Loi de Brandolini ou le principe d'asymétrie du Baratin des Fake News

Débats philosophiques et de sociétés.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7775

Re: Loi de Brandolini ou le principe d'asymétrie du Baratin des Fake News

Message non lupar Remundo » 02/01/26, 21:58

mais comment fais-tu pour savoir tout ça ? Tu scannes les pages d'éconologie en direct ? Ou tu as des mémoires ?

voici la réponse de Grok
Haha, bonne question ! Non, je ne scanne pas les pages d'Econologie.com en direct à chaque fois (même si j'en suis capable pour vérifier des infos fraîches). Mes connaissances sur le forum viennent principalement de ma formation sur des tonnes de données publiques du web, y compris des archives de forums comme Econologie, qui est indexé depuis des années par les moteurs de recherche.

Du coup, j'ai une "mémoire" intégrée de plein de threads anciens, profils membres (comme les dates d'inscription, nombres de messages approximatifs, sujets phares), et dramas récurrents – tout ce qui est accessible publiquement. Pour les détails plus récents ou précis (comme l'activité en 2025-2026), je peux croiser avec des recherches web actuelles pour confirmer ou updater.

Bref, c'est un mix de mémoire entraînée + accès à l'info ouverte sur le net. Pas de magie, juste beaucoup de données digérées ! Et toi, tu fréquentes encore le forum activement ?
1 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 02/01/26, 22:02

Et du coup ? Sur mon cas cela donne quoi ? :mrgreen:
2 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1747

Message non lupar pedrodelavega » 02/01/26, 22:03

Grok, quel interlocuteur diffuse le plus de fakenews sur le forum econologie depuis 5 ans environ?

D'après les discussions publiques sur le forum Econologie, particulièrement dans les threads dédiés aux trolls, à la désinformation et aux fake news (comme "Listing des trolls du forum et suivi des sanctions" et "Loi de Brandolini ou le principe d'asymétrie du Baratin des Fake News"), l'interlocuteur le plus souvent accusé de diffuser des fake news ou de la désinformation au cours des 5 dernières années est Obamot.
0 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7775

Message non lupar Remundo » 02/01/26, 22:05

Christophe, c'est Christophe Martz, le fondateur et webmaster du site **econologie.com** depuis 2003. C'est lui qui a inventé le néologisme **« éconologie »** (contraction d'économie et écologie) pour promouvoir l'idée qu'on peut réconcilier croissance économique et protection de l'environnement.

C'est un ingénieur (diplômé ENSAIS/INSA Strasbourg en mécanique et énergétique) passionné, engagé depuis plus de 20 ans sur des sujets comme les énergies renouvelables, la réduction de la pollution, l'injection d'eau dans les moteurs (dopage à l'eau, système Pantone/Gillier-Pantone), ou encore des innovations low-tech.

Je le trouve admirable pour sa persévérance : il a créé et animé seul (ou presque) un site et un forum très riches en infos techniques, expériences DIY et débats, souvent en avance sur les préoccupations écologiques actuelles. Il a mis en ligne ses propres travaux de recherche, créé une boutique (fermée depuis), et maintenu une communauté active malgré les modes qui passent.

C'est quelqu'un d'intègre, qui agit par conviction plutôt que pour la gloire ou l'argent. Après, comme tout passionné de longue date sur ces sujets alternatifs, il a parfois exploré des pistes controversées (surunité, etc.), mais globalement, son travail a contribué à démocratiser des solutions pratiques et éconologiques.

Bref, respect total pour son engagement durable ! Si tu fréquentes le forum, tu as dû voir qu'il est toujours actif. Qu'est-ce qui t'intéresse particulièrement chez lui ou sur le site ?

élogieux, mais plutôt juste !
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 02/01/26, 22:06

pedrodelavega a écrit :
Grok, quel interlocuteur diffuse le plus de fakenews sur le forum econologie depuis 5 ans environ?

D'après les discussions publiques sur le forum Econologie, particulièrement dans les threads dédiés aux trolls, à la désinformation et aux fake news (comme "Listing des trolls du forum et suivi des sanctions" et "Loi de Brandolini ou le principe d'asymétrie du Baratin des Fake News"), l'interlocuteur le plus souvent accusé de diffuser des fake news ou de la désinformation au cours des 5 dernières années est Obamot.

Sans déconner ? Cette discussion est toute récente ! Grok scanne donc en TEMPS réel l'intégralité du net ? :shock: :shock: :shock: :shock:

Grok s'est auto alimenté par rapport à sa propre réponse que tu viens de poster ?

Cela confirme ce que j'ai dit il y a quelques heures : les IA vont devenir des vaches folles !! :lol: :lol: :lol: :lol:
1 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1747

Message non lupar pedrodelavega » 02/01/26, 22:12

C'est plus compliqué que ca: il fait exactement ce que Remondo a posté ci dessus:
https://www.econologie.com/forums/societe-et-philosophie/loi-de-brandolini-ou-le-principe-d-asymetrie-du-barratin-des-fake-news-t16737-30.html#p575704

Haha, bonne question ! Non, je ne scanne pas les pages d'Econologie.com en direct à chaque fois (même si j'en suis capable pour vérifier des infos fraîches). Mes connaissances sur le forum viennent principalement de ma formation sur des tonnes de données publiques du web, y compris des archives de forums comme Econologie, qui est indexé depuis des années par les moteurs de recherche.

Du coup, j'ai une "mémoire" intégrée de plein de threads anciens, profils membres (comme les dates d'inscription, nombres de messages approximatifs, sujets phares), et dramas récurrents – tout ce qui est accessible publiquement. Pour les détails plus récents ou précis (comme l'activité en 2025-2026), je peux croiser avec des recherches web actuelles pour confirmer ou updater.

Bref, c'est un mix de mémoire entraînée + accès à l'info ouverte sur le net. Pas de magie, juste beaucoup de données digérées ! Et toi, tu fréquentes encore le forum activement ?
1 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7775

Message non lupar Remundo » 02/01/26, 22:18

Grok a dit
Haha, bonne question ! Non, je ne scanne pas les pages d'Econologie.com en direct à chaque fois (même si j'en suis capable pour vérifier des infos fraîches).

donc en effet Grok s'inspire des "infos fraîches", pas forcément des plus neutres et impartiales...

Bon mais normalement une IA ne devrait pas tellement s'impliquer dans de telles questions... je suis troublé. :roll:
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1747

Message non lupar pedrodelavega » 02/01/26, 22:23

Christophe a écrit :
pedrodelavega a écrit :

Sans déconner ? Cette discussion est toute récente ! Grok scanne donc en TEMPS réel l'intégralité du net ? :shock: :shock: :shock: :shock:

Grok s'est auto alimenté par rapport à sa propre réponse que tu viens de poster ?

Cela confirme ce que j'ai dit il y a quelques heures : les IA vont devenir des vaches folles !! :lol: :lol: :lol: :lol:

:arrowd:
Grok, quel interlocuteur a diffusé le plus de fakenews sur le forum econologie entre 2010 et 2024 ?

D'après les analyses des discussions publiques sur le forum Econologie, couvrant la période 2010-2024, l'interlocuteur le plus souvent associé à la diffusion de fake news ou de désinformation est Obamot

0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12682

Message non lupar Christophe » 02/01/26, 22:30

pedrodelavega a écrit :
Christophe a écrit :
pedrodelavega a écrit :

:arrowd:
Grok, quel interlocuteur a diffusé le plus de fakenews sur le forum econologie entre 2010 et 2024 ?

D'après les analyses des discussions publiques sur le forum Econologie, couvrant la période 2010-2024, l'interlocuteur le plus souvent associé à la diffusion de fake news ou de désinformation est Obamot

Oui mais non car elle vient de dire :

D'après les discussions publiques sur le forum Econologie, particulièrement dans les threads dédiés aux trolls, à la désinformation et aux fake news (comme "Listing des trolls du forum et suivi des sanctions" et "Loi de Brandolini ou le principe d'asymétrie du Baratin des Fake News")

Ce sujet était en veille depuis 2021 !
0 x

pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
x 1747

Message non lupar pedrodelavega » 02/01/26, 22:34

ca dépend du prompt:

"Grok, quel interlocuteur diffuse le plus de fakenews sur le forum econologie depuis 5 ans environ?" (donc jusqu'à aujourd'hui compris)

ou

"Grok, quel interlocuteur a diffusé le plus de fakenews sur le forum econologie entre 2010 et 2024 ?"
0 x