Iles solaires, un projet très sérieux

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7371

Message non lupar Remundo » 19/01/09, 15:47

Christophe a écrit :Un article explicatif assez complet paru dans L'Echo (même si certains objectifs me laissent perplexe comme le transport offshore de la vapeur et l'utilisation d'eau de mer pour la générer...) :

Image
Merci O.D.

ps: y a juste une petite erreur de conversion: 0.1 bar = 0.1 kg/cm² (et non 1 kg/cm²) = 1 T/m²

Article intéressant, mais Image quand même.

Pourquoi vouloir affronter la mouvance de la mer et s'engager sur une voie périlleuse (et energivore) quant à la flottabilité de l'engin :?:

Vous imaginez si une panne de surpression arrive : ambiance titanic garantie :cheesy:

Il faut aller directement sur la Terre ferme, au bord de mer si il faut pour bénéficier d'une source fraîche, et encore, l'air fait bien l'affaire avec le solaire à concentration Dish Stirling de 1000°C, que l'air soit à 50°, 20° ou 60°C, ça change pas grand chose...

@+
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12469

Message non lupar Christophe » 19/01/09, 15:52

Ben y a des flotteurs quand meme non?

La supression c'est surtout pour aider la giration et le déplaclement je pense...un peu comme les hovercraft ou le hocket de table sur coussin d'air... Me trompe je?

Ce qui me choque plus c'est qu'ils veulent déplacer de la valeur haute température...autrement dit: la génération d'électricité ne serait pas offshore...

C'est étrange comme choix!
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7371

Message non lupar Remundo » 19/01/09, 15:59

Ah oui, j'ai lu ça aussi... Trimbaler du fluide à plusieurs centaines de degré et dizaine de bar sous l'eau...

Il faut générer l'électricité in situ et la faire cheminer par câble sous-marins.

ça ne tient pas debout leur zinzin...

Du solaire offshore, je veux bien, mais pas comme ça. :idea:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

bambou
Econologue expert
Econologue expert

Message non lupar bambou » 19/01/09, 17:07

Ca m'a paru très bizarre aussi.
Peut-être considèrent t'ils que les génératrices seraient trop lourdes et qu'il faudrait donc les mettre à terre ? Mais dans ce cas, on voit bien que la construction en mer n'est pas là pour apporter une différence de température.

Mais alors pourquoi ne pas tout mettre sur terre ?
Peut-être pour aider à la rotation ? Comme le dit Christophe, il s'agit peut-être de construire un hydroglisseur... plus facile sur l'eau car la jupe peut entrer dans l'eau, et donc améliorer l'étanchéité

Ca reste assez peu compréhensible...

A moins que faire un circuit "ferroviaire" circulaire de 5km de diamètre et parfaitement plan soit trop compliqué, et donc trop cher ? (pour faire tourner la bête avec le soleil)
0 x
Production solaire + VE + VAE = l'électricité en cycle court

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12469

Message non lupar Christophe » 19/01/09, 17:12

Elec a participé à l'article, il répondra mieux que moi.

Je crois que le principal avantage de ces iles solaire est, le fait que le tracking/giration soit très facile...et donc un coût d'installation réduit...Mais le offshore entraine d'autre contraintes...

Par exemple : je comprends pas bien pkoi ils veulent employer de l'eau de mer comme fluide générateur de vapeur (imaginez les dépots dans l'évaporateur si c'est en circuit ouvert??? 10 à 20 g/L de sels)

On vera bien ce printemps ce que donne le proto...
0 x