Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 17/10/11, 11:05

Le revenu de base ou revenu universel est une idée sociétale bien trop importante pour ne pas faire l'objet d'un sujet à elle toute seule sur ce forum, elle rejoint un peu l'idée de la TVA sociale par son mécanisme de fonctionnement.

Plusieurs fois évoqué sur différents sujet (faire une recherche: search.php ) il n'avait pas encore de sujet dédié, voilà qui est fait.

Pour commencer, voici 2 vidéos explicatives très bien faites (suivant votre disponibilité temporelle)...

A) Conférence de 15 min environ :
https://www.econologie.com/telechargeme ... -bendahan/



B) Documentaire complet de 1h30 environ :
https://www.econologie.com/telechargeme ... umentaire/



ps: d'autres idées sociétales ici societe-qui-va-mal-solutions-et-idees-societales-en-video-t11182.html
Dernière édition par Christophe le 21/11/11, 13:23, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, d




par Christophe » 17/10/11, 11:27

Christophe a écrit :A) Conférence de 15 min environ :
http://vimeo.com/16999193


Superbe vidéo (je ne l'avais pas encore vue entièrement) qui s'intéresse plus au rapport entre "revenu et motivation mentale ou morale et le bonheur" qu'au revenu de base !

Les résultats des études cités sont vraiment exceptionnelles!

Pourquoi on ne m'a jamais enseigné ceci? Pourquoi c'est pas enseigné en cours d'économie ou en école de commerce?

Vidéo à diffuser !

(et encore merci à bernardd de l'avoir postée sur ce forum)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, d




par Cuicui » 17/10/11, 11:54

Christophe a écrit :Superbe vidéo (et encore merci à bernardd de l'avoir postée sur ce forum)

Passionnant en effet. Et qui désintègre bien des idées reçues. A diffuser largement.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79002
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10934




par Christophe » 17/10/11, 12:17

Je viens de la tweeter !

Concepts à enseigner dès le primaire au lieu de faire de la propagande d'idées consuméristes de merde!!!
Dernière édition par Christophe le 23/10/11, 16:20, édité 1 fois.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 18/10/11, 21:13

Le concept de "bonheur" tel qu'il est appréhendé au début de la vidéo est assez approximatif, mais bon, c'est la vision d'un économiste! De plus, malgré tout, cela reste assez cohérent...

Il y aurait un parallèle intéressant à faire avec le témoignage cité dans: https://www.econologie.com/forums/societe-qu ... 11182.html dans laquelle cette personne confronte ses a priori avec la réalité de terrain. Plus que ce qu'il condamne, ce qui me semble marquant, c'est sa naïveté par rapport à un modèle antérieur qu'il accepte sans réserves; modèle lui-même soigneusement hétéroclite qui mélange (et pas par hasard), sous le voile de l'objectivité, valeurs hiérarchique, financières et morales: qui ne voit pas l'incompatibilité foncière de ces ingrédients?
Qui, d'un peu plus lucide (c'est un luxe!) ne voit que son idéal contient en germe ce qu'il réprouve?

Pour en revenir à notre orateur, je note une contradiction à la fin de son exposé: il explique que les tâches vraiment ingrates pourront cependant être exécutées moyennant un salaire très conséquent puisque nul ne s'y verra obligé par la nécessité.
Par cette déclaration, il réintroduit l'idée qu'il combat, CAD de la survalorisation de l'argent et de son rôle dans la hiérarchisation et le fonctionnement de la société.

Il y a pas mal d'arguments en faveur du revenu garanti, mais aussi quelques autres à lui opposer: le débat ne fait que commencer et je m'en voudrais de monopoliser la parole!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12294
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2957




par Ahmed » 23/10/11, 16:11

Un petit up!
Ça n'a pas vraiment l'air de passionner les foules!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 23/10/11, 18:38

Ahmed a écrit :Il y a pas mal d'arguments en faveur du revenu garanti, mais aussi quelques autres à lui opposer: le débat ne fait que commencer et je m'en voudrais de monopoliser la parole!


Le revenu garanti me parait une douce rêverie.
En effet combien de gens ne seraient pas tentés de ne plus travailler? :arrow: beaucoup!
Alors qu' un grand nombre de Français se plaignent de l'assistanat, je ne pense pas que ce genre de mesures soi réellement réalisables.

Par contre d'autre mesures pourrait quant à elles sérieusement sortir les gens de la merde... telle que l’octroie de crédits sans intérêts, pour tout le monde.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/10/11, 20:20

sen-no-sen a écrit :
Le revenu garanti me parait une douce rêverie.
En effet combien de gens ne seraient pas tentés de ne plus travailler? :arrow: beaucoup!
Alors qu' un grand nombre de Français se plaignent de l'assistanat, je ne pense pas que ce genre de mesures soi réellement réalisables.


Moins utopique, un revenu garanti minimaliste pour ceux qui entreprennent de se la couler douce un maximum (limite "parasite"). Un revenu garanti correct à ceux qui savent apporter un bienfait / "plus-value" "quelconque" ( à définir) à la communauté.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 23/10/11, 20:33

Flytox a écrit :Moins utopique, un revenu garanti minimaliste pour ceux qui entreprennent de se la couler douce un maximum (limite "parasite"). Un revenu garanti correct à ceux qui savent apporter un bienfait / "plus-value" "quelconque" ( à définir) à la communauté.


Une sorte de RMI/RSA améliorer, en quelque sorte?
Je n'en voit guère l’intérêt si ce n'est que de conforter certain comportements pas forcement avantageux pour la communauté.

Il serait judicieux de lancer à titre expérimentale un revenu minimum de complément(+des crédits à 0% pour s'équiper, et aucune impositions) à des "néo-paysans" voulant se lancer avantageusement dans l'agriculture biologique dans des régions délaissées, afin, par exemple, de dynamiser les milieux ruraux et de dés-urbaniser les villes.

Les avantages serait nombreux: développement d'un secteur vertueux,retour de l'homme à la Nature, baisse du chômage et diminution de la pression démographique dans les villes (et donc baisse de la pression immobilière et donc des prix).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 23/10/11, 21:50

Il serait judicieux de lancer à titre expérimentale un revenu minimum de complément(+des crédits à 0% pour s'équiper, et aucune impositions) à des "néo-paysans" voulant se lancer avantageusement dans l'agriculture biologique dans des régions délaissées, afin, par exemple, de dynamiser les milieux ruraux et de dés-urbaniser les villes.

Les avantages serait nombreux: développement d'un secteur vertueux,retour de l'homme à la Nature, baisse du chômage et diminution de la pression démographique dans les villes (et donc baisse de la pression immobilière et donc des prix).


L'idée est bonne mais combien de gens, dans une population "hyper urbanisée" comme la notre, ont le minimum de connaissances , intérêt pour la terre. Ce n'est plus notre culture depuis au moins (2 ou 3 ?) générations.

Il faudrait aussi Sensibiliser / former.... :cry: :P
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 120 invités