Chauffe eau thermodynamique comme climatisation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Chauffe eau thermodynamique comme climatisation




par Forhorse » 01/02/21, 11:44

Bonjour à tous,

Il n'y a semble t-il pas de discussion à ce sujet alors j'aimerais un peu avoir les points de vue et retour d’expérience à ce sujet.
L'idée n'est pas nouvelle, un chauffe-eau thermodynamique c'est une pompe à chaleur et elle rejette donc de l'air frais/froid qui doit être utilisable pour rafraichir une habitation/pièce en été. Certains l'ont fait et ça semble fonctionner (j'ai trouvé au moins une vidéo sur youtube)

Pour le contexte, je suis en train de réfléchir à l’aménagement d'un petit "logement de fonction" d'une petite exploitation agricole. J'en suis à la question de la production d'eau chaude (pour le logement mais aussi pour certaines activités de l'exploitation donc une consommation qui sans être "industrielle" sera supérieur à celle d'une famille normale ) et j'ai présélectionné 3 modes de productions :
- Le bon vieux cumulus électrique : pas cher à l'achat, bonne durée de vie, mais consommation €€€ et théoriquement interdit dans les nouveaux logements (même si dans mon cas c'est pas applicable)
- Le chauffe-eau solaire : investissement "important", bonne durée de vie, consommation moyenne avec un retour sur investissement plutôt long actuellement (environ 15 ans)
- Le thermodynamique avec un investissement moyen mais une durée de vie inconnue (obsolescence programmée ?) et une consommation moyenne à faible... ?

Vu les besoins et mon retour d’expérience, j'aurais aimé privilégié le solaire. Cependant 2 problèmes : pas d'emplacement adapté pour les capteurs (toiture avec une orientation non optimale, pas de possibilité d’implantation au sol sans un masque très important) et les périodes où les plus gros besoin d'eau chaude se font sont aussi celle au un CESI ne produit rien ou pas grand chose...

Le cumulus électrique n’apporte aucun avantage hors son prix d'achat et vu que la consommation d'eau chaude risque de ne pas être raisonnable la facture d’électricité va vite effacer le gain fait sur l'investissement.

Reste donc le thermodynamique dont je ne suis pas fan principalement pour des raisons de durabilité mais qui semble être le meilleur compromis.

L'idée c'est donc que pour des raisons d'encombrement, le ballons sera placé dans un grenier, non loin de la chambre du logement.
La chambre est une pièce sous toiture et je sais d’expérience que ce genre de pièce, même bien isolée, deviennent vite des fours invivables (et surtout "indormable") l'été en périodes de canicules.
Vu la distance entre le ballon et la chambre (environ 4m) il est facile via de conduit de ventilation d'apporter l'air frais du ballon dans la chambre ou juste à côté pour "climatiser" un peu la pièce.
Comme rien n'est encore fait ni décidé, il est même possible de placer une double conduite pour "extraire" l'air de la pièce vers le ballon afin d'améliorer encore un peu, je pense, l’efficacité en climatisation ?

Et tant qu'on y est, le logement sera certainement chauffé au bois ou avec un poêle à granulé, donc est-il pertinent de créer un réseau de conduite d'air avec une position "été" et une position "hiver" avec
- En été : prise et retour d'air dans la chambre ou à proximité.
- En hiver : prise d'air dans la pièce avec le poêle et retour à l’extérieur
Afin d’améliorer le confort en été et les performances (et donc les économies) du ballon en hiver ?

Sachant que le tout pourrait être automatisé (Arduino, domotique, etc...) afin que les endroits de prise et de retour d'air se face de façon optimale en fonction de la température logement/chambre/extérieur.
Il est facile de prévoir et de créer maintenant le réseau aéraulique nécessaire pour cette usage maintenant. Quand le logement sera construit, ce sera bien plus difficile/impossible...

Je me posais aussi la question des pertes de charges dans les tubulures d'air, si il était pertinent de construite un tel réseau, ne sont-elle pas néfaste au rendement de la pompe à chaleur du ballon (sans doute que la ventilation des unités intégrée ne sont pas prévue pour ça) donc est-ce qu'il est nécessaire de "l'aider" avec par exemple un ventilateur de "gavage" du côté de l'entrée d'air ?

Donc voilà, désolé pour le pavé, mais si vous avez des avis ou des retours d’expérience sur une installation similaire je suis preneur.
1 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Chauffe eau thermodynamique comme climatisation




par thibr » 01/02/21, 19:27

comme cela
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359

Re: Chauffe eau thermodynamique comme climatisation




par Forhorse » 02/02/21, 19:14

Donc personne n'a fait d'installation de ce genre mais un peu plus évoluée ?
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9774
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2638

Re: Chauffe eau thermodynamique comme climatisation




par sicetaitsimple » 02/02/21, 19:54

Forhorse a écrit :Donc personne n'a fait d'installation de ce genre mais un peu plus évoluée ?


Pas pour ma part, aucune expérience à te communiquer, mais je trouve l'idée très intéressante.

La seule limitation que je vois, c'est que ton chauffe-eau va normalement fonctionner assez peu d'heures par jour en plein été, au moment des besoins de clim, d'autant que tu nous dis "les périodes où les plus gros besoin d'eau chaude se font sont aussi celle au un CESI ne produit rien ou pas grand chose..., donc plutôt en hiver.

Mais comme tu le dis , prévoir quelques mètres de gaine de ventilation si c'est fait dès le départ ce n'est rien, à mon avis ça vaut le coup d'essayer, ce ne sera certainement pas "parfait", mais rafraichir même un peu une chambre située dans des combles c'est effectivement appréciable.

Pour l'aspect pertes de charge, il faut déjà voir quelles sont les valeurs recommandées pour les diamètres et longueurs de la conduite de refoulement dans le cas d'une installation du chauffe-eau "classique", peut-être que l'installation telle que tu l'envisages rentrera dans ces dimensions. Et tu peux aussi (si possible) faire un peu plus gros, ça limitera les pertes de charges et certainement le bruit.
0 x
econo-misons
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 11
Inscription : 24/09/20, 15:51

Re: Chauffe eau thermodynamique comme climatisation




par econo-misons » 24/02/21, 11:17

Bonjour,
Merci pour ces infos très intéressantes. Pour ma part, lorsque j'ai emménagé dans une maison dans le bassin Lyonnais. C'est dans un lotissement construit par un promoteur. Et comme c'est un lotissement récent, ils font vraiment attention à l'écologie et à la planète. Nous avons notamment fait installer une pompe à chaleur, afin d'économiser de l'électricité, et surtout faire attention à l'environnement. Dans le Nord, ils sont tout de même plus en avance que nous, notamment dans le recyclage de maisons container.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 339 invités