Bon je crois que je vais déjà mettre quelques baies (j'en ai déjà dehors ca permettra de comparer) : framboises, cassis...en prenant des variétés mi soleil mi ombre (je sais pas si possible pour le cassis mais pour framboises ca existe) et en veillant à éviter les surchauffes l'été...
Les framboises aiment bien les terrains assez riches et humides au soleil, le biotope des ronces et orties, et entre mes différents jardins celles qui poussent dans le riche, refusent totalement de pousser dans le pauvre ou hyper sec !!
Le cassis demande encore plus riche et humide frais.
Les ronces sans épines ou grosses mures sont très faciles et bonnes, mais pas sur terrain trop pauvre, comme je constate entre mes différents jardins.
Néanmoins les framboises, cassis, ronces mures sans épines, sont bien plus faciles que les melons et tomates et surtout demandent très peu de travail.
Elles et ils n'ont
pas besoin de serre du tout et résistent au gel d'hiver.
En 35 ans mes framboises ont mesuré le réchauffement climatique en devenant mures 3 semaine plus tôt !!!
Il faut savoir la nature du terrain, les engrais ne suffisent pas, et la nature profonde du sol est hyper-importante, et donc ce qu'il y a à plus de 30/40cm a un effet !!
Ayant dans mon jardin une tranchée creusée à 3m de profondeur, il y a 35 ans, je vois la différence !! Même creusé du temps des romains se voit dans les champs (même avec engrais) en avion !!
Enfin quelle est la concentration des vers de terre ??????
Eux sont les seuls habilités à mesurer le vrai "clean" par leur nombre
Crucial pour les framboises avec racines peu profondes (comme les orties).
Si pas d'orties spontanées, pas de framboises à mon avis et dans mes jardins !!!
Le cassis se marcotte facilement, comme les ronces sans épines, et les framboises se baladent toutes seules sous terre en recherchant les terrains nouveaux et fuyant ceux où elles ont déjà vécu !! !!
Un pied , avec le temps suffit pour remplir un jardin à bonne terre.