Voilier: de l’électricité à bord ! Rutland 504 et solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
clinton
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 1
Inscription : 03/03/11, 15:37

Voilier: de l’électricité à bord ! Rutland 504 et solaire




par clinton » 03/03/11, 19:10

Bonsoir,

j'espere avoir poster au bon endroit
je vais faire l’acquisition d'un voilier, j'aimerais l'équipé d'un panneau solaire, et d'une éolienne, une rutland 504
l'éolienne produit 90W (max) et le panneau solaire entre 50W (max) et 100W (max). avec une bonne puissance de batterie (+/- 200Ah ?).
je ne me suis pas décider pour puissance/model du panneau solaire, si ce n'est que ce sera un mono.
ceci pour alimenter un pc +/- 120w éventuellement une glacière 12v, un petit sondeur genre Fishfinder (100w), VHF (portable (5w) ), éclairage int/ext., chargeur de téléphone portable.
le bateau mesure 6.65m (Edel 665), le pc tournerait au max 4h/jours, le fishfinder sera rarement allumé et l’éclairage, uniquement la nuit ..
le voiler est a quai, dans le sud (barcarès), j'ai pour but de vivre quelques temps a bord. et aller naviguer dans les Baléares

pensez vous que la configuration solaire/eolienne/batterie soit cohérente? et que pensez vous de la Rutland 504?

Merci pour vos réponses, Bonne soirée !
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 03/03/11, 21:20

:arrow: Un de mes amis a une Rutland mais c'est une 913.
En reprenant le catalogue, j'ai vu qu'ils l'annoncent comme une 90W à 10m/s
Je n'avais retenu que sa puissance maxi de 300W. :?

Il a ajouté depuis 2 ans, 2 panneaux solaires de 55W (il me semble).

Cet ami réside dans un chalet bois autoconstruit en Dordogne. Il est autonome et non raccordé à EDF mais utilise parfois un petit groupe électrogène pour son à lave linge. Ses batteries lui servent à faire fonctionner son matériel audio visuel, chargeur gsm et son éclairage en 12V (fluocompactes et LED).
Au début il s'éclairait beaucoup avec une étonante lampe à pétrole PETROMAX.

Sur un bateau, je pense que l'idéal en photovoltaïque, c'est les panneaux souples que l'on pose sur le pont et sur lesquels on peut marcher.

L'éolienne est incontournable sur un voilier. :mrgreen:
J'ai été très surpris par le silence de fonctionnement de la Rutland et surtout par sa faible vitesse de démarrage. Je ne me rappelle pas avoir vu son éolienne à l'arrêt alors que mon ami réside à 150 km de la mer et la Dordogne, même si elle était très fournie en moulins à vent, n'est pas reputée pour son mistral...
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 84 invités