L'empathie, ciment des sociétés humaines?

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

L'empathie, ciment des sociétés humaines?




par Christophe » 28/05/14, 14:34

Un dossier intéressant sur l'empathie (qui fait de plus en plus défaut j'ai l'impression dans nos sociétés) :

L’empathie, ferment de la moralité

En éprouvant ce que ressent autrui, nous nous mettons à sa place et comprenons comment l'aider. La moralité empathique est un ciment social.

(...)


http://www.cerveauetpsycho.fr/ewb_pages ... -32917.php
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/05/14, 20:29

L'empathie est naturelle et nous la partageons avec d'autres créatures vivantes...
Elle comporte malencontreusement une limite: le fétichisme, qui fait primer tout ce qui se rapporte à cette projection objectivée de notre imagination.
Que ce soit un dieu auquel il est de bon goût d'offrir quelques-uns de ses contemporains en sacrifice, ou, comme c'est notre cas, le fétiche de la valeur qui nous impose de la faire passer avant le respect de nos semblables, ou, pour être plus précis, pour ne les considérer que sous l'angle de la valeur, puisqu'il s'agit d'un rapport social médiatisé par l'argent.
Dans cet aspect des choses, le terme "fétiche" ne doit pas être considéré comme une allégorie, une simple façon de parler, mais comme une construction mentale réifiée.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/05/14, 20:53

Empathie, ciment social ........Oui.....Attention aux dérives.

Pour certain, une source comme une autre à exploiter...

http://www.solimut.fr/convention-collec ... tures.html

Ce ne serait pas plutôt un instrument de racolage pour faire croire que telle ou telle entreprise a et applique des "valeurs humanistes" et d'empathie ?

Pourquoi faut 'il que presque à chaque ligne lier le nom de l'entreprise à la générosité de ces employés ? Pourquoi cette vision sombre ? Dans une entreprise que je connais bien, ils se sont lancés là dedans ( surtout pour le concours, retombées médiatiques oblige), alors qu'ils organisent tous les jours le bien être de leurs employés dans le plus pur style de management type "Frantz Tellecome".

:shock: :frown: :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 28/05/14, 21:29

Ca ne fait qu'illustrer mon message...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 29/05/14, 15:41

Peut-on rédire un concept, quel qu'il soit, à ce qu'en font les sociétés ???

Il y a un abus de l' "écologie", pourtant c'est une science qui existe. Et par extension, mais par extension seulement, une approche politique.

Il y a un abus de la notion d'éfficacité, qui pourtnt existe.

Et maintenant, de l'empathie.

Ne remetons pas en cause un concept à partir de l'usage abusif, ou même inappropriée, qu'en font telle ou telle société, tel ou tel rgoupe de chercheurs, ou tel ou tel "lobby" !!!

Ou ne polluons pas les débats autour de ce concept, à partir de là.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 29/05/14, 22:08

Ce n'est pas du tout une question d'abus ou de mésusage, l'empathie étant, par définition "gratuite", ne peut être reconnue officiellement dans le cadre qui est le nôtre, que si elle permet une création de valeur, soit directement (psychiatre...), soit indirectement (com. d'entreprise ou d'institution...).
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 3




par Lietseu » 30/05/14, 14:59

Chatlutations,

+2 Did67

Parler de l'empathie comme d'un produit de lessive, nous y voilà, dans le cauchemar consumériste de notre société en perdition....

Nous voilà bien loin de la définition du mot empathie: mode de connaissance intuitive d'autrui, qui repose sur la capacité de se mettre à la place de l'autre...
Tout un programme, l'intuition n'ayant pour la plupart de nos contemporain, plus aucun sens...sauf peut être dans la phrase "j'ai l'intuition que je vais faire une bonne affaire"
Pour ma part, le sens bouddhiste de l'empathie me parle plus, j'y vois une façons de montrer la compassion à son niveau le plus "sympathique" dans le sens premier du mot.

Miaou et bon vent à tous
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'empathie, ciment des sociétés humaines?




par Christophe » 17/04/21, 11:25

L'étude complètement bidonnée du moment qui classe les pays selon leur empathie dans le monde !

USA et Arabie Saoudite arrivent dans le TOP 10 ! WTF !!

empathie_monde.jpg
empathie_monde.jpg (54.22 Kio) Consulté 2378 fois


J'aimerais bien savoir ce qu'un black du bronx ou une femme saoudienne en pensent !

Surement une étude en double aveugle triplement randomisée cofinancée par Gilead et Pfizer ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

https://www.iflscience.com/editors-blog ... countries/

:shock: :shock: :shock: :shock:
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2922
Inscription : 21/06/16, 15:22
x 397

Re: L'empathie, ciment des sociétés humaines?




par eclectron » 17/04/21, 15:39

Corée du sud aussi. :mrgreen:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des ... de_suicide

On entend souvent parler du système scolaire coréen comme étant un système étouffant, dans lequel les élèves font face à une pression psychologique énorme et où la réussite professionnelle doit s’acquérir à n’importe quel prix. La réalité est malheureusement très proche de cette conception

https://blog.courrierinternational.com/ ... conception.

Il est plus facile de s'identifier à autrui dans ce qu'il ressent, lorsque tout le monde ressent la même chose, c'est a dire un gros malaise par rapport a une pression sociétale ! :mrgreen:
USA, Arabie Saoudite et Corée du Sud sont assez homogènes et conformistes, chacun a leur manière.
1 x
peu importe.
On va tenter le 3 posts par jour max
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972

Re: L'empathie, ciment des sociétés humaines?




par Christophe » 17/04/21, 16:20

Bien vu ! Ca me rappelle la pipeau étude sur la corruption qui classaient les pays les plus riches comme les moins corrompus !

Mais qu'est ce qu'on se marre !!

Dans la famille "Corruption et conflit d’intérêts", je demande la mère Pfizer et le fils Gilead :mrgreen:
0 x

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Macro et 252 invités