Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7864

Re: Les dangers de l'homéopathie et des alternatives alimentaires

Message non lupar Obamot » 15/09/26, 00:28

C'est pourtant ce que dénomme le titre de ce fil par: "Les dangers de l'homéopathie"

Au passage et à titre de comparaison, tes injections ARNm sont 100 000 milliards de fois plus concentrées 1014 qu'une dilution homéopathique à 10⁻¹⁸ :shock: :idea: mais les "vax" seraient selon toi, "sans danger"

...c'est ballot...
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4865

Message non lupar janic » 15/09/26, 08:03

superignare
Presque pas :
Le résultat est une dilution de 10⁻¹⁸ : 1 partie de substance pour 1 000 milliards de solvant.
Perdu, c’est un milliard de milliard ce qui n’est rien par rapport à ce que cite ton Colin avec 10 300 et 10 100 ! Lis au moins ce que ce charmant personnage, un chimiste, dit !
Pour donner une idée de l'ordre de grandeur : c'est l'équivalent de 1,32 nanolitre d'eau dilué dans l'ensemble des océans de la Terre.
Ah, ces AFISionados, toujours en retard sur les vraies sciences.
C’est moins qu’une goutte dans tout l’univers et pourtant ça marche.
Autant dire, il ne reste rien du principe actif, seulement son illusion
L’illusion c’est d’avoir un ignare enfermé dans un discours pasteurien des 17, 18 et 19° siècles.
On en est à la physique quantique pour l’instant, grand nunuche, et plus demain, si affinités :evil:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2421

Message non lupar izentrop » 15/09/26, 09:31

janic a écrit :C’est moins qu’une goutte dans tout l’univers et pourtant ça marche
C'est donc pour ça que cette pseudo médecine, qui ne coute pourtant pas cher à la sécu, est déremboursée depuis 2021. :P

Va comprendre Charles :!: :mrgreen:
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2421

Message non lupar izentrop » 15/09/26, 10:40

Macro a écrit :L'arnica pour les douleurs post sport ca me le fait toujours bien ...
Comme j'aime les réponses rationnelles, j'ai demandé à Chatgpt
Une activité physique adaptée peut diminuer la douleur et la raideur dans la polyarthrite rhumatoïde. L'augmentation de la circulation, la mobilisation articulaire et la libération d'endorphines peuvent contribuer à cette sensation de soulagement
.ET avec placebo ?
Le cerveau possède un système opioïde naturel : les endorphines et autres opioïdes endogènes.

Lorsqu'une personne s'attend fortement à être soulagée, certaines régions cérébrales peuvent activer ce système. Les opioïdes endogènes se fixent sur les mêmes grandes familles de récepteurs que les médicaments opioïdes et peuvent réduire la transmission et l'interprétation du signal douloureux

douleur après le sport
→ prise des granules
→ conviction qu'elles vont agir
→ diminution de l'anxiété et de l'attention portée à la douleur
→ activation des mécanismes cérébraux de modulation de la douleur
→ diminution réelle de la douleur ressentie
Autres méthodes pour provoquer l'effet ?
Pour la douleur, plusieurs choses peuvent mobiliser les mêmes mécanismes de modulation cérébrale :

Rituel thérapeutique : prendre toujours quelque chose dans un contexte calme, avec une routine rassurante.

Suggestion positive réaliste : se dire ou entendre « cette méthode peut réduire votre douleur ». L'attente joue un rôle important.

Respiration lente / relaxation : diminue l'anxiété et l'hypervigilance, ce qui peut réduire la douleur. Ce n'est pas uniquement un placebo.

Méditation de pleine conscience : peut modifier la façon dont le cerveau traite l'intensité et le caractère désagréable de la douleur.

Toucher et massage : le contact, la chaleur et le sentiment de sécurité peuvent activer des mécanismes inhibiteurs de la douleur. Là encore, il existe des effets physiologiques en plus de l'effet placebo.

Chaleur : bouillotte, douche chaude, bain chaud ; particulièrement intéressante pour les raideurs et certaines douleurs musculaires.

Exercice adapté : l'activité physique peut elle-même activer des mécanismes antalgiques, notamment via les endorphines et d'autres systèmes.

Acupuncture/placebo d'acupuncture : les attentes et le contexte thérapeutique peuvent participer à l'amélioration, indépendamment de l'effet spécifique de l'aiguille.

TENS (stimulation électrique transcutanée) : possède un mécanisme physiologique de modulation de la douleur, mais les attentes du patient peuvent également renforcer l'effet.

Musique, distraction, réalité virtuelle : détournent l'attention et modifient le traitement cérébral du signal douloureux.

Relation avec le thérapeute : une personne rassurante, attentive et convaincante peut considérablement influencer les attentes et donc la perception de la douleur.

Un point particulièrement intéressant
On peut même obtenir une partie de l'effet placebo sans tromper la personne. C'est ce qu'on appelle le placebo ouvert (open-label placebo) : on explique au patient qu'il reçoit un placebo, tout en lui expliquant que les mécanismes d'attente et de conditionnement peuvent malgré tout influencer la douleur. Des études montrent que cela peut fonctionner dans certaines situations.

Et il existe un phénomène encore plus fascinant : le conditionnement.

Si, pendant plusieurs jours, quelqu'un reçoit un véritable antalgique associé à un rituel particulier (par exemple prendre un comprimé à une certaine heure), puis que le médicament est remplacé par un placebo ayant la même apparence, le cerveau peut continuer à produire une partie de la réponse antalgique apprise.

C'est une sorte de « réflexe conditionné » du système antalgique.

Pour une personne souffrant de polyarthrite rhumatoïde, je peux aussi te proposer 5 méthodes non médicamenteuses qui combinent effet placebo + véritable action physiologique sur la douleur, avec ce qu'on sait de leur efficacité.
Moi : un effet grippal ou une rage de dent se soignent très bien avec un paracétamol, les petites douleurs comme les piqures d'insectes, penser à autre chose me les fait oublier, par contre une sciatique se rappelle toujours à toi pendant des jours et là rien ne marche.
Les rhumatismes, je ne connais pas :lol:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4865

Message non lupar janic » 15/09/26, 13:48

supermenteur
Comme j'aime les réponses rationnelles, j'ai demandé à Chatgpt
Chat gpt rationnel, mon oeil! L'algorithme ne fait que compiler des infos de toutes sortes rationnelles ou pas, pour en faire une bouillie finale.
Moi : un effet grippal ou une rage de dent se soignent très bien avec un paracétamol,( NB effet placebo bien sûr!) les petites douleurs comme les piqures d'insectes, penser à autre chose me les fait oublier, par contre une sciatique se rappelle toujours à toi pendant des jours et là rien ne marche.
sauf l'H bien entendu! Comme le dit,…. ben lui-même, exemple unique exemple nul, même si ces exemples uniques sont par centaines (en H,) selon le même zozo, et son clone de sa secte AFIS pour nuls.
MOI ; plus d’effet grippal! Plus de rage de dent, jamais (surtout) de paracétamol substitut de l’aspirine et donc plus d’aspirine non plus, d’ailleurs plus aucun médicament non plus, et donc plus « malade » depuis bientôt 6 décennies.
Mon plus gros pépin a été l’éclatement d’un pouce de pied et rupture de l’os avec une débroussailleuse la lame rouillée et pleine de terre et autres saloperies se trouvant sur le sol. Pas de désinfection avec produits chimiques, pas de vaccin tétanos évidemment, pas de produits antidouleurs, pas de modèle Izmenteur de ce fait. Et pourtant je suis réputé être douillet ! Donc uniquement des produits naturels et le jour même je marchais en boitillant avec de légères douleurs très supportables. Aucune trace de cet éclatement, aucune infection!
Et il y a très longtemps, évité une opération de l'appendicite avec traitement homéopathique
Merci donc la bonne hygiène de vie pro système immunitaire .
Écrasé le nullard antisanté proBP!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2421

Message non lupar izentrop » 15/09/26, 14:24

Super, tu as pris des risques, la chance t'as souris et tu n'as rien coûté à la sécu.

Bravo :!:
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4865

Message non lupar janic » 15/09/26, 16:30

superpétochard
Super, tu as pris des risques, la chance t'as souris et tu n'as rien coûté à la sécu.
Bravo
Aucun risque bien au contraire et la chance n'a rien à y faire; il n'y a que les ignorants hypocondriaques narcissiques qui prennent des risques d'effets secondaires mortifères, car tu sembles l'ignorer, tes maîtres à ne pas penser spécifient bien: bénéfices/ risques.
Quand à la sécu s'il y avait moins d'hypocondriaques pétochards, elle ne serait pas en déficit et son élimination, pour être remplacée par du privé qui coûtera très, très cher aux gars dans ton genre, ce sont eux qui chialeront les premiers en devant ouvrir en grand leur porte monnaie, avec des médocs très, très chers façon USA.
Ah j'oubliais: je trouve très bien que l'H ne soit plus remboursée, cela a éliminé les gars du genre, "si ça ne fait pas de bien, ça ne peut pas faire de mal" de médecins bricolant avec de l'H passe partout, pour ne garder que les thérapeutes sérieux et compétents et des patients satisfaits.
PS: arrête de poster des vidéo et IA qui te donnent systématiquement tort, ça t'enfonce encore plus profond, si cela était possible.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2421

Message non lupar izentrop » 15/09/26, 17:00

Les analyses se sang, d'urine, scanner, IRM, ça t'arrive d'en faire ou bien ?

janic a écrit :Paracétamol,( NB effet placebo bien sûr!)
Non c'est un antalgique (contre la douleur) et un antipyrétique (contre la fièvre).
Dernière édition par izentrop le 15/09/26, 17:15, édité 2 fois.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4865

Message non lupar janic » 15/09/26, 17:12

je ne penses pas à moi, qui n'en ai pas besoin, mais aux malades fabriqués par leur mode de vie qui y conduisent et qui, demain, devront les payer plein pot, comme aux USA, dont toi, tes enfants, et les suivants. Qui: soit auront des mutuelles complémentaires (ss privée) qui deviendront hors de prix et réservées aux plus riches; soit les plus pauvres n'en auront pas et devront en subir les conséquences malheureuses.
Sauf s'ils comprennent enfin que leurs maux viennent de leur mode de vie, petit bourgeois, et changent leur fusil d'épaule, si ce n'est pas trop tard.

janic a écrit :
Paracétamol,( NB effet placebo bien sûr!)

supernaif
Non c'est un antalgique (contre la douleur) et un antipyrétique (contre la fièvre).
c'est bien ce que je disais ou plutôt ton IA, que tu devrais lire enfin: c'est l'effet placebo puisque si le gens y croient, ils iront mieux!
Dernière édition par janic le 15/09/26, 17:26, édité 1 fois.
0 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2421

Message non lupar izentrop » 15/09/26, 17:23

janic a écrit :
je ne penses pas à moi, qui n'en ai pas besoin

JE ne te souhaites pas un cancer foudroyant qui, si il avait été détecté a temps, aurait pu être soigné.
0 x