Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Macro » 07/12/20, 10:20

Remundo a écrit :le coeur du sujet est quand même de payer les gens à rien foutre... et en plus de les loger, soigner... c'est ambitieux.


A ce stade ce n'est plus de l'ambition....

Meme Jesus il n'avait reussi qu'a multiplier le pain et transformer de l'eau en vin....
1 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Exnihiloest » 07/12/20, 14:07

Remundo a écrit :ah parce que tu crois que les GAFA vont s'investir pour payer le RU des Français ?

N'importe quoi.

J'explique que l'Etat doit récupérer l'impôt soi-disant impayé par les GAFAs, qu'elles le veuillent ou non. Rien à voir donc avec l'idée saugrenue qu'il faudrait que les GAFAs s'investissent dans le RU. Tu comptes tordre longtemps tout ce qui est dit ?

...
le coeur du sujet est quand même de payer les gens à rien foutre... et en plus de les loger, soigner... c'est ambitieux.

C'est tout aussi faux, toujours le sophisme de l'épouvantail, alors que je viens d'expliquer que c'est un minimum de base qui n'empêchera absolument pas l'activité. Juste une façon de pouvoir rester plus zen.
Ta vision du travail m'a l'air de dater du siècle dernier.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6528
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1643

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Macro » 07/12/20, 14:35

Remundo doit approcher de la soixantaine..Comme moi j'approche de la cinquantaine...Effectivement....On a commencé a bosser au siecle dernier...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 588
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 313

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Petrus » 07/12/20, 17:21

C'est amusant, quand s'agit de financer les services publics ou donner un moyen de subsistance à ceux qui se retrouvent sans revenus, la réaction est toujours la même : mais comment on finance ?

Mais quand s'agit de filer des milliards aux banques et grosses entreprises sans contre-parties, sous prétexte qu'ils vont investir et que çà va ruisseler sur le reste de la société (spoiler alert : ce n'est pas le cas, le pognon va directement dans la finance), c'est normal, la question du financement ne se pose même pas.

Remundo a écrit :le coeur du sujet est quand même de payer les gens à rien foutre... et en plus de les loger, soigner... c'est ambitieux.
Bah, ça marche déjà pour les spéculateurs, ils ne font rien d'utile pour la société, et ils vivent très bien.
0 x
Sarbocolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/12/20, 15:35

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Sarbocolo » 07/12/20, 20:27

Ce que je pense du revenu universel?
Je pense qu'avec ce revenu, il n'y aura ni allocation familiale ni sécurité sociale ni RSA.
Se sera l'un ou l'autre et il faudra choisir.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16188
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5264

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Remundo » 07/12/20, 22:15

Exnihiloest a écrit :
Remundo a écrit :ah parce que tu crois que les GAFA vont s'investir pour payer le RU des Français ?

N'importe quoi.

J'explique que l'Etat doit récupérer l'impôt soi-disant impayé par les GAFAs, qu'elles le veuillent ou non. Rien à voir donc avec l'idée saugrenue qu'il faudrait que les GAFAs s'investissent dans le RU. Tu comptes tordre longtemps tout ce qui est dit ?

Et comment l'Etat va faire pour imposer (au sens fiscal) des activités délocalisées dans le monde entier et sous la loi américaine ? Tu veux que je t'informe sur l'extraterritorialité du droit américain et la guerre économique farouche qu'ils livrent au reste de la planète ?

Remundo a écrit :le coeur du sujet est quand même de payer les gens à rien foutre... et en plus de les loger, soigner... c'est ambitieux.

C'est tout aussi faux, toujours le sophisme de l'épouvantail, alors que je viens d'expliquer que c'est un minimum de base qui n'empêchera absolument pas l'activité. Juste une façon de pouvoir rester plus zen.
Ta vision du travail m'a l'air de dater du siècle dernier.

ZERO sophisme dans ma phrase ; le principe du RU est de payer des gens qui ne font rien, même si quelques uns vont peut-être s'activer.

Le siècle dernier disait : tout effort mérite salaire, le RU dit : toute oisiveté octroie une rémunération. Effectivement y'a un peu de différence, mais surtout on sent bien que les quelques efforts seront mal payés... tandis que le laisser-aller sera récompensé.
0 x
Image
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par phil53 » 08/12/20, 08:51

Sarbocolo a écrit :Ce que je pense du revenu universel?
Je pense qu'avec ce revenu, il n'y aura ni allocation familiale ni sécurité sociale ni RSA.
Se sera l'un ou l'autre et il faudra choisir.

Oui et c est normal, cela permet de simplifier donc limiter le truandage et de supprimer des services qui ne serviront plus.
Cela permet de dégager du temps et des forces pour vivre et surtout consommer différemment.
Si on ne remet pas en cause notre système d éducation, et notre mode de vie cela ne servira à rien.
1 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par phil53 » 08/12/20, 09:00

Remundo, il faut revoir notre façon de penser.
Par exemple tout effort mérite salaire, c est une phrase à la con inventée par les riches pour faire travailler les pauvres pour parfois un salaire de misère.
On en est plus là, on travaille trop puisque les ressources de la planète ne permettent plus cette fuite en avant.
On devrait déclarer le travail tel que il est pratiqué comme crime contre l humanité.
Il y a urgence a revoir notre rapport au travail.
On se doit de répartir les ressources de façon le plus équitable possible sans quoi le cahot viendra régler le problème.
1 x
Sarbocolo
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 07/12/20, 15:35

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Sarbocolo » 08/12/20, 09:41

phil53 a écrit :Oui et c est normal, cela permet de simplifier donc limiter le truandage et de supprimer des services qui ne serviront plus.
Cela permet de dégager du temps et des forces pour vivre et surtout consommer différemment.
Si on ne remet pas en cause notre système d éducation, et notre mode de vie cela ne servira à rien.

Salut.
C'est vrai que cela permettrait de faire des économies pour le service public mais, s'il n'y a plus de sécurité sociale, une part importante du revenu universel sera réservé aux prix des médicaments.
De ce fait, nous aurons les mêmes prix qu'au état-unis.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79386
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11074

Re: Le revenu de base ou revenu universel: fonctionnement, débat




par Christophe » 08/12/20, 09:47

Remundo a écrit :le coeur du sujet est quand même de payer les gens à rien foutre...


Marrant d'avoir un avis si libéral de ta part...Parce que certains prétendraient la même chose de l'éducation nationale ! :mrgreen:

Et c'est pas vrai: le RU c'est de assurer un minimum vital pour vivre...pour mieux s'épanouir par ailleurs !

Avec un RU à 800€...Tu peux t'en contenter et vivre dans la sobriété ou le cumuler avec un emploi...

Mais le but de la vie est-il de se gaver comme un porc et d'amasser le plus possible ? Dans quel but ? La consommation ? Le patrimoine ? Tout ceci induit quoi ? De l'activité donc du pillage de ressources...Pourquoi ? Pour quoi ? Pour une auto satisfaction personnelle furtive ? Pour montrer aux autres qu'on a la plus grosse _____ (complétez selon vos désirs) ?

En ce sens je rejoins l'avis de phil53...Nous devons arrêter de raisonner par le travail / pognon : on doit slow down ! Evidement le.s Macro.n au pouvoir ne donne.nt pas le bon exemple...mais le covid va nous aider pas mal ! :mrgreen:

ps: certains, plus nombreux qu'on pense, ont regretté la période communiste de l'URSS !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 194 invités