Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel




par Christophe » 08/11/06, 10:09

Suite au battage me(r)diatique à propos de Hulot et son interview au JT de FR2 hier soir j'aimerais dire quelques mots à propos de sa politique.

A) JE SUIS D'ACCORD AVEC LUI :

1) L'environnement va au dela d'un clivage gauche-droite

2) Il faut agir VITE et efficacement

3) Revalorisation de l'agriculture, de l'artisanat

4) Mise en place de grandes campagnes de sensibilisation (on l'a pas attendu...)

B) JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LUI :

1) Parler d'efforts financiers pour s'équiper en matériels moins energievore me choque profondément. Dans une société econologique la question ne se poserait meme pas : l'équipement serait installé de manière systématique.

2) Défendre les subventions à l'equipement des même matériaux c'est la possibilité de cautionner une surfacturation des prix et surtout de controle l'essort du marché (on subvention qui et quoi on VEUT BIEN subventionner...)...

Le matériel EnR chinois ne va pas tarder à débarquer en Europe (éolienne de 1kW à 2-3000€...) personne (d'officiel) n'en parlera...On parie ?

3) ENFIN ET SURTOUT : tous ses discours et actions ne concernent que les (méchants pollueurs de) particuliers. Ce sont les seuls qui doivent faire des efforts justement...Il laisse dont une impunité totale pour les industriels...

Le combat doit se mener sur les 2 fronts : les particuliers utilisent des produits industriels essentiellement...

Finalement il veut faire de la France un exemple. Très bien.

Mais il oublie de dire qu'on est des années en retard sur nos voisins européens (sur presque tous les domaines sauf son avantage certains du CO2 grâce au nucléaire) : au mieux on arrivera à la remettre à niveau...On sera sans doute JAMAIS un exemple...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lolox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/10/06, 16:48
Localisation : En Lorraine




par Lolox » 08/11/06, 13:39

J'adhère en grande partie à ton analyse, Christophe...
Mais, là où je mets un bémol, c'est sur le point du clivage entre industriels et particuliers.

Il ne faut pas se voiler la face.
S'il va de soi que les industriels sont à l'origine d'une part importante de la pollution de notre environnement, il convient également de préciser que les particuliers ne comptent pas pour quantité négligeable non-plus.
L'utilisation anarchique de produits chimiques, de plus en plus agressifs, lors de l'entretien domestique, l'utilisation inconsidérée d'appareil ménagers gourmand en énergie, etc..., contribuent également au processus de dégradation des milieux naturels.
Seulement, dans l'imaginaire collectif, ce sont "les usines" qui sont les principaux pollueurs...
Donc, pourquoi les particuliers devraient-t-ils faire le moindre effort ?! (Si ce n'est pour économiser sur les factures d'énergie!).

Etant investi dans une association de sensibilisation à la préservation de l'environnement, je constate très régulièrement, auprès du "Grand Public", que les particuliers n'ont pas conscience de leur contribution à la pollution actuelle. Ne serait-ce que par leurs habitudes de consommation...

A prix équivalent, bien peu vont faire la démarche d'acheter un produit d'entretien marqué du label écologique européen ?!

En ce sens, je crois qu'il est bon d'oser dire que nous (les particuliers) avons tous une part de responsabilité dans la situation actuelle... Au moins, ça a le mérite de ne pas gratter l'éléctorat dans le sens du poil!!!

Et puis, pour améliorer les choses, qui ose dire à haute voix, à d'éventuels élécteurs, qu'il va falloir faire des efforts, voire des sacrifices ?! :?:
0 x
"L'expérience est le nom que les hommes donnent à leurs erreurs" O. Wilde
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 08/11/06, 13:52

Oui je suis entierement d'accord avec toi...

Ce que je voulais sous entendre en parlant des industriels ce n'était pas tant de leur pollution que du fait qu'ils n'y avait pas vraiment de développement concrets et efficaces de solutions...au moins pour les transports (car la politique des constructeurs va plutôt dans l'autre sens...).

Autrement dit : la pollution des particuliers est due aux produits qu'ils utilisent et qui ont été conçus par les industriels !

Quand on sait que l'eco2000 de Citroën en 1983 consommait 3L au 100 et qu'on voit les consos des voitures neuves actuelles...franchement...

Après les défenseurs des constructeurs diront : "Nous faisons des produits que les gens demandent".

Ah ouais ? Et personne veut une bagnole qui consomme 2L au 100 alors ? C'est du foutage de gueule c'est tout...

Vive la Loremo !

ps : as tu parlé de Kyot-home à ton association ? Elle permet justement d'évaluer l'impact des énergies des particulier http://www.kyot-home.com/
0 x
Avatar de l’utilisateur
bham
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1666
Inscription : 20/12/04, 17:36
x 6

Re: Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel




par bham » 08/11/06, 15:55

Christophe a écrit :B) JE NE SUIS PAS D'ACCORD AVEC LUI :

1) Parler d'efforts financiers pour s'équiper en matériels moins energievore me choque profondément. Dans une société econologique la question ne se poserait meme pas : l'équipement serait installé de manière systématique.

Tu peux développer ? je piges pas ce que tu veux dire. :|

Christophe a écrit :[2) Défendre les subventions à l'equipement des même matériaux c'est la possibilité de cautionner une surfacturation des prix et surtout de controle l'essort du marché (on subvention qui et quoi on VEUT BIEN subventionner...)....

+1, on le voit bien aujourd'hui au prix des chaudières bois haut rendement (de 12000 à 25000 € !!!!). Tiens d'ailleurs, j'aurais une question sur le calcul du rendement d'une chaudière. Je vais voir si y'a un sujet là-dessus, sinon, j'en ferais un.

Christophe a écrit :Le matériel EnR chinois ne va pas tarder à débarquer en Europe (éolienne de 1kW à 2-3000€...) personne (d'officiel) n'en parlera...On parie ?

C'est déjà fait, en matière de solaire, puisque la société française Bysun vends des tubes sous vide fabriqués en Chine.
Christophe a écrit :3) ENFIN ET SURTOUT : tous ses discours et actions ne concernent que les (méchants pollueurs de) particuliers. Ce sont les seuls qui doivent faire des efforts justement...Il laisse dont une impunité totale pour les industriels...
Le combat doit se mener sur les 2 fronts : les particuliers utilisent des produits industriels essentiellement...

+1+1+1+1+1+1+1
ça montre que le débat sur les moyens de procéder ne fait que commencer, à l'image de celui que j'ai commencé avec Christine, Rulian, Bûcheron et Nono au sujet du livre de Jancovici et cela même si on est d'accord sur l'objectif à atteindre. L'essentiel est quand même de commencer le débat pour faire avancer les choses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 08/11/06, 19:06

Christophe a écrit :[...]Ah ouais ? Et personne veut une bagnole qui consomme 2L au 100 alors ? C'est du foutage de gueule c'est tout...[...]
Ben non, personne... :?
[pour un grand constructeurs, personne = moins de quelques dizaines de milliers de vente/an...]
Même un groupe comme VW n'a pas continué l'expérimentation "Lupo 3L" alors que quelque part, c'était un véhicule bon pour l'image, comparable de ce point de vue à quelques "niches" dont certains constructeurs se gargarisent pour justifier des modèles très chers sur lesquels ils font une belle culbute !

Tout à fait d'accord avec toi pour dire vive la LOREMO, mais je ne sais pas quels chiffres de vente elle arrivera à faire...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel




par Christophe » 08/11/06, 20:22

bham a écrit :Tu peux développer ? je piges pas ce que tu veux dire. :|


Ben qu'installer du matos EnR ca devrait être systématique (j'ai pas dis OBLIGATOIRE) mais systématique dans l'esprit de tous ceux qui rénove...Cela ne devrait donc PAS ETRE UN EFFORT (didiou ca passe tjrs pas la... !!) mais une SATISFACTION de le faire !!

Bucheron a écrit :Tout à fait d'accord avec toi pour dire vive la LOREMO, mais je ne sais pas quels chiffres de vente elle arrivera à faire...


Ben au moins ...2 : toi et moi :cheesy: et sans doute quelques autres personnes de ce forum...

Sans rire si elle tient ses promesses et qu'elle est fiable (et que son développement commercial n'est pas bridé de toute part) je pense que son succès est assuré ! C'est une petite structure...bcp + flexible que les grand cons...teurs...

Enfin...on vera et ceci rejoint un peu la remarque que j'avais faite sur la psychologie : réussite sociale = grosse bagnole = grosse consommation et la boucle est bouclée...

ps : pour info, tu sais combien de velsatis ont été vendues avant l'arret de la prod ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Sur quoi Nicolas Hulot a tord ! Avis personnel




par Bucheron » 08/11/06, 20:59

Christophe a écrit :[...]ps : pour info, tu sais combien de velsatis ont été vendues avant l'arret de la prod ?
C'est plus produit les Vel Satis ? :?:
Sur l'année 2006, les 8 premiers mois, les chiffres de vente font état de 2500 modèles environ écoulés en France uniquement.

Je te vois venir... :wink: Mais attention à la marge !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Lolox
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 14/10/06, 16:48
Localisation : En Lorraine




par Lolox » 08/11/06, 21:20

Christophe a écrit :[...]
ps : as tu parlé de Kyot-home à ton association ? Elle permet justement d'évaluer l'impact des énergies des particulier http://www.kyot-home.com/


Ah, ben j'avais pas bien compris ce que tu voulais dire exactement... Avec tes précisions, c'est bien plus clair, et je n'ai rien à y rajouter :wink:

Sinon, c'est une très bonne idée que de promouvoir Kyot-home auprès des membres de l'association :D . Je n'en ai pas encore eu le temps car je fais pas mal de choses par ailleurs, mais ce sera fait dans les jours qui viennent.

PS : Le lien vers le site d'éconologie fut l'un des premiers mis en ligne pour les adhérents de l'association... Par mes soins évidemment :lol:
0 x
"L'expérience est le nom que les hommes donnent à leurs erreurs" O. Wilde
AVEVA
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 67
Inscription : 15/12/05, 17:53
Localisation : Yvelines (france)

Nicolas Hulot




par AVEVA » 08/11/06, 21:38

Que NH puisse être contré sur certains points c'est possible et c'est avec lui qu'il faut engager le débat, attirer son attention sur la mauvaise perception de certains éléments qu'il peut avoir.
Il est regrettable qu'un forum econologique ne se saisisse pas de sa notoriété pour porter avec lui le mouvement vers le développement durable.
:evil:
Lire:
http://www.la-chronique-agora.com/essais-129.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2

Re: Nicolas Hulot




par Bucheron » 08/11/06, 23:56

AVEVA a écrit :Que NH puisse être contré sur certains points c'est possible et c'est avec lui qu'il faut engager le débat, attirer son attention sur la mauvaise perception de certains éléments qu'il peut avoir.
Il est regrettable qu'un forum econologique ne se saisisse pas de sa notoriété pour porter avec lui le mouvement vers le développement durable.
:evil:
Lire:
http://www.la-chronique-agora.com/essais-129.html
Et....

C'est quoi ton message ?
Le réchauffement et ses conséquences, on est un peu au courant...
Et je ne comprends pas ton mouvement de (mauvaise) humeur ?
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités