Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
Re: Tout ce qu'il faut savoir sur le photovoltaïque en France
Suite à un harcélement téléphonique, mon beau fils a reçu un commercial pour vendre du panneau photovoltaïque, pas du solaire !
Les grandes lignes, car ça a vite coupé court.
Pour 9 kWc, avec micro onduleur, environ 29 000€, et aide de l'état, reste à charge, un bon 20 000€....
Le gars vient avec une bagnole à 80 000€, un blouson à 4000, et vient de s'acheter une Ferrari pour sa retraite...
On lui dit, qu'on connait un artisan, qui fait, à 1200€ le kWc posé, soit environ 11 000€, hors aide.
Le commercial s'en va fâché !
Moralité, si tu veux vendre, montre pas tes signes de richesses, directement, si tu veux rester crédible, et propose un prix raisonnable ...
Les grandes lignes, car ça a vite coupé court.
Pour 9 kWc, avec micro onduleur, environ 29 000€, et aide de l'état, reste à charge, un bon 20 000€....
Le gars vient avec une bagnole à 80 000€, un blouson à 4000, et vient de s'acheter une Ferrari pour sa retraite...
On lui dit, qu'on connait un artisan, qui fait, à 1200€ le kWc posé, soit environ 11 000€, hors aide.
Le commercial s'en va fâché !
Moralité, si tu veux vendre, montre pas tes signes de richesses, directement, si tu veux rester crédible, et propose un prix raisonnable ...
2 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
Auriez vous encore confiance en ceux ( EDF/Enedis) qui font la promo incessante de technologie
dont le Cos Phi est catastrophique?
...permetant ainsi la hausse des factures ?
Perso je n'y vois que Tromperies aggravées !
0 x
-
- Econologue expert
- x 3091
Peterr a écrit :Auriez vous encore confiance en ceux ( EDF/Enedis) qui font la promo incessante de technologie
allez-y, expliquez clairement en quoi ça fait augmenter les factures?
0 x
-
- Econologue expert
- x 1632
C'est de moins en moins un problème. Le plus gros étant l'insuffisance de stockage des ENRs.Peterr a écrit :Auriez vous encore confiance en ceux ( EDF/Enedis) qui font la promo incessante de technologie
0 x
-
- Econologue expert
- x 3091
Pour ceux que ça intéresse, le bilan électrique 2023 vient d'être publié par RTE et est téléchargeabke ici:
https://www.rte-france.com/actualites/b ... electrique
Concernant le photovoltaïque, plutôt une bonne année avec plus de 3000MW installés dans l'année et une production de 21,5TWh (+3TWh par rapport à 2022).
Et plein d'autres informations...
https://www.rte-france.com/actualites/b ... electrique
Concernant le photovoltaïque, plutôt une bonne année avec plus de 3000MW installés dans l'année et une production de 21,5TWh (+3TWh par rapport à 2022).
Et plein d'autres informations...
2 x
-
- Econologue expert
- x 1632
Dans ma région qui est la moins lotie https://www.bdpv.fr/fr/classement.php, au moins 90% des installations jettent l'éponge.
Ceux qui ne sont pas marqué stop n'ont pour la plupart pas produit en 2024 et certains depuis plusieurs années.
J'ai fait quelques calculs par rapport à ma consommation. Avec 3 kWc de PVs et 15 kVA de batteries, je pense assurer environ 5 mois d'étés, en coupant l'onduleur la nuit et les jours couverts.
Même en auto construction totale ce n'est pas amortissable.
Ceux qui ne sont pas marqué stop n'ont pour la plupart pas produit en 2024 et certains depuis plusieurs années.
J'ai fait quelques calculs par rapport à ma consommation. Avec 3 kWc de PVs et 15 kVA de batteries, je pense assurer environ 5 mois d'étés, en coupant l'onduleur la nuit et les jours couverts.
0 x
-
- Econologue expert
- x 3091
izentrop a écrit :Dans ma région qui est la moins lotie https://www.bdpv.fr/fr/classement.php, au moins 90% des installations jettent l'éponge.
Je pense que tu fais une erreur d'interprétation.
BDPV est une base de données constituée sur la base du volontariat. Chaque porteur de projet peut s'y inscrire, mais les statistiques de production sont remontées "manuellement" par chacun, normalement tous les mois.
IL est bien évident que c'est intéressant au début, pour se comparer à des "voisins". Mais ensuite, pas vraiment d'intérêt... D'où un arrêt des remontées d'information. D'où les STOP ou des productions nulles.
0 x
-
- Modérateur
- x 11360
Pour la région d'izy je sais pas mais je sais que ma production PV du mois de février 2024 (Ardennes, Nord Est) est catastrophique...
Avec toute cette pluie (on est sous la tempête Louis là...), je serais probablement à -65% par rapport à Février 2023...
Avec toute cette pluie (on est sous la tempête Louis là...), je serais probablement à -65% par rapport à Février 2023...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Econologue expert
- x 3091
izentrop a écrit :
J'avoue avoir du mal avec ce "graal "des batteries, sauf bien sûr dans de conditions particulières (hors réseau ou activité vraiment spécifique nécessitant une alimentation sécurisée, encore que dans ces cas un petit groupe électrogène doit souvent pouvoir résoudre le problème).
Que ça plombe tes calculs n'est pas étonnant, mais as-tu fait le même sans batteries, avec revente des surplus à EDF? Tu ne vas pas devenir millionnaire, c'et sûr! Juste pour comparer....
0 x
-
- Econologue expert
- x 1632
Peut être mais je n'ose pas demander à ceux que je vois sur ma route. Pour les STOP il n'y a aucune donnée sur le site.sicetaitsimple a écrit :Je pense que tu fais une erreur d'interprétation.
BDPV est une base de données constituée sur la base du volontariat. Chaque porteur de projet peut s'y inscrire, mais les statistiques de production sont remontées "manuellement" par chacun, normalement tous les mois.
IL est bien évident que c'est intéressant au début, pour se comparer à des "voisins". Mais ensuite, pas vraiment d'intérêt... D'où un arrêt des remontées d'information. D'où les STOP ou des productions nulles.
Non ce serait en autoconsommation sans injection réseau, installé par mes soins au sol.sicetaitsimple a écrit :J'avoue avoir du mal avec ce "graal "des batteries, sauf bien sûr dans de conditions particulières (hors réseau ou activité vraiment spécifique nécessitant une alimentation sécurisée, encore que dans ces cas un petit groupe électrogène doit souvent pouvoir résoudre le problème).
Que ça plombe tes calculs n'est pas étonnant, mais as-tu fait le même sans batteries, avec revente des surplus à EDF? Tu ne vas pas devenir millionnaire, c'et sûr! Juste pour comparer....
Mon réseau électrique n'est pas aux normes, je ne veux pas voir le consuel chez moi
Sans batterie, l'onduleur déconnecterait à chaque passage nuageux et par chez moi, de novembre à février, le ciel est à 80% nuageux (pas près de s'améliorer avec le RC qui d'intensifie).
Ma conso d'été est en moyenne de 240 kWh par mois. Si je regarde la conso mensuelle dans ma région, avec 3 kWc, je ne pourrait assurer que de mars à septembre, avec 16 kVA de batterie pour alimenter une grosse part des jours couverts. Un exemple https://www.bdpv.fr/fr/ficheUtilisateur.php?util=remy16
30€/mois hors abnt X 7 = 210 € que je pourrais économiser avec le solaire... Je ne vois pas comment je pourrais amortir même avec ce genre de kit https://kitsolaire-discount.com/fr/kits ... ombination
0 x
-