Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par GuyGadebois » 19/07/20, 18:34

Le convertisseur solaire hybride récolte à la fois la lumière du soleil et la chaleur avec une efficacité de 85%

ImageLe module photovoltaïque du nouveau convertisseur solaire hybride
Matthew Escarra



Les ingénieurs ont développé un nouveau type de convertisseur d'énergie solaire hybride, qui utilise l'énergie du soleil pour créer à la fois de l'électricité et de la vapeur. L'appareil aurait un rendement élevé et fonctionnerait à faible coût, ce qui permettrait à l'industrie d'utiliser un spectre plus large d'énergie solaire.

Le moyen le plus courant de collecter l'énergie du soleil est le photovoltaïque. Ces cellules solaires produisent de l'électricité à partir de la lumière du soleil, et elles sont si simples qu'elles sont intégrées à tout, des lampes de jardin au réseau lui-même.

Mais ce n'est pas le seul moyen. Les concentrateurs solaires collectent la chaleur au lieu de la lumière, concentrant les rayons du soleil pour chauffer un fluide contenu. Cela peut ensuite être utilisé pour produire de l'électricité - par exemple sous forme de vapeur faisant tourner une turbine - ou plus directement, pour chauffer des maisons ou pour d'autres processus industriels.

Normalement, ces deux systèmes sont séparés, mais des tentatives ont été faites pour les coupler en des dispositifs hybrides uniques , ce qui entraîne souvent une efficacité moindre ou un coût plus élevé. Mais maintenant, les chercheurs affirment avoir créé un nouveau convertisseur d'énergie solaire hybride qui combine le meilleur des deux mondes.

L'appareil ressemble à une antenne parabolique, avec un petit appareil suspendu au centre d'un collecteur parabolique. La partie plat est en miroir et concentre les rayons du soleil sur la boîte au milieu. Le bas de cette section contient des cellules solaires à jonctions multiples, qui collectent et convertissent la lumière visible et ultraviolette en électricité.

Mais la partie intelligente est que ces cellules redirigent la lumière infrarouge - l'énergie thermique - vers un récepteur thermique séparé, plus haut dans l'appareil. Ce récepteur est essentiellement une cavité en forme de coupe entourée d'eau sous pression, qui capte la chaleur et se transforme en vapeur.

L'équipe affirme que l'efficacité totale de la collecte est de 85,1%, ce qui signifie qu'une très grande quantité d'énergie solaire est convertie en électricité ou en chaleur. La vapeur peut être chauffée jusqu'à 248 ° C (478 ° F), ce qui est une température beaucoup plus élevée que de nombreux autres capteurs d'énergie thermique. Cela signifie qu'il fait assez chaud pour de nombreux processus industriels , tels que le séchage, le durcissement, la stérilisation et la pasteurisation.

L'autre avantage est le coût. L'équipe rapporte qu'une fois mis à l'échelle, l'appareil hybride pourrait fonctionner pour aussi peu que 3 cents le kilowatt-heure.

L'équipe, qui est composée de chercheurs de l'Université Tulane, de l'Université de San Diego, de l'Université d'État de San Diego, de Boeing-Spectrolab et Otherlab, a reçu un financement de suivi pour le prochain cycle de développement et prévoit d'affiner la technologie et travailler à sa mise à l'échelle pour les essais en usine pilote.


La recherche a été publiée dans la revue Cell Reports Physical Science .

Source: https://translate.googleusercontent.com ... ticle-body
1 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par phil59 » 19/07/20, 18:41

Un truc qui paraît très bien.

mais ça va t y aboutir, ou engranger des subventions énormes pour la recherche ?

Bon, tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir ...

J'ai pas bien compris à quel coût on pourrait avoir ça ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par GuyGadebois » 19/07/20, 18:51

«Nous sommes ravis d'avoir démontré le fonctionnement de terrain de haute performance de notre convertisseur solaire», a déclaré Escarra, «et nous attendons avec impatience son développement commercial en cours.»

https://translate.googleusercontent.com ... ticle-body
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par enerc » 19/07/20, 19:38

Désolé pour la douche bien froide :mrgreen:


Leur techno est basée sur des cellules III-V (cf https://escarra.tulane.edu/project/hybr ... age-focus/):
Our group is principally involved with the design of a solar module that receives concentrated sunlight and uses elemental group III-V materials to generate electricity with >45% efficiency.

(à la couleur j'avais deviné :cheesy: )

Les III-V ne sont utilisés que pour les satellites ou robots martiens parce que:
1 - c'est très cher. Vraiment très cher au m2.
2 - ce sont des métaux rares
3 - c'est ultra toxique

L'idée peut paraître bien, mais en fait non. Déjà il faut un concentrateur et donc un socle costaud, des moteurs pour centrer la parabole face au soleil, il faut que la parabole soit parfaitement propre, et que dès qu'un nuage passe ben ... ça produit plus rien du tout. ça produit même moins qu'un PV normal vu que le champ optique est réduit par l'optique (c'est comme avec un appareil photo avec son télé-objectif: il y a moins de lumière quand on zoome).

L'idée semble par contre intéressante pour des températures bien plus basses du genre 50°C pour préchauffer de l'ECS ou faire du chauffage. La on peut utiliser des panneaux standards en silicium donc la partie active est de l'ordre de 50€ du m2.
Mais en fait ce n'est pas top, car dès fois la nuit il fait froid (et oui) et donc il faut un circuit avec antigel et tout le bazar associé.

La priorité au rendement fort est une mauvaise idée, sauf cas très particuliers. A choisir entre:
- un panneau solaire standard à 0,3€ TTC du W avec un rendement de 20% qui marche tout le temps,
- un panneau solaire avec circuit eau chaude plus cher, qui risque de fuir ou de geler,
- une parabole à des prix du niveau de la technologie spatiale qui ne produit plus rien dès que le ciel est couvert (soit plus de 50% du temps même en PACA)
on choisit quoi?

Sauf à vouloir produire beaucoup avec un poids plume (satellites), le rendement n'a aucun intérêt. Ce n'est pas la place qui manque.
Avec les panneaux actuels à 100 balles pièce, on produit 1700 W en plein soleil sur la surface d'une voiture (5m x 2m). C'est déjà beaucoup.

ça sent la recherche de financements à plein nez :mrgreen:
1 x
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par GuyGadebois » 19/07/20, 19:40

C'est que le début de ce genre de technologie. On verra plus tard.... à la vitesse où ça va, je suis confiant.
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16116
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5239

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par Remundo » 19/07/20, 20:28

85% de rendement ne veut pas dire grand chose.

Il faut savoir que le rendement photovoltaïque diminue avec la chaleur, ce serait bien de savoir la proportion d'énergie électrique qui sort du dispositif, et ça en fonction de la température du capteur.

On tombe dans la problématique complexe du PV-thermique, et en plus on a le système à concentration parabolique qui n'a pas que des avantages.

bien sûr, le système peut fonctionner, mais il faut lui trouver une niche économique où ses caractéristiques le rendent rentable...

à suivre.
0 x
Image
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par phil59 » 19/07/20, 21:14

Actuellement, je vois pour me faire une petite installation solaire.

Mais les panneaux seront inclinés à 50-55°, pour avoir le meilleur rendement possible à l'hiver. (bon, je pense qu'ils seront dans le jardin, et ça sera plus facile de mettre un plan incliné variable en fonction de la saison, mais le principal, est de produire quand tu en as le plus besoin).

Puis sans doute des panneaux thermiques séparés, mais là, aux vues de la distance pour mettre dans le jardin, ça sera plus intéressant de mettre sur le toit, qui donne pratiquement au sud, avec une partie qui sera à 70-80°, pour en tirer le max quand on en a le plus besoin ...

Mais je dis ça, je dis rien !
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par sicetaitsimple » 19/07/20, 22:04

phil59 a écrit :Actuellement, je vois pour me faire une petite installation solaire.

Mais les panneaux seront inclinés à 50-55°, pour avoir le meilleur rendement possible à l'hiver. (bon, je pense qu'ils seront dans le jardin, et ça sera plus facile de mettre un plan incliné variable en fonction de la saison, mais le principal, est de produire quand tu en as le plus besoin).

Puis sans doute des panneaux thermiques séparés, mais là, aux vues de la distance pour mettre dans le jardin, ça sera plus intéressant de mettre sur le toit, qui donne pratiquement au sud, avec une partie qui sera à 70-80°, pour en tirer le max quand on en a le plus besoin ...

Mais je dis ça, je dis rien !


Je ne suis pas équipé de solaire, donc mon avis ne s’appuie pas sur une expérience.
Mais regarde bien, aux prix actuels du PV, je ne suis pas certain que les panneaux thermiques soient encore intéressants si de toutes façons tu as opté pour du PV. C'est rajouter de la plomberie, des fluides, de la protection gel ou surchauffe ,... à un système PV qui de toutes façons comporte onduleur,câblage,....Mettre 500Wc ou 1 kWc de plus, le coût marginal est faible.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par phil59 » 19/07/20, 22:50

Oui, tu as raison, le photovoltaïque est bien plus simple (en théorie, j'ai pas encore l'expérience réelle), et puis dans le jardin, à hauteur d'homme, c'est facile l'entretien ...

Mais les autres panneaux, je compte soit en récupérer d'occaz, y'a moyen d'en avoir en étant patient pour environ 1000€, pour 10-12 gros panneaux... soit en fabriquer ....

Le pb est plus le montage sur le toit. Après le reste, "ça est plus simple" ....

Le photovoltaïque est le plus urgent, "la chaleur", ça sera pour dans 3-4 ans....

J'ai déjà en plus de la chaudière gaz, un poêle à bois hydro, et une pompe air-eau.....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9803
Inscription : 31/10/16, 18:51
Localisation : Basse Normandie
x 2657

Re: Convertisseur solaire hybride: Rendement 85%




par sicetaitsimple » 19/07/20, 23:00

phil59 a écrit :J'ai déjà en plus de la chaudière gaz, un poêle à bois hydro, et une pompe air-eau.....


Ok, là on est déjà dans du "sophistiqué" :lol: .
Je m'étais imaginé une "simple" production d'eau chaude sanitaire à partir de panneaux thermiques, auquel cas la solution "tout PV" un peu plus dimensionnée me paraissait bien plus simple et certainement moins coûteuse.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 125 invités