Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par Christophe » 09/03/21, 18:26

Je trouve cette présentation volumique très intéressante et elle me semble correct en ordre de grandeur !

energies_consommation_mondiale_annuelle.jpg
energies_consommation_mondiale_annuelle.jpg (115.52 Kio) Consulté 5825 fois


Trouvé sur : http://www.retrouversonnord.be/autarcie.htm
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par thibr » 09/03/21, 19:26

je pensais qu'il restait plus de gaz que de pétrole

il faudrait préciser quel type d'uranium ?
il me semble que si on prend le thorium c'est encore beaucoup plus
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2479
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 355

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par Forhorse » 09/03/21, 23:16

Si ce graphique est juste, et de façon très pifométrique, il nous resterait donc entre 110 et 170 ans de réserve d’énergies fossiles au taux de consommation actuel ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par Christophe » 09/03/21, 23:28

Un peu plus je pense...mais le cube bleu va grossir aussi...
Il faudrait une version cotée sur 3 vues :cheesy:

Je pense que c’est l’U235 sans spéculation sur les nouvelles technologies...
Si il devait fournir 100% de l’humanité, il resterait 3-4 ans...
0 x
ABC2019
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12927
Inscription : 29/12/19, 11:58
x 1008

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par ABC2019 » 10/03/21, 05:59

Forhorse a écrit :Si ce graphique est juste, et de façon très pifométrique, il nous resterait donc entre 110 et 170 ans de réserve d’énergies fossiles au taux de consommation actuel ?

c'est ça, environ 1500 Gt C pour une consommation de 12Gt/an environ.
Pour l'U, effectivement ca correspond à l'U 235 conventionnel, il y environ 100 ans de réserves à la consommation actuelle mais il ne produit que 3 ou 4 % de l'énergie annuelle, donc en réalité c'est 3 ou 4 ans de réserves.
Le Solaire c'est bien beau mais la tres grande majorite est inaccessible et est réémise immédiatement sous forme d'infra rouge dans l'espace. Dessiner cet énorme cube est tout à fait trompeur.

Bref la conclusion c'est que notre civilisation en a encore pour un siecle à peu près à vivre sous cette forme, sauf miracle. Et non ce ne sera pas les 2°C de plus que ça produira qui la fera disparaitre, elle va juste disparaitre par l'épuisement de ce qui la fait vivre.
0 x
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (Georges COURTELINE)

Mééé nie nui allé a des fetes avec 200 personnes et n'iai meme pas été maladee moiiiiiii (Guignol des bois)
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par eclectron » 10/03/21, 07:56

ABC2019 a écrit :
Forhorse a écrit :Si ce graphique est juste, et de façon très pifométrique, il nous resterait donc entre 110 et 170 ans de réserve d’énergies fossiles au taux de consommation actuel ?

c'est ça, environ 1500 Gt C pour une consommation de 12Gt/an environ.
Pour l'U, effectivement ca correspond à l'U 235 conventionnel, il y environ 100 ans de réserves à la consommation actuelle mais il ne produit que 3 ou 4 % de l'énergie annuelle, donc en réalité c'est 3 ou 4 ans de réserves.
Le Solaire c'est bien beau mais la tres grande majorite est inaccessible et est réémise immédiatement sous forme d'infra rouge dans l'espace. Dessiner cet énorme cube est tout à fait trompeur.

Bref la conclusion c'est que notre civilisation en a encore pour un siecle à peu près à vivre sous cette forme, sauf miracle. Et non ce ne sera pas les 2°C de plus que ça produira qui la fera disparaitre, elle va juste disparaitre par l'épuisement de ce qui la fait vivre.

Alors qu'en basculant sur le Gen IV, c'est plus de 1000 ans pour toute l'humanité, au niveau de conso mondiale actuelle (cube bleu).
Sans compter le thorium...
Mais il y a des abrutis qui soutiennent que les effets du RCA c'est du flan , sans aucun lien avec la propagande des firmes des fossiles carbonées :mrgreen: :roll: , alors pour des raisons économiques et de propagande, nous ne sommes vraiment pas prêts d’opérer une transition énergétique quelconque. GenIV ou EnR, ou les deux. :roll:
Merci aux Trolls du Forum pour leur brillante participation :evil: , La biosphère et l'humanité vous remercieront. :roll:
Dommage que vous ne serez plus là pour voir la fin de votre spectacle.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par Rajqawee » 10/03/21, 09:10

Mouais.

Pas de légende.
Pas d'unité.
Pas de date.

En gros, ce sont des cubes de couleur.
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par eclectron » 10/03/21, 09:16

Rajqawee a écrit :Mouais.

Pas de légende.
Pas d'unité.
Pas de date.

En gros, ce sont des cubes de couleur.

Et encore, pour peu que tu sois daltonien... :lol:
0 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Rajqawee
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1322
Inscription : 27/02/20, 09:21
Localisation : Occitanie
x 577

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par Rajqawee » 10/03/21, 09:22

eclectron a écrit :
Rajqawee a écrit :Mouais.

Pas de légende.
Pas d'unité.
Pas de date.

En gros, ce sont des cubes de couleur.

Et encore, pour peu que tu sois daltonien... :lol:


Certes !

De plus, si je ne suis pas trop mauvaise langue, j'imagine que les cubes représentent la quantité d'énergie potentielle ? En gros, l'énergie primaire...
Ce qui n'est pas hyper pertinent à regarder puisque ça ne tient pas compte des pertes successives de rendement, qui sont très différentes selon les filières et les usages. Ca ne tient pas non plus compte des difficultés d'extraction/d'obtention (genre le cube solaire...)


A ce stade, je propose d'englober le gros cube de rayonnement solaire d'un énorme cube qui eclipserait tout le reste appellé "hydrogène+hélium". A vous de trouver ce que c'est :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Re: Nucléaire VS énergies fossiles VS Solaire....Qui gagne ?




par Christophe » 10/03/21, 09:32

M'enfin arrêtez de vous prendre le chou sur la précision de la chose ! Evidement que c'est approximatif mais c'est pas le but de cette représentation !

Ce qui important ce sont les ordres de grandeurs des volumes d'énergies.

Les réserves fossiles constitués durant des millions d'années ne représentent qu'une fraction de l'énergie solaire reçu par les terres sur Terre chaque année !
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 161 invités