Avis caméra embarquée pour Assurance

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162

Avis caméra embarquée pour Assurance




par Remundo » 13/12/15, 10:46

Bonjour aux Econologues,

j'ouvre ce sujet car je teste actuellement un modèle de caméra embarquée :

Image

Détails dans l'annonce sycomoréenne du 15/12/2015

Cela peut - malheureusement - être utile...
Dernière édition par Remundo le 13/12/15, 11:32, édité 3 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/12/15, 11:16

J'ai acheté une dash cam, je ne l'ai pas encore installée...

C'est à double tranchant! Si c'est toi qui commet une faute, même légère, la preuve peut se retourner contre toi: non seulement tu perdras tes bonus mais tu seras classés dans les "mauvais risques" avec potentiellement une contravention: je pense qu'on est assez flickés comme ça! Et triple peine pour une petite faute pour se tirer d'un mauvais pas d'une situation crée par un autre automobiliste, qui se retourne contre toi?

Car la caméra ne voit pas tout, tu peux aussi être incriminé en n'ayant pas commis de faute, si la caméra n'a pas vu l'essentiel "hors champ".

Il est par exemple risqué sur autoroute de rouler exactement à la vitesse prescrite et te trouver sur la voie de dépassement! Tu as aussitôt des va-t-en guerre qui t'incendient avec des appels de phares derrière et il est parfois plus sage de faire un petit excès de vitesse pour te rabattre et laisser passer l'automobiliste en furie! On appelle ça de la conduite défensive... Mais la dash cam peut t'incriminer dans l'excès de vitesse.

Ça ne me dérangerait pas si les assurances n'avaient pas abandonné le principe de mutualité pour fonder leur profits sur son abandon et discriminer les "mauvais risques" dans la foulée...

Donc j'attends d'autres avis pour me faire une opinion: bon fil !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 13/12/15, 11:31

Merci Obamot pour ton retour,

Avec ta Dashcam personnelle, tu es libre de fournir ou non des images.

La Dashcam peut être très utile pour lire les plaques d'immatriculation de fuyards, ou resituer la chronologie/situation routière d'un accident.

En particulier quand les autres automobilistes mentent, sciemment ou par erreur d'appréciation.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/12/15, 15:44

Toutes ces caméras, fixes ou embarquées, toutes ces technologies de flicage: adn, traçage du gsm, etc, m'énervent.

Elles restreignent considérablement notre espace de liberté.

On vivait très bien sans avant. De la part des "autorités" autoproclamées; c'est de l'acharnement et de la paresse. De la part du citoyen, un refus du risque. Idem pour les compagnies d'assurance, et on se demande bien pourquoi: aujourd'hui, on indemnise à tort, demain ce sera la partie adverse.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/12/15, 18:22

J'ai oublié un truc très important, pour qu'une dash cam représente ce que voit l'œil humain, il faudrait qu'elle ait un angle de vision correspondant à un objctif de 50mm d'un appareil réflex (hors c'est très mal indiqué, et il faudrait donner la focale équivalente, un 50mm de dash cam ne couvre pas le même angle qu'un réflex). Sinon cela donne image déformée de la réalité. Par exemple un panneau de limitation de vitesse ne se voit qu'au dernier moment avec une dash cam, alors qu'avec un 50mm on peut le voir à près de 200 mètres.

Idem en cas de collision latérale, on a l'impression qu'on n'a pas pu voir le danger arriver, alors qu'il n'en est rien: là c'est pas très bon comme "preuve" car pas conforme à la réalité...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15940
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5162




par Remundo » 13/12/15, 18:51

oué oué oué...

le jour où vous aurez un gros pépin avec un autre automobiliste qui ment à 100%, vous tiendrez sans doute un discours plus nuancé et moins pointilleux.

Juste pour l'anecdote, les dashcams se sont particulièrement vendues en Russie car des piétons se jetaient volontairement sur des voitures (lentes, pas totalement fous...) pour obtenir de l'argent des assurances (ou conducteurs !) en réparation.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/12/15, 19:43

Dis pas ça, c'est grâce à toi que j'ai ressorti le carton! Image

Image

Utile, très utile même dans deux cas au moins (en plus de ceux que tu cites à juste titre, on naka devenir plus prudents^^):
— le caillou envoyé par un camion dans ton pare-brise quand tu roules derrière...
— lorsque ton véhicule est parqué, pour détecter tout vandalisme (même si c'est dur à retrouver un piéton ou un cycliste ensuite...) va falloir que les prochaines générations scannent les cartes d'identités dans la poches des gens (ça va plaire au Pachyderme) Image

Je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est une bonne:

Image

On verra bien à l'usage ! :cheesy: Mais j'ai bien aimé la pile Li-On amovible qu'on peut changer soi-même... Et aussi la fonction photo pour prendre des clichés après un accident à défaut de portable.

Image

Je vais l'installer mais il me faut trouver une carte mémoire.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 13/12/15, 21:59

Il vaudrait mieux en installer deux: la seconde filme discrètement celui qui vole la première... :mrgreen:
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/12/15, 23:51

Il me faut donc 2 cartes mémoires ! :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6426
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1586




par Macro » 14/12/15, 09:11

Se renseigner auprés de son assurance et des pouvoirs publics....Car en france il est interdit de filmer la voix publique ou chez autrui quand on est un particulier ou meme une entreprise...Une boite de vidéo surveillance c'est fait planter il y a plusieurs années de cela chez les voisins de mon taff...
Mais suite aux derniers evenements les services de sureté veulent que l'on en installe partout (a nos frais bien sur) et veulent du haut de gamme celle ou on peut voir la couleur des yeux du mec qui passe a 50metres et meme pouvoir lui compter les points noirs...

Cela ne pourra avoir qu'un eventuel role de dissuasion si toutefois la partie adverse se laisse intimider au moment de la redaction du constat... Et en aucun cas (il me semble) etre tenu pour preuve devant un tribunal...Ca reste des elements uniquement faits pour soutirrer des aveux ...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités