Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Theine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/05/19, 18:04

Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par Theine » 08/05/19, 18:12

Bonjour,

Après lecture du "Jardin des Paresseux", j'aurais besoin de quelques conseils annexes : j'ai une parcelle vraiment remplie de vieux cailloux de chantier et la terre est en dessous. J'aimerais y installer mon jardin car c'est juste a coté de ma maison (plus facile à surveiller :-).
Je m'organise comment ? Je serai bien obligée d'enlever tous ces gros cailloux pour pourvoir planter et que les plantes aient de la place pour leurs racines non ? Du coup, je fais un gros ménage et ensuite je paille directement au foin et broyats de bois ? Puis je laisse reposer un mois ou deux pour laisser refabriquer de la vie en dessous en termes de bactéries / champignons / verres de terre ? Et ensuite je plante et je ne touche plus ?

Idem, j'ai un champs qui était envahi massivement de gros lierres sur tout le sol, qui a tué toutes les autres plantes en les privant de lumière. Il a fait un tapis de sol. Le sol a été nettoyé par les anciens proprio il y a quelques mois, le sol est encore plein de racines de lierre. J'ai rien contre le lierre, il peut repousser un peu mais j'aimerais encourager le développement d'autres plantes sauvages, style "jardin sauvage". Des conseils ? Je laisse faire la nature ? J'apporte des graines ? J'arrose ?

Enfin, quelle attitude adopter en pleine canicule ??? Si j'ai mis mes tomates au soleil sous foin : j'arrose pas ? Je couvre ?

Merci ! :-)
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par Moindreffor » 08/05/19, 18:28

pour les pierres oui tu peux enlever les plus grosses, mais après comme tu ne vas plus travailler le sol, les petites sont moins gênantes, après c'est toi qui voit, les racines contournent les pierres, peut-être plus gênant pour les légumes racines et encore

une fois que tu as installer le foin, tu peux planter directement dedans dans attendre tout ce qui est en godet, si tu as peur que ça manque de fertilité tu peux apporter de la tonte de gazon sèche, sous le foin où tu installes tes plants, ou même apporter un engrais organique, voire chimique, c'est encore toi qui voit où tu places ton curseur

pour le lierre, si tu installes ou laisses pousser d'autres plantes "sauvages" tu peux acheter des mélanges, à toi de voir à quelle vitesse il reprend le terrain, et s'il étouffe tout le monde ou s'il se fait dominer, sinon ben il faut le maîtriser un peu ou beaucoup

pour les tomates, ne pas arroser n'est pas le but, c'est arroser juste ce qu'il faut, quand elles ont soif, c'est à dire quand les feuilles roulent et qu'au petit matin, elles le restent,

souvent les légumes ont chaud mais pas soif, ils montrent des signes à la chaleur le jour, mais après la nuit, la situation redevient normale

par contre les petits fruits rouges eux ils leur faut de l'eau sinon la fructification s'arrête

voilà si ça peut t'aider, et bienvenu
1 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Theine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/05/19, 18:04

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par Theine » 08/05/19, 21:08

Merci pour tes précieux conseils Moindreffor ! Je vais voir comment installer tout ça tranquillement cette année et observer :-)
0 x
MadameOurs
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 65
Inscription : 11/09/18, 10:29
x 8

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par MadameOurs » 08/05/19, 22:35

Alors ça j'ai bien fait de passer par là !
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir une différence pour les plantes aussi entre chaud et soif. Merci Moindreffor.

Theine chez moi aussi j'ai commencé par décaillouter, d'abord les grosses pierres et puis je me suis prise rapidement au jeu, à chaque fois que je passe j'en ramasse. J'ai maintenant un très gros tas de cailloux !

Bon courage :wink:
0 x
Aujourd'hui il y a du dessert.
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par être chafoin » 08/05/19, 23:50

En ce qui concerne la canicule je ne pense pas qu'on en soit déjà là, encore que ça dépend de où tu habites... Pour les tomates du coup, si elles sont en plein champ elles supportent plutôt bien la chaleur et selon Didier il serait recommandé d'éviter de (trop) les arroser afin que les jeunes plants amorcent rapidement la collaboration avec les champignons (si champignon il y a) par l'intermédiaire d'un échange de signaux chimiques qui amorcent les mycohrizes. En effet, si la plante a besoin d'eau, elle est intéressée par une relation symbiotique avec les champignons qui peuvent lui rendre disponible cette eau qui est comme cadenassée dans les particules fines du sol. Si tu lui apportes de l'eau et des nutriments en pagaille, alors cette symbiose ne lui est plus nécessaire et une fois que le plant a grandi il n'est plus capable (ou moins ?) de l'instaurer et/ou les champignons ne seront peut-être plus "opérationnels" (morts, en symbiose avec d'autres plantes...?).

Sous une protection type serre je surveille la température au thermomètre afin d'éviter autant que possible de dépasser les 30° ("à l'ombre") du soleil direct. Pour cela je joue sur les ouvertures de la protection pour faire circuler l'air et/ou je voile ou "tamise" la protection (ajout d'une couche de voile d'hivernage par exemple mais ça peut être un tissu clair, drap ou autre chose...) autant que cela m'est possible (selon ma disponibilité, présence). A mon avis, ici, à cette période de l'année ce n'est pas déterminant, même si un tamponnement des extrêmes est favorable.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Adrien (ex-nico239)
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9845
Inscription : 31/05/17, 15:43
Localisation : 04
x 2150

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par Adrien (ex-nico239) » 09/05/19, 00:10

Oui les pierres tu les enlèves au fur et à mesure c'est le plus tranquille....

Comme dit plus haut les racines vont les contourner.... sans soucis.

Il n'y a que pour des carottes ou panais que cela peut être un peu gênant au début...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par Moindreffor » 09/05/19, 09:10

MadameOurs a écrit :Alors ça j'ai bien fait de passer par là !
Je n'imaginais pas qu'il puisse y avoir une différence pour les plantes aussi entre chaud et soif. Merci Moindreffor.

ton sol peut très bien être humide sous le foin, et il peut faire très chaud, la plante va donc fermer ses stomates pour limiter l'évapotranspiration, elle va avoir chaud, mais avec la fraîcheur de la nuit, elle va les ouvrir et comme elle ne manque pas d'eau au matin elle aura un aspect normal par contre si elle a soif, le matin elle sera en manque d'eau donc les stomates resteront fermés, les feuilles garderont l'aspect de la journée

donc c'est le matin qu'il faut observer ses légumes, suivant l'aspect tu sauras s'ils ont soif ou s'ils ont eu chaud, mais attention, même si le foin permet de limiter les arrosages, il n'empêche qu'il faut parfois arroser et dans ce cas il vaut mieux arroser le foin autour du pied qu'uniquement le pied, car sans eau le foin ne minéralisera plus et donc sa dégradation sera stoppée et la plante ne sera plus nourrie ce qui est préjudiciable pour des plantes gourmandes comme les courgettes

MadameOurs a écrit : chez moi aussi j'ai commencé par décaillouter, d'abord les grosses pierres et puis je me suis prise rapidement au jeu, à chaque fois que je passe j'en ramasse. J'ai maintenant un très gros tas de cailloux !
Bon courage :wink:

oui un ramassage en passant est la bonne solution aussi, chez moi quand je trouve un caillou je le retire je ne sais pas vraiment pourquoi car il ne me gêne pas, mais c'est une habitude, comme ça ne nuit pas au potager ce n'est pas grave, mais il ne faut pas en faire une obsession :mrgreen:
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)
Theine
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 08/05/19, 18:04

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par Theine » 09/05/19, 21:15

Ah bah MadameOurs, je me sens moins seule ;-)

Alors enlever tous les gros cailloux ne va pas être une mince affaire mais j'avais surtout peur de tuer toute cette vie qui fait pousser un bon jardin (vers, champignons, bactéries...) Je suis en pleine lecture de "Le potager du paresseux" alors vous comprenez... :-) Après voilà, je vais chambouler un peu tout ça et la vie reviendra ! Comme vous dites, je ferais tout ça petit à petit.

Non pour la canicule, on en est pas encore là, bien que nous ayons déjà eu 29 degré en Lorraine pendant 2 jours il y a quelques semaines puis rebelote la semaine d'après...puis la gelée... quel pays !!! :-) Mais comme tu dis, et comme Didier le dit, ce que je veux, c'est entretenir cette collaboration dans le sol et ne pas apporter un élément qui pourrait la desservir, tu as tout compris. Là je viens d'arriver dans ma maison, je n'ai pas de serre rien et je me demande comment réagir quand mes tomates essaieront de survivre à 30 degrés en plein soleil.... OK je note, un drap blanc c'est une bonne idée ou un voile si j'ai investi un peu. J'y penserai.
Après je ferai comme vous, je ferai des tests, échouerai, recommencerai et voilà...

Moindreffor, donc si j'ai bien compris, si mes tomates ont chaud / soif, elles tentent de se réguler la nuit... et si les feuillent restent enroulées la journée, elles ont soif et là je peux les arroser un peu le matin ? Il faut maintenir le foin légèrement humide en dessous si j'ai tout bien lu. C'est mignon cette histoire de feuilles de tomates qui s'enroulent quand même, j'aime bien :-)

Merci à tous, vos écrits sont très instructifs !

Il faut que j'appelle une dame pour du foin bio demain ! :-)
0 x
Avatar de l’utilisateur
être chafoin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1202
Inscription : 20/05/18, 23:11
Localisation : Gironde
x 97

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par être chafoin » 10/05/19, 10:14

C'est plutôt normal si les feuilles s'enroulent un peu en fin de journée chaude. Le signal d'alerte est plutôt quand les feuilles sont enroulées en début de matinée après la rosée...
0 x
Moindreffor
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5830
Inscription : 27/05/17, 22:20
Localisation : limite entre le Nord et l'Aisne
x 957

Re: Potager du paresseux : questions PIERRES / LIERRE / CANICULE ?




par Moindreffor » 10/05/19, 21:14

et il vaut mieux un gros arrosage de temps en temps qu'un petit plus souvent, en arrosant le foin autour du pied
0 x
"Ceux qui ont les plus grandes oreilles ne sont pas ceux qui entendent le mieux"
(de Moi)

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 135 invités