Questions dimensionnement solaire PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/11/10, 17:35

Tout dépend de tes consommations. Tant que tu n'auras pas fait un inventaire des charges et de leur utilisation tu n'arriveras à rien !

Exemple: si tu as un lave linge ( 2,5 KW en pointe, 2 à 3 heure de fonctionnement ) qui fonctionne 1 ou 2 fois par semaine, il est probable qu'un groupe électrogène coûte nettement moins cher qu'un ensemble PV + batteries + convertisseur capable de l'alimenter.
( exemple théorique et non éconologique )
autre exemple: si tu veux t'éclairer, vire les ampoules à incandescence.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Clay
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 46
Inscription : 23/03/10, 10:24




par Clay » 17/11/10, 12:17

Bonjour,
elephant a écrit :Tout dépend de tes consommations. Tant que tu n'auras pas fait un inventaire des charges et de leur utilisation tu n'arriveras à rien !

En fait je m’intéresse à la méthodologie ...
0 x
Chuckk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/11/10, 16:14

Dimensionnement photovoltaique




par Chuckk » 29/11/10, 16:28

Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et je m'excuse d'avance si mon sujet ou question a déjà été abordé.
Je fais actuellement un dimensionnement photovoltaique dans le cadre de mes études.

L'installation se fait sur un site isolé.

Je souhaite dimensionner un régulateur de charge.
J'ai dimensionné ce régulateur de charge par un courant d'entrée, une tension, et un courant de sortie.

Le courant de sortie me pose problème. J'ai calculé la puissance max que pouvait tirer mes appareils à un instant donné, puis j'ai divisé cette puissance par la tension DC.
Je me retrouve avec : 25kW / 24V , et donc du 1000A environ.

Or je ne trouve aucun régulateur de charge avec cette caractéristique. Est-ce due à ma mauvaise recherche ou a un mauvais calcul?

Merci d'avance pour votre réponse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 29/11/10, 16:51

25kW ? c'est pour alimenter quoi ? :shock:
Parce qu'en moyenne l'abonnement pour un petit pavillion est de 6 kW
Tu es sûr que tu n'a pas melangé kW et kWh ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 29/11/10, 18:37

Oulah !, Chuck ! Ca va pas du tout !

Si tu commençais par une liste d'appareils avec leur puissance et leur temps d'utilisation quotidien ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Chuckk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/11/10, 16:14




par Chuckk » 30/11/10, 08:13

Bonjour,

Non non ce sont des appareils pour une grosse entreprise. Un genre de tapis roulant et des aérateurs.
L'un : 10kW pendant 9h (par jour)
L'autre : 15kW pendant 24h (par jour)

La puissance max délivrée à un instant est donc bien 25kW non?

Merci.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 30/11/10, 08:38

Celà me semble assez irréaliste: c'est une installation de 120 panneaux poly de 245 W au minimum ( en fait beaucoup plus, car cela ne fonctionne pas en optimum tout le temps ).

De toutes façons, la régulation ne va pas se faire en 24 V, car les panneaux sont mis en série et les batteries aussi ( je suppose que tu veux travailler avec une salle de batteries et un convertisseur triphasé )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 376




par Forhorse » 30/11/10, 08:38

Euh ouais, mais alors là c'est pas des petits appareils.
Ce genre d'étude ne se fait pas par un amateur (surtout qui ne se rend pas compte de ce que fait 1000A)
Il faut laisser ça au profesionnel !

Sinon, si je peux me permettre 25kw sous 12V c'est même pas la peine d'y penser. Il faut partir sur une tension de stockage beaucoup plus elevée, genre 48V au minimum, mais au moins 72 ou 110V
Est-ce que vous avez caclculé la surface de panneaux necessaire pour fournir une telle puissance ?
est-ce que vous vous rendez bien compte du prix que cette installation va couter ?
0 x
Chuckk
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 12
Inscription : 25/11/10, 16:14




par Chuckk » 30/11/10, 08:49

"Il faut Laisser ça aux professionnels "
Et pourquoi ne pas m'aidez si j'ai envie d'apprendre?

Sinon je me rend bien compte de ce que font 1000A, mais en passant sous du 48V cela reviendra a du 500A, ce qui est assez conséquent aussi. D'où ma question d'erreur de calcul.

J'ai fais une approximation, et je me retrouve avec du 1600m2 de panneaux monocristallin.

En faite, je dois faire une étude qui combinerai photovoltaïque et éolien. Mais j'aurai voulu déjà réaliser une étude sur une installation complétement photovoltaïque.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 30/11/10, 09:09

Chuckk a écrit :Et pourquoi ne pas m'aidez si j'ai envie d'apprendre?


Hé du calme, on fait ce qu'on peut...

Tu serais pas un de ces (trop nombreux) étudiants qu'a envie qu'on lui mâche son boulôt?
:cheesy:

Forhorse, ceci explique les chiffres "dingues" qu'il veut...c'est juste une étude d'école...aucune réalisation à la clée...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 159 invités