Taux C pour les batteries ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Peterr
Grand Econologue
Grand Econologue
x 230

Re: Taux C pour les batteries ?

par Peterr » 02/05/25, 08:25

phil59 a écrit :
Peterr a écrit :Pigés ???

L'AMPERE n'existait pas, avant le Big Bang !
..

Et quoi qui existait ?

Si je cours, plus vite que la vitesse de la lumière, je me retourne, et je vois quoi ?

Lumiére = fréquence du spectre electromagnétique du visible !

Vitesse de la Lumiére = vitesse des fréquences electromagnétiques d'une portion extrémement faible spectre electromagnétique.
...donc portion extrémement faible dont on connais la vitesse,
et PAS CELES DES AUTRES fréquences, plus basses, plus élevées !!

Tout calcul basé sur la vitesse de la Lumiére n'est valable QUE POUR le domaine de cette portion de fréquences VISIBLES

Donc, a partir du moment où vous sortez du domaine du VISIBLE,
vous serez AVEUGLE !!

Aveugles, car vous n'aurez PLUS AUCUN MOYEN DE PERCEPTION autre que celui du domaine du visible.

...a moins d'etre ELECTRO-sensible, ou Magnéto-Sensible... :cheesy:

...et si en cours de route vous cognez un objet céleste ou débris ...
il sera trop tard pour voir/sentir quelque chose, vu la LENTEUR DE L'INFLUX NERVEUX,
au pire vous allez faire POUFF !!

POUFF !!
0 x

Les premiers a se plaindre que c'est sale ont toujours les chaussures sales...
[u]Nous naissons tous idiots, et les adultes "infectés" par le Mal nous "aident" a le rester...humains jetables!/u]
x 313

par AD 44 » 03/05/25, 08:44

Peterr a écrit :Pigés ???

L'AMPERE n'existait pas, avant le Big Bang !

...mais au temps des pharaons...tout à changé !

cf , Gandhi Alimasi Djuna...
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 313

par AD 44 » 03/05/25, 08:47

Peterr a écrit :Aveugles, car vous n'aurez PLUS AUCUN MOYEN DE PERCEPTION autre que celui du domaine du visible.

Pas si tu portes les lunettes de maître gims... parce que là ...tu vois le monde ( et ses pyramides) tel qu il est véritablement !!!
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1795

par izentrop » 03/05/25, 10:18

Pour revenir à nos povs "moutons"
Christophe a écrit :
izentrop a écrit :Le courant de décharge influence la capacité d'une batterie plomb, critère oublié pour une lithium et encore plus pour une lfp https://www.powertechsystems.eu/fr/home ... phosphate/
Pas du tout ! J'ai vu de nombreux datasheet de batteries lithium, et y a des courbes de décharges à plusieurs niveau de C (de 0.5 à 10C de mémoire)

On a vu que pour une batterie AGM de qualité, à 0.2C on restitue la capacité totale, à 1 C on n'avait plus que 65 % de la capacité et à 12C : 27%

Là même à 25C, on voit qu'on est encore à 92 % de la capacité nominale.
Image
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11667

par Christophe » 03/05/25, 14:00

Oui Izy ! De forts courant de décharge sans impacter la capacité fortement, c'est tout l'avantage du lithium par rapport à la (vielle) technologie plomb !

D'ailleurs je comprends pas vraiment qu'il existe encore des offres de batteries de stockage solaire au plomb sur le marché... :shock:

Les lithium les plus performantes aujourd'hui peuvent dépasser les 100C (utilisé pour les drone racer notamment) mais bon à 100C elles chauffent un peu, le risque d'emballement thermique n'est pas négligeable mais les vols des drones races ne durent que quelques minutes !

C'est à dire qu'un élément lithium de par exemple, 5Ah va pouvoir fournir une puissance de 3.6*5*100 = 1800 W...Voir un peu plus quand elle est full chargé suivant la chute du voltage... :shock:
1 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 391

par Forhorse » 04/05/25, 10:15

Christophe a écrit :
D'ailleurs je comprends pas vraiment qu'il existe encore des offres de batteries de stockage solaire au plomb sur le marché... :shock:

Le risque d'incendie ?
Dans le même genre, je bosse sur des robots agricoles qui évoluent dans des bâtiments d'élevage (avec présence de litière, de poussière, etc...) et les batteries de ces robots sont des batteries au plomb, c'est une vraie ruine en batterie car comme elles font souvent plusieurs cycle par jour, elles sont généralement morte en moins de 1 ans.
J'ai eu du mal à comprendre pourquoi le constructeur n'était pas passé sur des batteries au lithium. Mais clairement, c'est parce qu'ils ne voulaient prendre aucun risque au niveau incendie : si jamais 1 seul de leur robot prend feu a cause de la batterie, vu les conséquences désastreuses que ça peut avoir dans un bâtiment d'élevage (et même si des bâtiments d'élevage prennent quand même feu pour tout un tas de raison) ça ruinerait leur réputation (et leur business)
J'ai compris ça, quand ils ont enfin sorti un nouveau modèle équipé de batterie Lithium... mais en technologie LTO dont un des avantages est sa stabilité (et donc n'a pas tendance à prendre feu toute seule au moindre problème)
1 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 1795

par izentrop » 04/05/25, 10:48

Il n'ont pas pensé à les mettre dans des sacs ignifugés ?
En même temps ça te donne du travail :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11667

par Christophe » 04/05/25, 15:33

Forhorse a écrit :J'ai compris ça, quand ils ont enfin sorti un nouveau modèle équipé de batterie Lithium... mais en technologie LTO dont un des avantages est sa stabilité (et donc n'a pas tendance à prendre feu toute seule au moindre problème)

Une batterie lithium ne prend pas feu au moindre problème : tous les bricoleurs ou geek en ont des dizaines chez eux depuis des années...combien ont pris feu ?

Il y a des centaines de milliards de batteries lithium actuellement dans le monde. L'emballement thermique existe mais il est rare et souvent c'est la défaillance plus du BMS que du lithium (quand c'est pas provoqué pour casser la mobilité électrique ?)...

Oui LifePo4 et LTO sont parmi les batteries les plus stables ! Mais la technologie avance et les batteries semi solide et surtout solides state seront totalement sécurisée sur ce point.
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 391

par Forhorse » 04/05/25, 16:17

Christophe a écrit :Une batterie lithium ne prend pas feu au moindre problème : tous les bricoleurs ou geek en ont des dizaines chez eux depuis des années...

Je sais bien, on en a tous au moins une dans la poche avec nos téléphone, sans parler de ceux qui en ont autour du poignet ou carrément limite dans les oreilles...
Personnellement j'ai 7kWh de LFP en assemblage DIY avec un BMS Chinois (même pas peur) dans le grenier.

Mais on a tous entendu parler de tel smartphone qui "explose" pendant la recharge, ou de tel voiture électrique qui a pris feu toute seule...
Va savoir pourquoi les ingénieurs de la marque pour laquelle je travail continuaient d'utiliser du Pb et que quand ils sont passé au lithium, c'était sur du LTO...
Mais vu leur politique "ceinture + brettelle + couche-culotte" en ce qui concerne la sécurité (leurs concurrents ne s'encombrent pas de tant de précautions) le (supposé) risque d'incendie et le bad-buzz que ça pourrait engendrer reste une explication plausible.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »