO S4) : electricite-electronique-informatique/j-ai-teste-salto-le-vod-francais-a-la-netflix-appli-android-a-la-rue-t16656.html

Je pense d'ailleurs que les séries compensent en partie certaines lacunes sociétales actuelles (comme le manque de liens et de sociabilité...alors on compense avec une sociabilité régulière "virtuelle" avec les personnages récurrents qu'on voit régulièrement dans nos séries et auxquels on fini par s'attacher (plus ou moins)...

Personnellement il n'est pas rare que j'ai un petit pincement au cœur en finissant une bonne série que j'avais vraiment bien aimé et suivie pendant des semaines !

Ce qui explique sans doute le succès des séries et la production de série de qualité de plus en plus nombreuses...ou c'est l'inverse ? Non ça doit être la société qui déconne pas les séries qui influent sur la société ! :cheesy:

Une autre explication est mercantile et marketing : on rend captif plus facilement un client VOD avec de la série que des films. Pour la simple et bonne raison de la durée de vie d'une série (et de la disponibilité par des moyens non légitimes)

Pour chaque série j'indique sont type, le nombre de saisons et d'épisode et la durée globale, l'origine et l'année de la 1ere diffusion (pour savoir si c'est compatible avec vos envies et habitudes).

Pour les types de séries voici les définitions : https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9ri ... %A9e#Types

Série bouclée

Une série bouclée est une série dont les épisodes se suivent indépendamment les uns des autres avec des personnages récurrents. C'est le cas de Malcolm (bien que certains épisode sont "à suivre" donc en 2 ou 3). En gros comprenez que chaque épisode est bouclé à la fin ^^

Série Anthologie

Une série dans laquelle la structure narrative est identique et répétitive entre les épisodes ou les saisons, sans personnages récurrents, mais qui s'insère dans un cadre générique, ayant une thématique, un genre, un esprit communs. Chaque épisode est indépendant et raconte une histoire complète originale, ce qui en fait un véritable téléfilm.

Feuilleton

Un feuilleton est une série mettant en scène une histoire qui s'étale sur une saison complète d'épisodes, voire plus. Un des atouts du feuilleton est donc que le téléspectateur est « obligé » de regarder tous les épisodes pour en connaître le dénouement.

Série-Feuilleton

Une série-feuilleton (aussi appelée série-feuilletonnante ou série feuilletonesque, ou encore série mixte) est une série où deux types d'histoires cohabitent en même temps : une qui est bouclée à la fin de l’épisode et une qui s'étend sur plusieurs épisodes. Il s'agit donc d'un type de fiction intermédiaire entre le feuilleton et la série à épisodes bouclés.

Mini-Série

Série de type feuilleton sur une seule saison de quelques épisodes (2 à 10 généralement) dont l'histoire principale est finie à la fin de la saison. Il est possible d'avoir des spin off ou des suite avec une nouvelle histoire en cas de succès mais pas de suite directe.

Je commence avec une série culte déjà un peu ancienne (mais le sujet ne concerne pas que les nouvelles séries) :

"Malcolm (in the Middle)". Type: série bouclée, 7 saisons, 151 épisode de 21 min, 52 heures environ. USA 2000



Un peu de spoil :



Une bonne série "sur la vie" de tous les jours (à regarder en famille donc si possible)...avec des parents qui font ce qu'ils peuvent et des gamins qui n'en loupent pas une...exagéré bien souvent ! Mais le père, incarné par l'excellent Bryan Cranston (le héros dans Breaking Bad) est un adulescent pas toujours responsable ! Les preuves :



Si on fouille un peu chaque épisode donne une petite leçon de vie : cette série est éducative ! :cheesy:

Plus d'infos :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Malcolm_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
https://www.lesinrocks.com/series/on-a- ... 6-07-2020/
https://hitek.fr/actualite/10-choses-sur-malcolm_9107

La série rappelle un peu Madame est servie ou Mariés, deux enfants de l'époque (pour le coté vie de famille) mais en bien bien mieux...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Christophe » 25/05/21, 11:43

Fargo. Type: feuilleton par saison (feuilleton saisonnier ?), 4 saisons, 41 épisode de 48 min, 33 heures environ, USA 2014

Inspirée du film culte Fargo (pour la saison 1 uniquement) des années 90 et produit aussi par les frères Cohen,je pense que la série surpasse de loin la production originale ! Film original que j'ai revu après la série et que j'ai trouvé...insipide et creux...(en 1h40 on ne peut pas traiter les personnages et une histoire comme en 10h de série...)

L'ambiance, les scénarios et la psychologie des personnages est terrible..

Chaque saison de la série est indépendante, avec des acteurs différents ; cependant les événements de la saison 2 sont évoqués à plusieurs reprises dans la saison 1. Chaque épisode débute par « This is a true story » (c'est une histoire vraie) mais en réalité cette mention est un clin d’œil au film Fargo et a pour unique but de tromper le spectateur

Vous pouvez regarder les séries dans l'ordre que vous voulez.

La moins bonne est la 3 selon moi et je mets la 1 et la 2 ex æquo en 1ière place.

Saison 1


Saison 2


Saison 3


Saison 4 (uniquement sur Satlo en France)


Je partage l'avis de telerama: https://www.telerama.fr/series-tv/fargo ... 717571.php

“Fargo”, saison 4 sur Salto : plus ample, historique, politique… mais moins attachante

La BA du film



La page wiki : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fargo_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Christophe » 25/05/21, 12:45

Je viens de finir, The Spy...cela fait très étrange, surtout au début, de voir Sacha Cohen dans un rôle sérieux... :shock: :shock: :shock:

Raconte l'histoire vraie et invraisemblable d'Eli Cohen: https://fr.wikipedia.org/wiki/Eli_Cohen

Il est connu pour son travail d'espionnage entre 1961 et 1965 en Syrie, où il a développé des relations étroites avec la hiérarchie politique et militaire et est devenu conseiller principal du ministre de la Défense. Selon certaines sources, les renseignements qu'il a recueillis avant son arrestation ont constitué un élément important dans la victoire d'Israël sur la Syrie et la conquête du plateau du Golan pendant la guerre des Six Jours.

The Spy. Type: mini série feuilleton historique, 1 saison, 6 épisodes de 50 min, 5 heures environ. France 2019



Oui c'est français malgré les apparences : https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Spy_(s%C3%A9rie_t%C3%A9l%C3%A9vis%C3%A9e)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Christophe » 25/05/21, 12:57

Je refais quand même un message sur Breaking Bad mais vous trouverez plus d'infos dans cet ancien sujet : medias/breaking-bad-la-serie-chef-d-oeuvre-en-octobre-sur-arte-t9997.html

La série se concentre sur Walter White, un professeur de chimie surqualifié et père de famille, qui, ayant appris qu'il est atteint d'un cancer du poumon en phase terminale, sombre dans le crime pour assurer l'avenir financier de sa famille. Pour cela, il se lance dans la fabrication et la vente de méthamphétamine avec l'aide de l'un de ses anciens élèves, Jesse Pinkman. L'histoire se déroule à Albuquerque, au Nouveau-Mexique.

Breaking Bad, feuilleton, 5 saisons, 62 épisodes de 50 min, 52 heures environ. USA 2008



https://fr.wikipedia.org/wiki/Breaking_Bad

C'est une des meilleure série de toute l'histoire de la TV d'après la critique pro et amateur.

Breaking Bad a eu 2 spin off : un prologue et un épilogue. Voir messages suivants.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Christophe » 25/05/21, 13:21

J'enchaine sur les 2 spin off de Breaking Bad, comme ça c'est fait : Better Call Saul et El Camino (un film)

Better Call Saul, feuilleton, 5 saisons (en production), 50 épisodes de 50 min, 42 heures environ. USA 2015

Pour le moment c'est un prélude de Breaking Bad, centrée sur la vie de Saul Goodman, l'avocat corrompu de Walter White.

Je dis pour le moment car cela se passe avant Breaking Bad mais il est bien possible que Saul rencontre un jour Walter White (pas mal de personnages de Breaking Bad y sont déjà) dans un des épisode à venir (pas encore vu la S5).

Ce qui serait intéressant : on aurait la même histoire vue de 2 manières différentes. C'est une technique qui existe au ciné mais qui est plutôt rare et que j'aime beaucoup !



Un peu de spoil (mais c'est tellement compliqué que c'est pas grave) :



El Camino, film de 2h, USA 2019

C'est un postlude de Breaking Bad, sur la fin de la cavale de Jesse Pinkman les mois suivant la fin de la saison 5 de Breaking Bad



A ne pas regarder sans avoir conclu la série...ce qui serait sans intérêt !

https://fr.wikipedia.org/wiki/El_Camino_:_Un_film_Breaking_Bad
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Macro » 25/05/21, 13:24

Je passes sans doute a coté de beaucoup de choses....Mais....Je n'arrives pas a rester devant un ecran meme sur la courte durée d'un episode de serie...Sans me mettre a roupiller...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 14763
Inscription : 10/12/20, 20:52
Localisation : 04
x 4283

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par GuyGadeboisLeRetour » 25/05/21, 13:26

Macro a écrit :Je passes sans doute a coté de beaucoup de choses....Mais....Je n'arrives pas a rester devant un ecran meme sur la courte durée d'un episode de serie...Sans me mettre a roupiller...

Moi c'est le contraire, je peux ingurgiter des heures et des heures de série sans piquer du pif.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Christophe » 25/05/21, 14:21

Je connais ça Macro mais avec Harry Potter...jamais su en finir un...! Dingue comment ces films m'endorment autant qu'ils passionnent certaines autres âmes !

Sinon fais comme moi (et comme tout le monde devrait vivre) : travaille moins tu roupillera moins sur le canapé ! :mrgreen:

Te connaissant, l'univers Fargo et Breaking Bad (c'est proche) devrait vraiment te plaire ! Puis Malcolm aussi vu comment tu parles de tes gosses ! :mrgreen:

Sinon y a aussi Xanadu medias/xanadu-la-serie-classee-x-sur-arte-t10806.html mais je ne l'ai finalement jamais regardé !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Christophe » 25/05/21, 14:22

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Moi c'est le contraire, je peux ingurgiter des heures et des heures de série sans piquer du pif.


Bin allez, partage !! ('foiré d'égoïste :mrgreen: :mrgreen: ) !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Avis : vos séries préférées Netflix, Amazon Prime, Salto, Canal+...et ailleurs !




par Christophe » 25/05/21, 14:58

Je continue...Dans la même thématique que Breaking Bad mais un univers différent, Narcos c'est l'histoire de Pablo Escobar et du trafic de cocaïne en Amérique du Sud.

Narcos est inspirée de faits réels qui ont trait à la lutte de la DEA et des autorités colombiennes contre Pablo Escobar.

Les agents de la DEA Steve Murphy et Javier Peña ont réellement existé. Boyd Holbrook et Pedro Pascal qui les interprètent à l’écran ont passé une journée avec eux au centre de formation de la DEA. Ils ont conseillé les scénaristes sur la chronologie des faits et nombre de détails. Pour Javier Peña il s'agissait de leur décrire « le mensonge, la corruption, le sexe, l'amour...» qui ont fait la trame de la vie de Pablo Escobar et de sa traque.

José Padilha a intégré des images d’archives dans la réalisation pour se rapprocher au maximum des faits connus. Ainsi dans l’épisode 4 on peut voir Luis Carlos Galán en campagne pour l'élection présidentielle et favorable à l’extradition des narcotrafiquants vers les États-Unis, le survol des innombrables maisons et propriétés de Pablo Escobar, une photo d'Escobar chargeant de la drogue sur un tarmac du Nicaragua à destination des États-Unis, l’assaut contre les laboratoires clandestins par les forces armées colombiennes en pleine jungle et la prise du palais de justice de Bogota par les guérilleros du M-19 qui auraient été téléguidés par Pablo Escobar dans le cadre de sa lutte contre les extraditions.


J'y avais appris que Pablo a réussi a être député quelques temps et qu'il faisait dans la "charité" pour les plus pauvres...

Élu éphémère le temps que le reste de la classe politique le dénonce...ne supportant pas un plus pourri qu'elle ! :mrgreen:

Il y a 3 saisons mais la chute de Pablo se fait à la fin de la S2.

Narcos, feuilleton historique, 3 saisons (2 + 1), 30 épisodes, 50 min, 25 heures, USA 2015



https://fr.wikipedia.org/wiki/Narcos

Son fils, suite à la série, a écrit un livre et en parle même sur un plateau TV en France :



0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 187 invités