Stratégie de manipulation de la population et de l'opinion en 10 règles

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Stratégie de manipulation de la population et de l'opinion en 10 règles




par Christophe » 06/10/10, 15:36

...ou l'Art de comment manipuler les gens, les individus, les sociétés...

Ces 10 points sont intéressants pour mieux comprendre nos sociétés actuelles (et passées d'ailleurs, on a rien inventé on l'a juste amélioré)...

Défi du jour: trouver quelqu'un qui n'est pas d'accord ou ne reconnait pas une expérience vécue dans au moins 1 de ces 10 points ! :cheesy:

On apprend ceci à l'ENA vous croyez? :lol:

Stratégie de Manipulation de Masse

1/ La stratégie de la diversion


Élément primordial du contrôle social, la stratégie de la diversion consiste à détourner l’attention du public des problèmes importants et des mutations décidées par les élites politiques et économiques, grâce à un déluge continuel de distractions et d’informations insignifiantes.

La stratégie de la diversion est également indispensable pour empêcher le public de s’intéresser aux connaissances essentielles, dans les domaines de la science, de l’économie, de la psychologie, de la neurobiologie, et de la cybernétique.

"Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser; de retour à la ferme avec les autres animaux." Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

2/ Créer des problèmes, puis offrir des solutions

Cette méthode est aussi appelée « problème-réaction-solution ». On crée d’abord un problème, une « situation » prévue pour susciter une certaine réaction du public, afin que celui-ci soit lui-même demandeur des mesures qu’on souhaite lui faire accepter. Par exemple: laisser se développer la violence urbaine, ou organiser des attentats sanglants, afin que le public soit demandeur de lois sécuritaires au détriment de la liberté. Ou encore : créer une crise économique pour faire accepter comme un mal nécessaire le recul des droits sociaux et le démantèlement des services publics.

3/ La stratégie du dégradé

Pour faire accepter une mesure inacceptable, il suffit de l’appliquer progressivement, en « dégradé », sur une durée de 10 ans. C’est de cette façon que des conditions socio-économiques radicalement nouvelles ont été imposées durant les années 1980 à 1990. Chômage massif, précarité, flexibilité, délocalisations, salaires n’assurant plus un revenu décent, autant de changements qui auraient provoqué une révolution si ils avaient été appliqués brutalement.

4/ La stratégie du différé

Une autre façon de faire accepter une décision impopulaire est de la présenter comme « douloureuse mais nécessaire », en obtenant l’accord du public dans le présent pour une application dans le futur. Il est toujours plus facile d’accepter un sacrifice futur qu’un sacrifice immédiat. D’abord parce que l’effort n’est pas à fournir tout de suite. Ensuite parce que le public a toujours tendance à espérer naïvement que « tout ira mieux demain » et que le sacrifice demandé pourra être évité. Enfin, cela laisse du temps au public pour s’habituer à l’idée du changement et l’accepter avec résignation lorsque le moment sera venu.

Exemple récent : le passage à l’Euro et la perte de la souveraineté monétaire et économique ont été acceptés par les pays Européens en 1994-95 pour une application en 2001. Autre exemple: les accords multilatéraux du FTAA que les USA ont imposé en 2001 aux pays du continent américain pourtant réticents, en concédant une application différée à 2005.

5/ S’adresser au public comme à des enfants en bas-age

La plupart des publicités destinées au grand-public utilisent un discours, des arguments, des personnages, et un ton particulièrement infantilisants, souvent proche du débilitant, comme si le spectateur était un enfant en bas-age ou un handicapé mental. Exemple typique: la campagne TV française pour le passage à l’Euro (« les jours euro »). Plus on cherchera à tromper le spectateur, plus on adoptera un ton infantilisant. Pourquoi?

Si on s’adresse à une personne comme si elle était âgée de 12 ans, alors, en raison de la suggestibilité, elle aura, avec une certaine probabilité, une réponse ou une réaction aussi dénuée de sens critique que celles d’une personne de 12 ans. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

6/ Faire appel à l’émotionnel plutôt qu’à la réflexion

Faire appel à l’émotionnel est une technique classique pour court-circuiter l’analyse rationnelle, et donc le sens critique des individus. De plus, l’utilisation du registre émotionnel permet d’ouvrir la porte d’accès à l’inconscient pour y implanter des idées, des désirs, des peurs, des pulsions, ou des comportements…

7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise

Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage.

La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être de la plus pauvre sorte, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »

8/ Encourager le public à se complaire dans la médiocrité

Encourager le public à trouver « cool » le fait d’être bête, vulgaire, et inculte…

9/ Remplacer la révolte par la culpabilité

Faire croire à l’individu qu’il est seul responsable de son malheur, à cause de l’insuffisance de son intelligence, de ses capacités, ou de ses efforts. Ainsi, au lieu de se révolter contre le système économique, l’individu s’auto-dévalue et culpabilise, ce qui engendre un état dépressif dont l’un des effets est l’inhibition de l’action. Et sans action, pas de révolution!…

10/ Connaître les individus mieux qu’ils ne se connaissent eux-mêmes

Au cours des 50 dernières années, les progrès fulgurants de la science ont creusé un fossé croissant entre les connaissances du public et celles détenues et utilisées par les élites dirigeantes. Grâce à la biologie, la neurobiologie, et la psychologie appliquée, le « système » est parvenu à une connaissance avancée de l’être humain, à la fois physiquement et psychologiquement. Le système en est arrivé à mieux connaître l’individu moyen que celui-ci ne se connaît lui-même. Cela signifie que dans la majorité des cas, le système détient un plus grand contrôle et un plus grand pouvoir sur les individus que les individus eux-mêmes.


Source: http://zorgonaute.wordpress.com/2009/12 ... -de-masse/
Dernière édition par Christophe le 23/03/12, 13:06, édité 3 fois.
1 x
perplex
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 408
Inscription : 11/06/07, 13:04
x 59




par perplex » 06/10/10, 16:42

slt,

On pourrait en rire, mais c’est tragique ! je n'ai aucun doute sur les 10 articles (les claviers vont s'agiter) :mrgreen:

Le vrai défi c’est de bouger tout ce bor.. :cry:

En parcourant le site de Zorgonaute, je suis tombé sur ce lien ; http://humanismepur.free.fr/societe/agi ... lanete.php
Si vous avez une heure à cramer, car le monsieur est très pertinent, et on se laisse prendre facilement à son écriture.
Il est peut être membre ici même ?

A++
1 x
Le Monde est Parfait !!!
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 06/10/10, 16:50

Super trouvaille, par encore lu mais si je compte bien après "manipuler les peuples en 10 points", on aurait "aider à sauver la planète en 8 points"... :cheesy:

Idée et si on fusionnait / mixait les 2 "méthodes" ? Ca donnerait un truc du genre: "Manipulers les peuples pour aider à sauver la planète en 9 points" :mrgreen: :mrgreen:

Petit bémol tout de même: la planète survivra à l'homme sans probleme, même si la biodiversité risque d'être sérieusement atteinte...

Quand on dit "sauver la planète" ce qu'on essaye de sauver avant tout c'est nos modes de vie...

ps: supposer que "tous" les écolos du net sont sur ce forum (c'est pas que j'aimerais pas :D), c'est lui donner un peu trop d'importance tout de même...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 06/10/10, 16:52

Merci Christophe. Il est d'ailleurs étonnat qu'il n'y ai pas plus de gens qui donnent des cours de cette discipline :D
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 06/10/10, 18:03

elephant a écrit :Merci Christophe. Il est d'ailleurs étonnat qu'il n'y ai pas plus de gens qui donnent des cours de cette discipline :D


De rien mon cher !!

Ben si il y en a mais on a pas le "niveau" pour suivre les cours c'est tout * :mrgreen:

Par exemple en France y a l'ENA (Ecola Nationale d'Administration en français) https://www.econologie.com/forums/l-ecole-du ... t9972.html

Je ne suis pas sur qu'il y ait ce genre d'école "de la politique" en Belgique, il me semble que c'est même un cas unique dans le monde...à vérifier!

* heureusement que ce forum existe pour nous mettre à jour :cheesy:
0 x
quovadis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 28/08/09, 15:42




par quovadis » 06/10/10, 18:16

Pourquoi seulement les peuples? Vous pouvez mettre la-dedans: des individus isolés dans des entreprises, ou des groupes, certains avocats voire des juges, des policiers, des entreprises, des psychiatres, des medecins. Regardez ceux qui s'et passe a Francetelcon, et dans l'industrie autodebile en france...
Merci d'avoir posté ça, c'est utile.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 06/10/10, 19:04

C'est une remarque tout à fait pertinente mais le peuple c'est une somme d'individus non?

J'ai mis "des peuples" entre ( ) dans le titre.
0 x
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 585
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 06/10/10, 19:28

On peut aussi ajouter : Encourager l'endettement. Un individu endetté sera très sensible aux chantages à l'emploi et acceptera plus facilement les sacrifices de peur de perdre son emploi et de ne plus pouvoir payer ses dettes.
0 x
quovadis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 28/08/09, 15:42




par quovadis » 06/10/10, 20:29

Christophe a écrit :C'est une remarque tout à fait pertinente mais le peuple c'est une somme d'individus non?

J'ai mis "des peuples" entre ( ) dans le titre.
:oops: oui j'avais compris mais le texte me révoltais, je vais changer de lunettes :cheesy:
0 x
quovadis
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 34
Inscription : 28/08/09, 15:42




par quovadis » 06/10/10, 20:34

quel grossier personnage.
perplex a écrit :Le vrai défi c’est de bouger tout ce bor.. :cry:
D'après c'que j'ai lu tas l'air d'un gars calé! Tu f'rai p'tète mieu de commencer par bouger ton gros bor... toi-mème... au lieu de donné des conseil ...môssieur l'prof
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités