Test essais : Leds SMD VS Halogène VS Fluocompacte

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974

Test essais : Leds SMD VS Halogène VS Fluocompacte




par Christophe » 27/10/10, 16:20

On vient juste de rentrer 2 modèles d'ampoules à leds à 60 leds SMD (j'appele ceci, la "génération led 2010"). Ces 2 ampoules à leds ont une puissance d'éclairage de 3W et consomment 3.5W. Leur luminosité est donnée pour 280 Lumens, soit un rendement de 80Lm/W. Du jamais vu pour le grand public à ce prix! :shock:

On a un rendement vraiment supérieur aux meilleures fluocompactes (qui tatonne les 60Lm/W pour les grande puissances de fluos) et surtout on a un angle d'éclaraige de 120° !

a) SMD GU10

Image

b) SMD MR16

Image

Le résultat en terme de sensation de luminosité est assez bleufant par rapport à toutes les autres ampoules à leds que j'ai testé et qu'on propose sur la boutique: éclairage économique

On a vraiment l'impression d'être éclairé par une halogène de 45-50W

Bon tout ceci pour dire que je vais mener un petit test comparatif au luxmètre sur différents points de mesures (une dizaine) entre 3 ampoules GU10 :
a) GU10 50W halogène
b) GU10 fluocompacte 9W
c) GU10 3W SMD

A suivre bientôt donc.

J'avais déjà fais il y a quelques temps, un test similaire (led Luxeon VS Fluocompacte) qui est disponible ici: test-comparatif-ampoules-led-luxeon-fluocompactes-mm-t6649.html

ps: désolé si ce message semblera un peu publicitaire pour certains...l'important sera le résultat des essais

Edit, voici les résultats, plus de détails à partir de la page 3 de ce sujet: test-essais-leds-smd-vs-halogene-vs-fluocompacte-t10087-20.html

Christophe en page 3 de ce sujet a écrit :Protocole d'essais:

- 15 points de mesure mis "au hasard" dans une cage d'escalier
- 3 ampoules de technologie différente en culot GU10:
1 Megaman 9W (qu'on utilise depuis 3 ans dans la même cage d'escalier): éclairage économique
1 Halogène 50W (que tout le monde connait)
1 Elix 60 leds SMD 3W : https://www.econologie.com/shop/ampoule ... p-359.html
- Mesure au luxmètre omnidirectionnel de chaque point : https://www.econologie.com/shop/luxmetr ... p-133.html
- Luminosité ambiante: de 0.1 à 1.3
- Pour la fluocompacte, on a attendu que la 1ere mesure soit stable (fin de la préchauffe).
- A la fin de la série de l'ampoule, on mesure sa T° maximale avec ce thermomètre infrarouge: https://www.econologie.com/shop/thermom ... p-132.html

Photos

Les points de mesures:
Image

Image

Le spot d'essais:

Image

Les 3 ampoules:

Image

Le luxmètre:

Image

Exemple d'une mesure:

Image


Données brutes en Lux (Lumens/m²) :

Image

Graphique en Lux par point de mesure et moyenne sur les 15 points par ampoule:

Image

Températures maximales mesurés sur l'ampoule (encore allumée) à la fin de l'essais:

Fluocompacte: 94.1°C
Halogène: 309,7°C
SMD : 41,6°C

Conclusions et commentaires:

- La température des ampoules est tout à fait logique et va dans le sens du rendement respectif des ampoules (en Lm/W). La basse T° de l'ampoule SMD augure à priori d'une belle durée de vie: les leds ne sont pas survoltées (comme je l'ai dis plus haut, les ampoules Luxeon chauffent plus, je ferais une mesure de ceci)

- L'ampoule à 60 leds SMD éclaire globalement mieux que l'ampoule fluocompacte 9W alors qu'elle consomme 3 fois moins.

Image

- La variance des points de mesure donne l'homogénéité de la lumière émise: la meilleure est la fluo, puis la led puis l'halogène (fort écart, détails plus tard).

- Autrement dit: sur ces points de mesure c'est l'halogène qui a le cône (directivité de la lumi!re) le plus visible (donc la moins bonne diffusion de la lumière et la plus forte probabilité d'éblouissement). Un comble non quand tout le monde recherche la qualité des halogènes en éclairage économique?

Mais je pense que le point 7, qui doit être justement en plein dans le cône de lumunosité maximale de l'halogène, fausse les mesures par rapport au rendu de la luminosité réelle (subjectivité), en le supprimant on obtient une nouvelle série plus représentative je pense de ce qu'on ressent.

Je vais donc refaire une serie d'analyses sans le point 7 avec moyennes, rendement énergétique et variance qui seront plus significatives.

Conclusion provisoire:

J'espere que ceci devrait déjà convaincre certains du bienfondé de mes impressions quand je disais "c'est bleufant"...en attendant le détails de la série sans le point 7.


Et plus loin:

Christophe a écrit :Voilà les courbes et analyses sans le point 7.

Image

Détails sur les points 9 à 15 qui sont loin de la source lumineuse. Cela donne une indication sur la capacité de diffusion de la lumière:

Image

Ecart par rapport à la moyenne du point de mesure:

Image

Estimation d'efficacité énergétique

Image

Explications:

1) Moyenne des mesures en Lux
2) L'écart moyen (moyenne des écarts des mesures par rapport à la moyenne)
3) La variance pour chaque ampoule (plus elle est élevée plus les mesure de chaque points sont différentes, cela donne une idée de l'homogénéité ou constance de la lumière). Complète l'écart moyen en amplifiant l'effet
4) Puissance consommée
5) Rendement en Lux / W = 1) / 4)
6) Et surtout: efficacité moyenne par rapport à l'halogène = rendements lumineux rapporté à celui de l'halogène.

A vos commentaires. :idea:
Dernière édition par Christophe le 08/11/10, 15:37, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 27/10/10, 16:57

J'utilise depuis plusieurs mois ces Xanlite à 48 leds dans des spots encastrés 12V, et le résultat est vraiment bon.

Je les ai mises en remplacement d'ampoules halogènes 20W et les LEDs éclairent largement autant.

J'imagine que les 60 leds éclairent encore plus !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/10/10, 17:15

Ben la SMD éclaire 100 lm de plus que la xanlite soit 10 à 15 W en halogène équivalent.

Chez Xanlite ce sont les fameuses Leds XXX, j'en ai entendu parlé mais jamais eu dans les mains.

- 180 Lm pour 48 leds = 3.75 lm/led
- 280 Lm pour 60 leds = 4.67 lm/led

La puissance par led des SMD est donc supérieure.

Au niveau rendement en lm/W, les leds XXX semblent meilleurs :

- 180 Lm pour 1.8 W = 100 lm/W
- 280 Lm pour 3.5 W (conso ampoule) = 80 lm/W ou bien
- 280 lm pour 3W (conso led) = 93 lm/W au niveau des leds seules

Attention c'est la conso sur le papier, parce que chez xanlite, on ne sait pas si c'est la consommation des leds ou de l'ampoule, entre les 2 y a le transformateur qui n'a pas un rendement de 100%.

A voir la fiabilité aussi: les SMD sont données pour 50 000h...quid des leds xxx ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/10/10, 18:14

J'espère que le fabricant (chinois ?) est fiable !

J'ai acheté il y a un peu plus d'un an 10 ampoules à 24 LED "normales" monté sur une vis standard / marque Lunartec / achetées à Sélestat dans une célèbre boutique qui fait dans le matériel informatique, les gadgets, etc...

Pour éclairer l'allée devant la maison / cela reste allumé longtemps tous les jours - des fois, quand le fils rentre et oublie d'éteindre, 12 heures de suite ! C'est pour ça que j'ai mis des LED (pas besoin de puissance, juste "souligner" l'allée)

Et bien, il y en a 6 de cramées à ce jour : les LED sont bien intcates, mais le ballast en-dessous est grillé (sur certaines, cela se voit - traces noires).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/10/10, 18:22

Did67 a écrit :Et bien, il y en a 6 de cramées à ce jour : les LED sont bien intcates, mais le ballast en-dessous est grillé (sur certaines, cela se voit - traces noires).


Et bien, si t'avais lu éconologie, tu n'aurais pas acheté ces merdes (et connaissant ta rigueur sur d'autres domaines, ca m'étonne même de ta part...)...mais fais donc jouer la garantie...

Les ampoules multileds de 1ere génération (apparues en 2004-2005 mais y en a encore plein sur le marché) sont de vraies merdes éconologiquement parlant, on ne le redira jamais assez, lire par exemple: https://www.econologie.com/forums/ampoules-a ... t2132.html


Pearl n'est pas vraiment connu pour la qualité et durabilité de son catalogue...maintenant oui, sur le papier, leurs ampoules sont pas chers (entre 5 et 10 €) comparativement à des ampoules à leds de qualité (entre 15 et 30 €)...

Mais de la merde pas cher c'est toujours cher...n'est ce pas?

A 50% de retour en moins d'un an, je vois même pas comment ca peut être rentable pour eux de gérer les retours en VPC vu les coûts respectifs et même en non VPC...Chez nous un produit qui dépasse 3 à 4% de retour, on le vire du catalogue fissa mais on préfère les produits à moins de 1% évidement...mais c'est vrai qu'on a pas les mêmes objectifs que les "gros"...

Did, à l'occasion, tu devrais tester une ampoule à led de la boutique écono, juste pour comparer... :idea: https://www.econologie.com/shop/ampoules-led-c-90
Dernière édition par Christophe le 27/10/10, 20:33, édité 1 fois.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 27/10/10, 20:20

Il faut démonter ces LEDs merdiques pour voir un montage absurde presque sans alimentation et donc instable et très fragile pour ne jamais racheter ces arnaques !!!
On peut récupérer ces LEDs en série en les remontant correctement et elles auront une meilleure durée de vie !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79126
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10974




par Christophe » 27/10/10, 20:31

Certains l'ont fait sur différents sujet, delnoram notamment.

Bon on s'éloigne de mes essais là... :cheesy:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 27/10/10, 21:11

Après en avoir essayé plusieurs, dont surtout des MDD (marque de distributeur) qui crament après même pas 1 mois, je suis passé aussi au Xanlite Led XXX 48 led et j'en suis pour l'instant totalement satisfait. Ma salle de bain est éclairée à 100% avec ces lampes et une partie de la cuisine aussi.
La puissance, l'angle et la temperature de la lumière n'a rien a envier à un halogène.

J'imagine que ces lampes à 60 Led doivent eclairer encore mieux. Peut-être pour un prochain achat...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 27/10/10, 23:10

Aloa !

tu ne les a qu'avec ce type de douilles?

Je n'ai que du E14 et E27 à la maison
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 28/10/10, 00:00

Et un produit d'eclairage omnidirectionnel basé sur les mêmes led ? histoire de vraiment remplacer les lampes à incandescence.
A l'image de ce qu'on peut trouver sur des sites concurents :
Image
(j'en ai une actuellement en test pour l'eclairage exterieur, annoncée pour un éclairage de 85W, on est plus proche du 70W mais ce qui est pas mal pour même pas 9W de consomé)

En ce qui concerne les xanlite Led XXX elles sont annoncée pour une durée de vie de 30.000heures. Par contre leur avantage, dans le commerce elles ne coutent "que" 10€...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités