Abus des entreprises et démarcheurs dans le solaire PV

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 17/11/10, 16:36

dedeleco a écrit :...alors que les autres peuvent être reconstitué avec la lumière solaire.


Très bonne remarque, j'y avais jamais pensé dans ce sens...c'est vrai que le pétrole c'est du solaire indirect et stocké. Et oui c'est donc, à long terme, une énergie renouvelable.

Avec du soleil (et suffisament de temps), le CO2 redevient du pétrole potentiel.

Faut donc de la lumière et des végétaux / animaux...et surtout pas être trop pressé! :cheesy:

Qui a dit que le pétrole n'était pas renouvelable? :mrgreen:
Dernière édition par Christophe le 20/11/10, 09:33, édité 2 fois.
0 x
sspid14
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 141
Inscription : 28/12/08, 22:11




par sspid14 » 17/11/10, 16:37

Christophe a écrit :Mais ne pas oublier d'où vient le communiqué...

On est d'accord
Christophe a écrit :Pour moi l'uranium est une ressource fossile comme les autres puisqu'il vient du sous sol et qu'il s'épuise...

On est encore plus d'accord
Christophe a écrit :Ben pour moi en tant qu'éconologue, je pense que c'est pire que pour un produit lamda car ce genre de méthode nuit durablement à l'image des énergies renouvelables...

y a du pour et du contre...
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 17/11/10, 16:54

Faut donc de la lumière et des végétaux / animaux...et surtout pas être trop pressé!


On oublie que actuellement on est si pressé que en plus du CO2 on brule à fond de train l'oxygène précieux en combien de temps ???
De l'ordre du millier d'années !!
Alors que la vie le renouvelle en environ 250000 ans, donc on le brule 100 à 200 fois trop vite !!

C'est pire que scier la branche sur laquelle on est assis !!


Et là C. Allègre sera d'accord, il ne s'agit pas de savoir si c'est un petit peu plus tôt ou tard, c'est une vérité indiscutable !!

Si la mer remonte de 80m avec trop de CO2 (retour à la situation i l y a 30 à 55 millions d'années ), on pourra vivre encore et récupérer !
Mais si l'oxygène disparaît on mourra tous avec aussi toute la vie multicellulaire sur terre avec retour à la situation il y a 700millions d'années sans oxygène !!!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 22/11/10, 10:46

J'ai reçu l'autorisation de publication de l'ingénieur retraité.

Voici donc sa 1ere réponse:

Bonjour et merci pour votre réaction.

Votre phrase "Avouez que, thermodynamiquement et énergétiquement, le chauffage électrique est réellement le pire des moyens de chauffage sur l'énergie primaire." me donne l'occasion de peut-être apprendre ce que les mots "sur l'énergie primaire" signifient.

Je crois comprendre que, s'il s'agit de brûler un combustible fossile dans une centrale électrique qui produira de l'énergie qui devra être transportée puis convertie en chaleur par effet Joule dans des radiateurs, il vaut mieux brûler ce combustible fossile dans une chaudière domestique. Si on ne considère que le rendement et donc les quantités de CO2, c'est évident.

Ce n'est cependant pas une raison pour condamner le chauffage électrique.

En effet, ce qu'il faut condamner, ce sont les combustibles fossiles.

Une fois ceux-ci condamnés et exécutés, il ne reste plus que les autres énergies (nucléaire, hydraulique, etc.).
Si on n'a plus de combustibles fossiles pour se chauffer, il faut quand même bien se chauffer et comment le faire à partir de nucléaire, d'hydraulique, d'éolien, de solaire, si ce n'est en ayant recours au chauffage électrique ?

Reste à voir comment utiliser au mieux l'énergie électrique produite sans combustibles fossiles.
Les radiateurs à effet Joule sont la solution la simple, mais c'est la pompe à chaleur qui a mes préférences.
Encore faut-il que la promotion des pompes à chaleur soit faite correctement et, à ce propos, je dois regretter une décision de la Région Wallonne qui n'accorde une aide pour les pompes à chaleur que si elles ne sont pas réversibles. En effet, il y a des acheteurs qui arrivent sur le marché en cherchant un climatiseur pour se refroidir en été et qui apprennent ainsi que leur climatiseur peut produire de la chaleur, si bien que, sous nos climats, le climatiseur fonctionne plus souvent en mode chauffage qu'en mode de refroidissement.
Mais, dès que la température descend en dessous de 5 °C, les pompes à chaleur air/air s'arrêtent pour dégivrer, ce qui ne plaît pas à tout le monde.

Merci d'avance de vos éventuels commentaires et sincères salutations,

Jacques M.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 22/11/10, 10:47

Ma réponse:

Bonjour,

Merci pour votre réaction.

Personnellement je considère l'uranium comme une ressource fossile car elle partage le fait d'une ressource épuisable. L'uranium est-il moins épuisable que le pétrole ou le gaz? A ma connaissance et avec les données actuelles il s'épuisera en même temps que le gaz: https://www.econologie.com/forums/ressources ... t6257.html (mais j'ai plus confiance dans la découverte de nouvelles ressources gazières que nucléaires...sauf la fusion bien évidement mais on y est pas encore.)

Aussi que je suis résolument contre les pompes à chaleur surtout quand elle sont vendue comme de l'énergie gratuite ce qui est à la limite de la malhonneté. Je me réjouis de la décision de la baisse des subventions par la RW (et par la France également).

Les PAC n'ont d'intérêt que si elles sont alimentées par de l'électricité renouvelable (idéalement des panneaux PV directement chez le particulier). En effet, à 30% de rendement de centrale électrique (les 50% au gaz sont encore rare) et avec un COPA (COP annualisé) de 3, on ne fait que retrouver le rendement sur l'énergie primaire d'une chaudière mazout. De plus le coût de maintenance et la durée de vie (réduite) des PAC ne va pas en leur faveur. Les frigo qui durent plus de 20 ans n'existent plus. Les PAC c'est pareil et beaucoup de gens qui ont choisis cette solution vont assez vite le comprendre à leur dépend (quand on met 20 000€ dans un système de chauffage c'est pour qu'il dure 20 à 30 ans...pas 10...).

Néamoins une PAC reversible peut être un complément intéressant de chauffage (mi saison) mais ne doit absolument pas être un moyen principal de chauffage sans complément.

La consommation d'énergie primaire fossile (uranium compris) n'est elle pas le facteur principal à prendre en compte?

Le bois très présent en Wallonie (nous sommes dans les ardennes) doit être le chauffage renouvelable à préférer en complément du solaire (gains solaires et capteur). La clé réside dans le stockage et déphasage de l'énergie solaire. Nous y travaillons. Je vous invite à lire nos forums: https://www.econologie.com/forums/

Cordialement
Christophe Martz

ps: puis je copié/collé nos échanges sur nos forums?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 22/11/10, 10:49

Sa réponse:

Bonjour et merci pour votre message, avec mes excuses pour cette réponse tardive.

Si vous considérez l'uranium comme une ressource fossile, je dois modifier ma phrase "ce qu'il faut condamner, ce sont les combustibles fossiles."

À mon estime, ce qu'il faut condamner, ce sont les combustibles dont la combustion génère du CO2.
Il ne reste donc que le nucléaire, l'hydraulique, l'éolien, le PV et autres renouvelables.
Comme ces technologies produisent de l'électricité, les voitures électriques et le chauffage électrique vont de soi.
Et comme la pompe à chaleur permet de tirer de chaque kWh un meilleur parti que les radiateurs à effet Joule, vive la PAC.

Quant au chauffage au bois, il produit du CO2, donc je le déconseille.
Je sais qu'on part du principe que le bois qu'on brûle pour se chauffer provient de forêts qu'on reboise et que ces forêts absorbent le CO2 (cycle parfait du poumon vert !).
Le malheur, c'est qu'on ne reboise pas toutes les forêts qu'on détruit.
On l'a bien vu avec les agrocarburants, improprement appelés biocarburants (qui n'ont rien de bio !). Voir à ce sujet mon courriel du 10/11/2010 dont je vous envoie copie par courriel séparé "Les biocarburants vont gonfler les émissions de CO2 de l'UE"

P.S. - Vous pouvez mettre nos échanges de courriels sur votre forum

Cordialement,

Jacques
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79808
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11290




par Christophe » 22/11/10, 10:49

Et ma dernière réponse:

Bonjour,

Merci pour la publication je copie/colle dans notre forum.

Ok par rapport au CO2 mais je ne vous suis pas sur le bois!

La forêt que cela soit en Belgique ou en France progresse actuellement, il y a obligation de remplanter toute parcelle mise à nu dans un délais de 18 mois à 3 ans je crois (voir le nouveau code forrestier belge).

Le CO2 de la combustion du bois est bien capté durant la croissance, et c'est même largement positif sur un arbre en croissance car ni les racines ni les feuilles, ne sont brulées! Il y a donc un réel stockage du CO2 durant la croissance d'un arbre.

On chauffe au bois depuis des millénaires, si il contribuait à l'effet de serre, pourquoi le taux dans l'atmosphère n'a augmenté que depuis le début de l'ere industrielle? On a déboisé bien plus durant le moyen age qu'actuellement en proportion!

Par contre le nucléaire dégage lui du CO2 (extraction, enrichissement et "recyclage") indirectement. Il y a différentes études la dessus, dont des études officielles d'Edf :
https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t5658.html
https://www.econologie.com/forums/nucleaire- ... t8139.html
https://www.econologie.com/forums/rejets-de- ... t9500.html

Cordialement
Christophe M.

ps: sur les biocarburants, je suis d'accord par contre parce qu'on parle de biocarburant de 1ere génération il ne faut pas généraliser (les biocarburants des microalgues peuvent être des pièges à CO2 pour les centrales thermiques au charbon!). Je préfère les appeler agrocarburants pour la raison suivante: https://www.econologie.com/agrocarburant ... -3575.html


ps: le monsieur vient de s'inscrire sur les forums.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 22/11/10, 23:50

Il faut aussi lui répondre que le bois si non brulé, en bien plus grande quantité abandonné dans les forêts et jardins, pourrit et fait du CO2 inexorablement en 10 à 20 ans maximum, donc sa position contre le bois combustible est intenable, car il redonne du CO2 !!
Le bois abandonné à la tempête du siècle fin 1999 a pourri en 10ans et fait autant de CO2 !!!
Il ne voit que le photovoltaïque alors que le solaire thermique pour chauffer sans pompe à chaleur (avec la chaleur de l'été stockée pour l'hiver totalement oublié et bien réel) est hyper-efficace en CO2 pour chauffer !!

D'autre part la réserve d'uranium est faible par rapport au gaz (énorme avec ses différents types, hydrates de méthane ) ce qui explique les super générateurs qui sont comme les phénix qui se régénèrent, mais avec 6000 tonnes de sodium fondu prêt à prendre feu à la moindre fuite par générateur!!

Pour moi, à regarder, le nucléaire est une folie absurde et très dangereuse et criminelle vu les comportements passés militaires et civils et les catastrophe passées et à venir tôt ou tard en France, car les hommes ne sont pas infaillibles !!! !

Cultiver des algues dans les océans et les envoyer au fond des océans, processus normal spontané sur terre, pour réduire le CO2 depuis plus du milliard d'années, est à amplifier !!

http://www.unctad.org/infocomm/francais/gaz/marche.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_natural_gas_fields
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gio ... if%C3%A8re
http://www.sfen.org/fr/question/uranium.htm
Ainsi les ressources classiques connues accessibles à un coût inférieur à 130 dollars par kg d’U sont en 2001 de 3,93 millions de tonnes à comparer à une consommation mondiale actuelle de 64 000 tonnes par an. Ces ressources classiques connues correspondent ainsi à 60 ans de fonctionnement dans les conditions actuelles.
Mais c’est surtout le recours aux réacteurs à neutrons rapides qui permettra à long terme de s’affranchir de toute contrainte relative à la matière première.

Donc le nucléaire sur terre représente peu par rapport aux autres énergies fossiles (même par rapport au gaz accumulé depuis des millions d'années) et donc s'il doit les remplacer, il durera que peu d'années !!
Et si on multiplie les surgénérateurs à sodium fondu on est sûr de la catastrophe explosive Tchernobyl très vite !!!!!!

Or pour bien moins cher que les recherches sur le nucléaire, on peut mettre au point et assurer le chauffage décentralisé en stockant la chaleur solaire d'été pour chauffer l'hiver perpétuellement au prix d'une belle chaudière actuelle par habitant en chauffage collectif de la taille d'une résidence collective, mis au point au Canada !!
0 x
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2278
Inscription : 12/12/09, 10:10
x 1




par bernardd » 23/11/10, 00:32

dedeleco a écrit :Il faut aussi lui répondre que le bois si non brulé, en bien plus grande quantité abandonné dans les forêts et jardins, pourrit et fait du CO2 inexorablement en 10 à 20 ans maximum, donc sa position contre le bois combustible est intenable, car il redonne du CO2 !!


Il finit en co2, mais il fait d'abord du méthane par fermentation, qui a un effet de serre largement plus important que le co2.

Au passage, les forêts progressent en france :
http://www.notre-planete.info/actualite ... France.php

Et on pourra bientôt le mesurer en europe :
http://www.notre-planete.info/actualite ... Europe.php
0 x
A bientôt !
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 23/11/10, 00:54

il fait d'abord du méthane par fermentation

Loin d'être l'essentiel, à voir le bois abandonné chez des voisins en chablis inchangés depuis Noel 1999 : insectes qui mangent et font des galeries, pics verts qui font des trous, champignons qui s'y développent et qui donnent tous du CO2 et peu de méthane !!
Car il n'est pas en tas énorme de fumier !!
Les champignons et moisssures et insectes ne font pas de méthane mais mangent presque toute la cellulose !!
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 157 invités