Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
enerc
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 725
Inscription : 06/02/17, 15:25
x 255

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par enerc » 20/10/20, 08:19

Christophe a écrit :
enerc a écrit :Le bloc moteur, c'est quand même de la ferraille et pas vraiment high tech. Le site que j'ai donné donne:
- 46 g/km pour une fumante moteur inclus
- 38 g/km pour une élec hors batterie
Donc 8 g/km pour le moteur et son échappement.


Quel site ??

J'ai un peu du mal à te suivre...il me faut le détail de la méthode de calcul là...

Donc sur 200 000 km de durée de vie la fabrication d'une fumante c'est 9.2 Tonnes de CO2 soit l'équivalent de 3540 L de GO soit l'équivalent de 60 000 km ?

https://www.carbonbrief.org/factcheck-h ... ate-change

Pour le calcul tu soustrais la barre bleu foncé d'un VE sans sa batterie à un VT.
Pour un VE, la barre bleu foncé c'est la carrosserie, les pneumatiques, l'électronique.

Le CO2 moyen pour fabriquer des voitures thermique en Europe est de 46 g/km mais ils ont pris 150 000 km, donc 6,9 Tonnes de CO2.

Quand on ajoute le CO2 émis pour la prospection, l'extraction, le transport et la distribution du carburant (barre jaune), ça fait mal .... 258 g de CO2 par km en moyenne tout compris (et sur 150 000 km) :evil:
Pièces jointes
lifecycle.png
lifecycle.png (31.06 Kio) Consulté 1316 fois
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2262
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 526

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par phil59 » 20/10/20, 18:23

Je n'ai pas retrouvé mes chiffres, mais on trouve aussi :


N’en déplaise aux accros du thermique, la voiture électrique est déjà bien plus écologique qu’un diesel moderne. Sur l’ensemble de son cycle de vie, même en prenant l’électricité la plus sale d’Europe, son empreinte carbone est inférieure de 25 %. Un chiffre qui grimpe à 80 % en France. Son impact sur notre santé est, aussi, huit fois plus faible. Enfin, la pénurie de matières premières annoncée est très exagérée. En revanche, il est certain qu’une exploitation des ressources plus respectueuse de l’environnement est nécessaire. En tous domaines, les perspectives de progrès du VE sont importantes… et supérieures à celles du véhicule thermique. Affirmer qu’il s’agit du véhicule de l’avenir n’a donc rien d’une tromperie, ni d’une utopie.
Par forcément un source hyper fiable extrait de
https://www.auto-moto.com/green/de-lele ... 53725.html
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 20/10/20, 18:42

Et voilà enfin un peu de bon sens...les chiffres se tiennent (sur le CO2 du moins...mais y a pas que le CO2 dans la vie !!)

Suffit d'investir dans quelques dizaines de m² de panneaux solaires PV en plus pour baisser encore la note écologique de la VE !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 20/10/20, 19:25

Et surtout, le PV permet de ne pas passer sous silence le fait que l'excellent bilan CO2 de la voiture, en France, est, actuellement, le résultat... du nucléaire.

Et donc, sans le vouloir, si on ne se penche pas un minimum sur les chiffres, avancer des chiffres trop élogieux sur le bilan CO2 des VE, c'est prendre le risque de faire la promotion des EPR d'EdF !!!

Le nucléaire deviendrait-il vertueux, dès lors qu'il permet de recharger les accus de nos VE ? Je pense qu'il ne faut pas tomber dans ce piège.

C'est pour cela qu'il y a 4 ou 5 ans déjà, j'ai écrit que cela me chiffonnait d'envisager l'acquisition d'une VE si je n'ai pas les moyens d'acquérir en fait un kit complet "VE + PV suffisant pour la recharger". Et là, cela douille un peu plus. Mais bien sûr, c'est plus compliqué : si la VE est avec ma femme, parquée devant l'endroit où elle travaille, de jour, je ne pourrais la recharger quand il fait beau. Et restent les périodes de sale temps gris... C'est aussi raisonner "investir" (une fois dans des PV) vs "consommer" (tout le temps un peu, à la pompe)...
2 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 20/10/20, 19:45

enerc a écrit :
Pour le calcul tu soustrais la barre bleu foncé d'un VE sans sa batterie à un VT.
Pour un VE, la barre bleu foncé c'est la carrosserie, les pneumatiques, l'électronique.

Le CO2 moyen pour fabriquer des voitures thermique en Europe est de 46 g/km mais ils ont pris 150 000 km, donc 6,9 Tonnes de CO2.

Quand on ajoute le CO2 émis pour la prospection, l'extraction, le transport et la distribution du carburant (barre jaune), ça fait mal .... 258 g de CO2 par km en moyenne tout compris (et sur 150 000 km) :evil:


Si j'ai bien compris, sur la base 150 000 km, l’énergie grise des batteries d'une Leaf, c'est grosso modo 2/3 de l'énergie grise du reste du véhicule.

S'il faut les renouveler (par exemple pour l'amener à une espérance de vie d'une VT), il faudrait deux barres bleu clair (deux set de batteries), pour une bleu sombre (une voiture)... Ce sera alors grosso modo le double de l’énergie grise, hors carburant, d'une "voiture thermique moyenne EU".

Après, pour les émissions liées au "carburant", il faut comparer d'un côté la barre orange + grise (émission au pot d'échappement + énergie grise pour produire le carburant d'un VT), de l'autre la seule barre orange - et si possible habiter en Norvège, où l'électricité est 100 % renouvelable (hydraulique : "L'électricité norvégienne est presque uniquement produite par ses barrages hydroélectriques ; le pays est au 6e rang mondial des producteurs d'hydroélectricité en 2018 et au premier rang en Europe,..." selon Wikipédia).
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2262
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 526

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par phil59 » 20/10/20, 22:43

Je vais ressortir encore une fois le rapport RTE de mai 2019, où on prévoit en 2035, 15 000 000 de VE, et 20% en moins de nucléaire, mini.

Tout arrêter d'un seul coup le nucléaire serait infaisable, aussi "bête" que de mettre toutes les thermiques à la casse, pour tout remplacer par des VE.

Par contre, j'ai bien envie d'arrêter le nucléaire, mais pas en "5 mn" ....

C'est sur plusieurs décennies.

Sur 20 ans, le nucléaire devrait être ce qu'est aujourd'hui le PV .... enfin, j'espère ....

150 000 km pour des batteries, c'est misé sur peux.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 21/10/20, 07:56

Grosso modo, c'est ce que "garantissent" les constructeurs...

Mais tu as raison : on peut encore rouler avec une autonomie amoindrie. Surtout avec des packs de plus en plus puissant au départ. Je suis à 35 km de Strasbourg et ma femme travaille à 20 km du domicile. 95 fois sur 100, je n'ai pas besoin d'une autonomie de 350 km. Une cinquantaine (travail) ou une centaine (des courses ou une sortie à Strasbourg) me suffisent.

Donc oui, j'ai pris un peu un extrême...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 21/10/20, 13:49

Oui Didier et on peut le dire autrement: 99% des trajets automobiles font moins de 300 km...donc l'autonomie des VE est un faux argument...mais le travail de sape des lobbies a bien fonctionné... :cheesy:

A un moment Renault (je crois et cela date...quand les VE avait 150-200 km d'autonomie) proposait de vous prêter une voiture thermique quelques fois par an pour vos gros trajet (été notamment)...pour tout contrat de VE. L'idée n'était pas mauvaise mais n'a pas suffit...

Parce que les gens veulent de la "sécurité"...

Exemple: sur mon VT mazout, je fais le plein quand il reste moins de 50 km d'autonomie estimée...le témoin s'allume à 130-140 km...
D'autres, particulièrement les femmes, le feront dès que le témoin s'allume...quoi quoi quoi ? Tu vas encore me balancer à Meetoo ? :mrgreen: :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 21/10/20, 14:46

Christophe a écrit : ...donc l'autonomie des VE est un faux argument...


Pas que !

Dans mon retard à la conversion, plusieurs aspects se sont cumulés. Essentiellement :

a) coût global si on ne veut pas encourager les EPR : VE + kit PV !!! [et, lié, TRI - temps de retour sur investissement !!!]

b) durée des batteries ? [sur fond d'ordi portables dont les batteries rendent nécessaire qu'on se connecte pour une conf de 4 heures, dès qu'ils ont plus d'une demi-douzaine d'années ; ou les GSM : ce sont les seules références qu'on a... Alors on se méfie]. Et lié à ça : coût du remplacement ??? Quelqu'un sait ?

c) autonomie ; car si 90 % des déplacements sont locaux, je fais quelques milliers de km par an au "long cours" ; donc deuxième voiture ? locations ?

A savoir : beaucoup de Tesla sont des voitures d'entreprises ; ce n'est pas l'utilisateur qui l'a payé, mais sa boite !!! L'utilisateur frime avec. La boite échappe à quelques taxes et fait du green-washing !

Même si tout récemment, il semble y avoir, enfin, un déclic, avec notamment, pour la première fois je pense, des constructeurs qui se "tirent la bourre" sur ce marché - cf repositionnement de VW / arrêt de la petite Sköda (pas assez de marge ?) ; Renualt qui décline vers le bas de gamme : Twingo puis Dacia Spring (a priori très agressive question prix, au prix d'une autonomie réduite mais suffisante... On quitte la "bobologie", de mon point de vue.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79810
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11292

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 21/10/20, 14:50

Oui d'accord avec tout cela...sauf :

Did67 a écrit :L'utilisateur frime avec. La boite échappe à quelques taxes et fait du green-washing !


C'est pas vraiment du greenwashing et toujours mieux que de leur fournir des Audi S4, A6 ou BM Série 5, 6 ou 7 fumantes équivalentes en standing...non ?

En quelque sorte c'est une subvention déguisée aux VE...hé bien cela ne me choque pas plus que cela !

Cela fait avancer Tesla et l'essort des VE...si ma boite pouvait se le permettre je le ferais aussi (j'en suis très très loin...pour les curieux que cela intéresserait...)...en attendant je chouchoute ma vieille saab de 250 000 km...autant qu'il sera possible...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités