Objets curieux et insolites

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 24/04/20, 17:43

Grelinette, tu écris:
il a donc au moins 10000 ans d'ancienneté, peut-être beaucoup plus...

C'est sans doute pour ça que je ne m'en rappelle plus! :mrgreen:

Non pour la partie courbe, ce n'est pas un crochet: l'angle est beaucoup trop faible... Non également pour le véhicule, mais l'idée du câble est à creuser: pense plutôt à corde...

Macro, désolé, mais tu refroidis sérieusement! L'idée d'extraction est complètement à l'opposé de l'usage de cet outil...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 24/04/20, 17:59

Ahmed a écrit :pense plutôt à corde...

Bon, ok... côté gauche ça à l'air chanfreiné donc pour mieux passer dans un trou. La clavette permet d'éviter que ça sorte.
Ca permet d'enrouler une corde dont l'extrémité passe dans la petit anse et s'accroche à la petite barre qui sort du tube à droite.
Ce peut être une sorte de palan à fixer dans une sorte de U percé ou entre de câbles ou cordes avec des boucles.

Ca un rapport avec le travail forestier ?...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 24/04/20, 19:02

Ça a un rapport avec le travail forestier ?..

Bingo! :P
Tu dis:
Bon, ok... côté gauche ça à l'air chanfreiné, donc pour mieux passer dans un trou.

Non, c'est un bouchon, une fantaisie de ma part, ça n'a aucun rôle fonctionnel (il aurait d'ailleurs été plus logique de le placer à l'autre extrémité, du moins pour certains usages, quoique le modèle d'origine en soit dépourvu...).
Ce n'est pas exactement un palan, mais tu te rapproches!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
grelinette
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2007
Inscription : 27/08/08, 15:42
Localisation : Provence
x 272

Re: Objets curieux et insolites




par grelinette » 24/04/20, 19:12

Ahmed a écrit :
Ça a un rapport avec le travail forestier ?..

Bingo! :P
Ce n'est pas exactement un palan, mais tu te rapproches!

Un tendeur ? La partie arrondie longue servant de levier de tension...
0 x
Projet de l'hippomobile-hybride - Le projet sur éconologie
"La recherche du progrès n’exclut pas l’amour de la tradition"
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 24/04/20, 19:17

Ce n'est pas réellement un tendeur ... Disons que, dans une première phase, la tension permet d'éliminer le mou... C'est un préalable à son utilisation.
Blague à part, confinement oblige, je ne m'en suis encore jamais servi... :oops:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 25/04/20, 00:02

Un tendeur ? La partie arrondie longue servant de levier de tension...

Cette partie ne sert pas de levier et du coup pas pour la tension. Je t'aide: la partie longue sert de point d'ancrage (puisque l'outil est fixe lors de son usage) et son opposé, plus court et courbe, de dispositif de guidage...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
GuyGadebois
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6532
Inscription : 24/07/19, 17:58
Localisation : 04
x 982

Re: Objets curieux et insolites




par GuyGadebois » 25/04/20, 00:30

Ahmed a écrit :
Un tendeur ? La partie arrondie longue servant de levier de tension...

Cette partie ne sert pas de levier et du coup pas pour la tension. Je t'aide: la partie longue sert de point d'ancrage (puisque l'outil est fixe lors de son usage) et son opposé, plus court et courbe, de dispositif de guidage...

Une clé pour tendeur de câble ?
0 x
“Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligente.(J.Rouxel)
"Par définition la cause est le produit de l'effet". (Tryphion)
"360 000 /0,5/100 ça fait 72 millions et pas 6 millions" (AVC)
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 25/04/20, 08:54

Non, l'idée de traction ou de tension se situe justement à l'opposé de la fonction de cet outil. Bien qu'il ne serve pas à l'escalade, pensez plutôt dans cette logique là... Je rappelle que sa fonction concerne un usage forestier, mais assez spécifique en ce sens qu'elle s'imagine plus facilement en ville, mais plus généralement dans les zones d'interfaces entre forêt, parc, arbres isolés et habitations ou ouvrages particuliers...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637

Re: Objets curieux et insolites




par Macro » 25/04/20, 10:41

outil d'elagage...un dispositif "d'assurage" pour freiner la chute des branches encordées???? je fais de l'escalade j'ai bossé sur du demontage d'arbres mais jamais vu ca...Cela dit nous on le faisait soit a l'arrache soit carrement grand luxe a la grue...

0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: Objets curieux et insolites




par Ahmed » 25/04/20, 11:23

Bonne réponse de Macro qui gagne ainsi toute notre considération! :mrgreen:
Il existe des dispositifs analogues, comme celui que tu montres, mais celui que j'ai montré ici me semble plus simple et plus pratique.
Son usage permet de démonter en douceur des branches qui, si elles tombaient librement, pourraient causer des dégâts aux infrastructures proches. Il permet plusieurs variantes de descente en assurant un rôle de blocage et surtout de frein. Comme on le voit sur la vidéo ci-dessous, tournée par son inventeur.
Un autre usage, non envisagé par ce dernier, le rend particulièrement intéressant: il permet la rétention d'un arbre lors de l'abattage en le fixant à un autre, ceci pour assurer le coup dans le cas d'arbre qui ne nécessitent pas trop de traction pour aller du côté souhaité: une fois l'arbre correctement entaillé, il suffit de tirer perpendiculairement sur la corde tendue pour exercer une traction très amplifiée... Cela permet de se passer de treuil dans bien des cas et constitue en outre un gain de temps considérable
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 540 invités