Mr Mondialisation: l'Heure de se Réveiller

Débats philosophiques et de sociétés.
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 335

Message non lupar gildas » 14/10/12, 17:21

Ahmed a écrit :
Pour ce qui concerne Matrix, je ne souviens plus trop... :?

Un résumé ici :arrowl:
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 822

Message non lupar sen-no-sen » 14/10/12, 18:31

Ahmed a écrit :L'idéologie est une autre facette de la politique américaine; elle est en connexion avec l'économie mais comporte des aspects relatifs à la politique intérieure, et notamment électorale du pays.

Politique intérieur comme extérieur,notamment en ce qui concerne le mouvement americano-sionniste et son projet(bien amorcé) de remodelage du moyen orient.
Pour le reste, en tant que pays dominant économiquement et culturellement,les USA veulent maintenir à tout prix leur leadership...et leur mode de vie.
G.W Bush disait à ce propos: "le niveau de vie des américains n'est pas négociable"! :lol:

Pour ce qui concerne Matrix, je ne souviens plus trop

Dans Matrix, le héros du film (Néo)à le choix entre la pilule bleu (le retour à l'illusion,le soma en quelque sorte) et la pilule rouge,celle qui permet de voir la réalité.
Ah! au faite! c'est un film...américain! :mrgreen:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 14/10/12, 19:43

Merci à Gildas et à Sen-no-sen pour ce rappel: je n'ai pas vu le film dans son intégralité...
Cette œuvre constitue au départ une intéressante métaphore de l'emprise de la technique sur l'homme (comme le note également* le site foutraque proposé par Gildas), mais dérive rapidement en un mélange mystico-belliqueux très commercial et banal (le public américain y retrouve implicitement l'alliance de la Bible et du fusil!).

Ce retournement me semble assez significatif, d'une façon assez générale, de toutes ces critiques qui, finalement, contribuent au maintient de ce qu'elles sont censées dénoncer....:evil:

*Le site parle d'allégorie, je penche pour métaphore... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 822

Message non lupar sen-no-sen » 14/10/12, 19:57

Ahmed a écrit : (comme le note également* le site foutraque proposé par Gildas)

Ça c'est Matrix expliqué par Jean Pierre Petit! :mrgreen:

Cette œuvre constitue au départ une intéressante métaphore de l'emprise de la technique sur l'homme (...), mais dérive rapidement en un mélange mystico-belliqueux très commercial et banal (le public américain y retrouve implicitement l'alliance de la Bible et du fusil!).

C'est une des conséquences de la course au box-office!
Si le film (à l'instar de 2001,l'Odyssey de l'Espace)avait mis l'accent davantage sur l'aspect philosophique que sur les effets spéciaux,il aurait fait un flop...
Néanmoins, le message laissé en filigrane est très bon.
0 x

gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
x 335

Message non lupar gildas » 14/10/12, 20:12

Ahmed a écrit : (comme le note également* le site foutraque proposé par Gildas)

C'est vrai,une image est choquante. :oops:
Dernière édition par gildas le 14/10/12, 20:36, édité 1 fois.
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 14/10/12, 20:18

Pas d'accord! Lorsque j'écris:
Ce retournement me semble assez significatif, d'une façon assez générale, de toutes ces critiques qui, finalement, contribuent au maintient de ce qu'elles sont censées dénoncer... :evil:

je ne pensais pas tant à l'aspect externe (commercial) qu'à la contradiction interne: critiquer pour désamorcer toute critique... comme dans les films de Y.-A. Bertrand ou N. Hulot.

Dans ces films (et dans bien d'autres), il s'agit de montrer la possibilité, l'existence d'une critique qui va bien souvent au delà* de ce que ressentent spontanément les gens, ce qui, à la fois déqualifie leurs propres représentations critiques et les rend, d'une certaine manière, "inutiles".

*En lui donnant une cohérence et un impact visuel.
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 822

Message non lupar sen-no-sen » 14/10/12, 20:28

Ahmed a écrit :

Pas d'accord!

Dans ces films (et dans bien d'autres), il s'agit de montrer la possibilité, l'existence d'une critique qui va bien souvent au delà* de ce que ressentent spontanément les gens, ce qui, à la fois déqualifie leurs propres représentations critiques et les rend, d'une certaine manière, "inutiles".

*En lui donnant une cohérence et un impact visuel.

Difficile de comparer "Home ou le "Syndrome du Titanic d'avec Matrix!
Les documentaires précités vise d'une certaine façon à dédouaner le système marchand:une critique du système par le système...sans proposer de solution concrète.

Le message de Matrix, Terminator,2001.. est simple:les technologies mise au point par l'homme vont finir par l'asservir.
Après, comme je l'ai mentionné plus haut,il y a des impératifs de box office,il est donc difficile de concilier réflexion et divertissement.
J'espère que vous avez quant même aimez "Fight club"! :mrgreen:
0 x

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3813

Message non lupar Ahmed » 14/10/12, 21:31

Oui, tu as raison, c'est assez différent dans la forme...
...une critique du système par le système...sans proposer de solution concrète.

Ce n'est pas l'absence de solution concrète qui me semble critiquable, c'est de faire la (fausse) démonstration de la capacité du système à se critiquer et donc, in fine de le justifier. Il y a là un paradoxe assez semblable à celui du "Crétois": le système est bon puisqu'il est capable de se percevoir comme mauvais...

La critique fait donc partie intégrante du système qu'elle consolide: la société soviétique était organisée selon un principe d'étanchéité, elle ne tolérait pas la moindre fuite, c'est pourquoi elle était fragile; les fuites sont consubstantielles à tout ce que l'on veut confiner, aussi bien l'information que la radio-activité!
Beaucoup plus subtile est d'organiser les fuites et de les inactiver!

Ce principe est également utilisé en hydraulique: il est très difficile d'assurer une étanchéité parfaite à une pompe hydro haute pression et pas très utile non plus si l'on aménage un retour de fuite vers l'alimentation basse pression (en amont de la pompe); il n'y a donc pas de perte par migration du fluide vers l'extérieur.
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12385

Message non lupar Christophe » 20/06/13, 14:26

Par le même: Du Mcdo et des Jeux

http://www.youtube.com/watch?v=KqmofnyGIgE
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »