Panneau Solaire Piscine

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Christobale33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/04/18, 23:54
x 1

Panneau Solaire Piscine




par Christobale33 » 10/05/18, 20:24

Bonjour à tous,
Je me suis décidé à créer mes propres panneaux solaire pour chauffer l'eau de la piscine (4 panneaux de 85m) avec des tuyaux noir en spiral de D25.
Je les ai installé à la place du système de robot de piscine, donc j'ai une pompe indépendante.
J'ai testé et cela chauffe bien, sauf que lorsque j'arrête la pompe du circuit des panneaux, la pompe principale quiu filtre le système aspire un peu l'eau de mon circuit des panneaux.
Je souhaite également mettre un régulateur de température qui se déclenchera lorsque l'eau est chaude,mais j'ai peur que cela ne fonctionne pas du faite qu'il n'y ai pas d'eau vers la sonde.
Avez vous une astuce???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: PANNEAU SOLAIRE PISCINE




par Forhorse » 10/05/18, 22:30

C'est pas très clair, tu pourrais pas nous faire un schéma de principe de l'installation ?
0 x
Christobale33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/04/18, 23:54
x 1

Re: PANNEAU SOLAIRE PISCINE




par Christobale33 » 11/05/18, 08:06

Bonjour,
Oui désolé, avec un schéma ce sera plus pratique.
schema-filtration-piscine.jpg
schema-filtration-piscine.jpg (70.76 Kio) Consulté 12331 fois

Cdt
1 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360

Re: PANNEAU SOLAIRE PISCINE




par Forhorse » 12/05/18, 10:49

la pompe principale quiu filtre le système aspire un peu l'eau de mon circuit des panneaux.


Elle aspire dans quel sens ? comment tu t'en es rendu compte ?
Parce que là, vu que visiblement la pompe pour les panneaux aspire l'eau au refoulement de la pompe du filtre (soit dit en passant c'est bizarre comme montage) je vois pas comment la pompe du filtre pour aspirer l'eau des panneaux...
Y a un truc de pas clair. Soit ton schéma ne correspond pas à la réalité, soit tu ne nous a pas tout dit, soit tes constatations sont fausses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: PANNEAU SOLAIRE PISCINE




par Christophe » 12/05/18, 11:33

Alors, mes conseils en voyant ton schéma, voici ce que tu devrais faire:

a) Tu n'as pas besoin d'un 2ieme moteur, la pompe principale est suffisante.

b) Tu peux régler le débit qui passe dans les panneaux par 2 vannes manuellement:
- une à la place de ton "moteur 2"
- l'autre sur le circuit de refoulement vers la piscine

c) Idéalement, entre les circuit rouge et bleu, placer une vanne 3 voies motorisée régulée sur la température de la piscine et l'ensoleillement ce qui évitera les surchauffes...et le refroidissement dans les panneaux quand il n'y a pas de soleil et que la pompe tourne

d) Comme tu es en relativement basse température (vers les 30°C), je te conseille de mettre tes panneaux solaires en parallèle plutôt qu'en série. Cela dépend évidement de la taille de chaque panneau (4 panneaux en série = 1 grand panneau) mais le rendement des panneaux solaire est meilleur à basse température!

Donc mieux vaut que l'entrée de chaque panneau soit la plus froide possible! Comme c'est un montage maison, tu peux essayer les 2 solutions et voir celle qui marchera le mieux (je connais déjà la réponse...).

De plus, en //, cela va réduire les pertes de charges, donc débit plus important dans les panneaux solaires.

e) Ton installation actuellement envoie de l'eau sale dans les panneaux: ce n'est pas bon, il faut que tu envoie de l'eau après filtration, voir a)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: PANNEAU SOLAIRE PISCINE




par Christophe » 12/05/18, 11:42

Forhorse a écrit :je vois pas comment la pompe du filtre pour aspirer l'eau des panneaux...
Y a un truc de pas clair. Soit ton schéma ne correspond pas à la réalité, soit tu ne nous a pas tout dit, soit tes constatations sont fausses.


Si c'est possible par effet venturi...mais comme il n'y a pas de cône venturi, l'aspiration sera plutôt faible...
0 x
Christobale33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/04/18, 23:54
x 1

Re: Panneau Solaire Piscine




par Christobale33 » 12/05/18, 14:11

Bonjour Christophe,

Merci beaucoup pour les infos.
En faite, je viens d' installer un clapet anti-retour avant l'aspiration du moteur 2, du coup la filtration du moteur 1 n'aspire plus mon eau du circuit de chauffage.

Effectivement le circuit est en série car la pompe est assez puissante.
Mais je garde sous le coude ton info pour le circuit en parallèle.

Par contre pourquoi tu me dis que je renvoi de l'eau sale, sachant que je l'ai connecté après la filtration?

Prochaine étape: sonde de température qui déclenchera le moteur 2 lorsque le circuit est à bonne température.

Ps: voici la photo des panneaux : 2 x avec plexiglass et 2 x sans pour tester la différence....
Et la photo de mon système de filtration

20180512_135935[1].jpg

20180511_173610[1].jpg
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Panneau Solaire Piscine




par lilian07 » 13/05/18, 08:58

Bonjour,
Très beau travail, la mise en parallèle du dispositif est essentielle. Dans ce concept ou la surchauffe peut être fatale, je préfère le capteur béton faible inertie, plus durable et moins problématique.
Le serpentin noir est réduit en longueur (20 m uniquement par m²), moins de perte de charge, ensuite on vient couler une fine couche (3 à 4 cm) de béton que l'on peint en noir et qu'on recouvre d'un polycarbonate. On engage néanmoins une inertie de 1h mais cette inertie n'est jamais perdue elle viendra se décharger en fin de journée ou durant les passages nuageux.
Ce type de capteur peut durer 20 ans mais gros point faible, il pèse environs 150 kg/m²,il faut donc le mettre au sol.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Panneau Solaire Piscine




par Christophe » 13/05/18, 11:57

Christobale33 a écrit :Par contre pourquoi tu me dis que je renvoi de l'eau sale, sachant que je l'ai connecté après la filtration?


Cela peut être le cas lorsque la pompe principale de filtration ne tourne pas et que le moteur 2 oui (aspiration par les buses de refoulement). Je ne sais pas si tes réglages de programmation horaire permette ce cas mais hydrauliquement c'est possible...

Christobale33 a écrit :Prochaine étape: sonde de température qui déclenchera le moteur 2 lorsque le circuit est à bonne température.


Une piscine se régule sur la température de l'eau (par exemple mettre une sonde en sortie du filtre à sable) et, dans ton cas, avec un capteur solaire différentiel.

En fait il te faudrait 2 régulations en série:
- température bassin (prioritaire) si température bassin inférieure à consigne alors la régulation différentielle est active
- régulation différentielle entre température bassin et sortie panneau solaire (pour ne pas faire passer l'eau la nuit ou quand il pleut ce qui refroidirait le bassin...)

Je ne comprends toujours pas bien l'utilité du moteur 2: il devrait avoir du débit à travers les panneaux, même faible, lorsque la pompe principale tourne non?

Enfin, comme tes panneaux sont couvert et si tu veux gagner encore un peu de puissance, ne mets pas les spires jointives, écartes les de quelques cm (3 à 4cm...1 fois le diamètre des tuyaux), évidement sur un sol noir...avec cette méthode tu pourrais peut être recouvrir les 2 pans du toit et quasiment doubler ta puissance solaire...Aucun capteur solaire industriel n'a de tuyaux jointifs...même ceux fait pour piscine:

EPDM..jpg
EPDM..jpg (137.84 Kio) Consulté 12238 fois


Ok c'est un gros boulot pour toi...mais bon...
0 x
Christobale33
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 27/04/18, 23:54
x 1

Re: Panneau Solaire Piscine




par Christobale33 » 14/05/18, 11:02

Je me suis raccorder au moteur 2, ce qui me permet de gérer indépendamment le système et cela m'a facilité l'installation.

Le moteur 2 fonctionnera que si le moteur 1 de filtration fonctionne (il y a un programmateur pour les 2) et oui il envoie bien de l'eau sous pression.

Par contre à chaque fois que je démarre le moteur 2, il y a un peu d'air qui sort et je n'arrive pas à comprendre pourquoi?

Et je vais écouter tes conseils,: je vais rajouter un filtre au circuit, histoire de m'assurer de la propreté.

Par contre j'hésite pour le circuit en parallèle, car l'installation en série permet d'avoir un chaleur homogène non?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 124 invités