Solaire: compteur électrabel qui tourne à l'envers ou pas?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11

Solaire: compteur électrabel qui tourne à l'envers ou pas?




par sspid14 » 24/11/10, 14:00

Bonjour,

Ce matin, j'ai reçu la facture tant espérée d'électrabel car, ayant installé des panneaux photovoltaïques, on allait me rembourser mes mensualités. Effectivement, électrabel s'engage à me rembourser une somme mais celle-ci n'est pas à la hauteur de ma consommation moins ma production de cette année.

Je m'explique:
Pour les heures pleines,
- mon index au 1er octobre 2009 = 78482,0 (c'est la date de relevé annuel)
- mon index au 30 avril 2010 = 79621,0 (installation PV effectuée et agrée par vinçotte)
- mon index au 1er octobre 2010 = 78741,1

entre octobre 2009 et avril 2010, j'ai consommé 1139 kWh
entre avril et octobre 2010, j'ai consommé (ou plutôt injecté sur le réseau) - 879,9 kWh
Ma facture devrait donc porter sur les 259,1 kWh consommé sur un an, mais non je dois payer les 1139 kWh car sur l'autre période, la consommation est négative.

Je cite : http://www.ef4.be/fr/photovoltaique/asp ... icite.html

Utilisation d'un compteur bidirectionnel (1 EAN). Dans ce cas, le comptage se fait dans les 2 sens et on additionne les 2 mesures. Cependant, si sur base annuelle, la quantité d'électricité injectée dépasse la quantité d'électricité prélevée, le surplus est alors injecté gratuitement.


Il n'y a pas de problème pour les heures creuses car j'ai suffisamment consommé la nuit et week-end.

Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce problème et sinon je pousse un coup de gueule pour dire que ce n'est pas normal car on vient juste de me prévenir que en fait il faut commencer a décompter à partir du moment de l'installation jusqu'à ce qu'électrabel demande de faire un relevé de compteur et non sur base annuel ! Si j'avais su je n'aurais pas essayé de consommer plus de jour et je me serais laché pour consommer un max la nuit !!!
Il ne m'ont meme pas envoyé de facture apres le relevé d'index d'avril ! Cela aurait pu me mettre la puce à l'oreille en me disant que si j'avais déjà payer cette partie, je ne pourrais pas la récupérer..
Dernière édition par sspid14 le 25/11/10, 20:32, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 24/11/10, 14:18

Euh vous pouvez repeteeeeeeeeeeeeeeer la question? (j'ai rien compris)


Déjà si tas un double comptage, il faudrait que tu nous donnes les indices respectifs non?

Je comprends pas non plus la citation ??? Ou alors j'ai peur de comprendre:

Cependant, si sur base annuelle, la quantité d'électricité injectée dépasse la quantité d'électricité prélevée, le surplus est alors injecté gratuitement.


Ca veut dire que finalement Eletrabel ne peut rien rembourser et tu ne peux pas gagner d'argent avec le PV en Belgique, au mieux tu annules ta facture, au pire tu leur fournis des kWh verts gratos??? C'est une blague?

Autrement dit, je crois que cela signfie que t'es obligé de consommer ta production PV? (en différée grâce au réseau) ?

J'espère avoir mal compris...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 24/11/10, 14:23

Jolie plaisanterie belge à mettre dans humour !!!

Notre société de plus en plus complexe arnaque scientifiquement de plus en plus !!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 24/11/10, 14:32

Après réflexion, la remarque est peut être valable que pour la 1ere année...après l'installation.

Puis en Belgique, il y a le système des certificats verts reversés par un autre organisme que le producteur d'électricité: https://www.econologie.com/certificats-v ... -3629.html

Donc au final c'est peut être pas "si pire"...

J'ai hâte de voir la suite de ce sujet.
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 24/11/10, 14:51

Christophe a écrit :Euh vous pouvez repeteeeeeeeeeeeeeeer la question? (j'ai rien compris)

En gros, j'ai reçu mes 2 factures (celles entre octobre 09 et avril 10 et celle entre avril 10 et octobre 10).
- la 1ere facture je dois payer 1139 kWh de jour (et 1575,5 kWh de nuit)
- la 2eme facture je dois payer 0 kWh de jour alors que j'ai injecté 879,9 kWh sur le réseau (et 400 kWh de nuit)

Dans ma citation, il est mis que le calcul se fait sur base annuelle !
Ici, le calcul se fait depuis la date de mon installation jusque maintenant et non d'octobre à octobre ou d avril à avril
J espere que c est plus clair... :?

Christophe a écrit :Autrement dit, je crois que cela signfie que t'es obligé de consommer ta production PV? (en différée grâce au réseau) ?

J'espère avoir mal compris...

Oui en belgique tu dois consommer ce que tu produis sur base annuelle. Mais ici, c est pas sur base annuelle ou alors on m'a caché la vérité...
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 24/11/10, 15:03

Christophe a écrit :Puis en Belgique, il y a le système des certificats verts reversés par un autre organisme que le producteur d'électricité.

Pour l'instant je n'ai pas de problème avec les CV, enfin j'attend toujours mes 40 CV dit "d'avance".. Cela fait bientot 6 mois que mon installation fonctionne et j'ai déjà produit la moitié des 40 CV que l'on me doit...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/11/10, 15:07

1) avant qu'il ne soit trop tard: téléphoner pour expliquer la situation.
Eventuellement, demander de passer en relevé annuel.

2) par précaution, demander l'adresse ou tu peux envoyer une LETTRE RECOMMANDEE ( à l'exclusion de tout autre moyen ) et éventuellement, payer " l'incontestablement dû".

Faire vite, parce que quand ça passe à leur service contentieux, c'est galère pour rattrapper l'affaire.

De toutes façons, en Belgique Electrabel ne rembourse pas la production qui excéderait la consommation. La facture minimum est donc de 0 KWh et il aurait toujours une redevance annuelle d'abonnement.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 24/11/10, 15:23

Avant de venir créer ce post, j'ai bien sur téléphoné à électrabel (au call center), mais la femme n'a rien voulu entendre. Etant donné qu'un relevé a été effectué en avril il est normal d'avoir 2 factures et aucune des factures ne peut etre négative donc c est normal.
La réponse est la meme au guichet de l'énergie de la région wallonne.

Mais ce que je trouve bizare, c est que l'on fasse un relevé de compteur en avril et qu on m envoye la facture en novembre avec la facture du relevé d'octobre... pourquoi ne pas l'envoyer avant ?

Pour les recommandations, je dois m'inscrire sur le site d'électrabel et faire part de mon problème. Mais de toute maniere, je dois payer (enfin la c est eux qui me rembourse mes mensualités car au final j ai quand meme consommé moins que l'année passée)

Il existe peut-etre un médiateur pour ce genre de problème.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79138
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10976




par Christophe » 24/11/10, 15:36

elephant a écrit :De toutes façons, en Belgique Electrabel ne rembourse pas la production qui excéderait la consommation. La facture minimum est donc de 0 KWh et il aurait toujours une redevance annuelle d'abonnement.


Ok ca se précise donc Electrabel ne paiera jamais (directement) un producteur PV particulier, contrairement à EdF.

Le fait que si on dépasse sa propre consommation, l'injection est "gratuite" (sur les kWh pas sur les certificats verts heureusement...) est selon moi déjà un abus "commercial"...mais pire: c'est une incitation à la consommation électrique...

Autrement dit: si j'installe du PV sur une base de 5000 kWh/an en 2010, il faudra (pour que je ne sois pas "lésé" par electrabel en leur fournissant des kWh gratuits) que je consomme encore 5000 kWh en 2025 même si, par exemple, le foyer est passé de 4 à 2 personnes donc que je n'ai plus que 2500 kWh de "besoins" ?

Quand on sait qu'on paye le kWh 0.22 dans notre coin, franchement, une telle incitation à la consommation, meme d'électricité verte, ben je trouve que c'est de l'abus!

:x :x :x

C'est marrant aucun pro auxquels on avait demandé des devis PV en 2009 ne nous en avait parlé...en fait toutes les pubs et simulations sont à la limite de la pub mensongère? Ou alors j'ai encore rien compris?
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 24/11/10, 15:45

Christophe a écrit :en fait toutes les pubs et simulations sont à la limite de la pub mensongère? Ou alors j'ai encore rien compris?

C est ce que je me dis en effet...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 197 invités