Proche et Moyen Orient : un monde multipolaire et conflictuel ?

Débats philosophiques et de sociétés.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7403

Re: Proche et Moyen Orient : un monde multipolaire et conflictuel ?

Message non lupar Remundo » 28/03/26, 15:19

si tu as des liens...

mais ça serait bien le genre de la Macronie, on se la joue grand seigneur (et saigneur ?) ; générosité pour les autres et vaches maigres pour soi-même... :roll:
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4073

Message non lupar gegyx » 28/03/26, 19:18

j'ai trouvé ce lien qui résume
0 x

gegyx
Econologue expert
Econologue expert
x 4073

Message non lupar gegyx » 28/03/26, 20:43

j'ai trouvé ce lien qui résume

www.facebook.com/watch/?v=1674017830679931

/ Copier-coller l'adresse dans la barre des tâches
2 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7403

Message non lupar Remundo » 28/03/26, 21:55

en effet, Gegyx, hallucinant, mais cette tête de con de Macron n'en rate pas une pour enfoncer la France.

Autre souci : entrée en guerre du Yémen via les Houthis (armés par l'Iran) qui ont attaqué Israël avec des missiles balistiques.

Tandis que l'Iran poursuit les frappes sur les pétromonarchies... un exemple parmi d'autres et aussi Israël, tandis que ce célèbre Etat expan-sioniste saccage à l'envi le Liban pour combattre le Hezbollah (pro iranien).

Je crois qu'on va vers une très grosse crise économique mondiale... ce dingo de Trump est venu mettre son étincelle dans une poudrière incontrôlable...

il semblerait, aux dires de BFM TV, que les Russes appuient les Iraniens matériellement et pour le renseignement. Les Chinois auraient aussi envoyé des navires espions dans le détroit de Bab al Mandeb pour renseigner les Houtihs... le conflit va être long...
2 x

izentrop
Econologue expert
Econologue expert
x 2108

Message non lupar izentrop » 29/03/26, 11:00

Avis de thierry Breton sur les CRINC... Première guerre mondiale asymétrique
2 x

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7403

Message non lupar Remundo » 29/03/26, 11:16

Titi Breton n'en sait pas tellement plus que nous sur Econologie, mais il confirme honnêtement (rare chez lui) les grandes lignes stratégiques du conflit iranien :
1) armes occidentales puissantes mais inadaptées : les 2 côtés ne peuvent pas vaincre, mais l'Iran fait très mal en harcelant sa périphérie tout en restant solide sur son territoire, car...
2) résilience de l'Iran avec des armements efficaces et bon marché, mais aussi une préparation de longue date (sites souterrains, capacités industrielles de production)
3) appuis multiples de la Russie, Chine et dit-il, Corée du Nord, cela pour tenir dans la durée et avoir des renseignements fort utiles...

La conclusion est limpide : ce conflit est un bourbier pour les yankees tout comme les conquérants de Yahvé : le détroit d'Ormuz sera sous la main (et les caprices) des Mollahs pour très longtemps, peut-être des années... alors qu'avant la guerre, les choses étaient quand même confortables pour tout le monde.

Trump a vraiment été un abruti fini de lancer une telle gabegie avec l'autre dingo d'Israël.
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12486

Message non lupar Christophe » 29/03/26, 15:50

Remundo a écrit : les Houthis (armés par l'Iran) qui ont attaqué Israël avec des missiles balistiques.

Ben ça alors :shock: :shock: :shock:

Dans ma tête (et je pense pas être le seul...), les houthis n'avaient rien d'une armée régulière bien équipée... :shock: :shock: :shock:

Je pensais que c'était des rebelles mal équipés comme comme on les voit dans le film avec Tom Hawks où des pirates prennent en otage un cargo en mer rouge...The Captain que le film s'appelle je crois...
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7375

Message non lupar Obamot » 30/03/26, 06:23

Izentrop: si oui, la vanité de Trump nous prépare plus sûrement un nouveau Pearl Harbor! :idea:
Christophe a écrit :
Remundo a écrit : les Houthis (armés par l'Iran) qui ont attaqué Israël avec des missiles balistiques.

Ben ça alors :shock: :shock: :shock:

Dans ma tête (et je pense pas être le seul...), [highlight=lightcyan ]les houthis n'avaient rien d'une armée régulière bien équipée... [/highlight]:shock: :shock: :shock:

Je pensais que c'était des rebelles mal équipés comme comme on les voit dans le film avec Tom Hawks où des pirates prennent en otage un cargo en mer rouge...The Captain que le film s'appelle je crois...
Tout cela est à prendre avec des pincettes mais à cela s'ajoute l'ÉNORME BOURDE DE TRUMP.
Plus haut j'annonçais la fragilité de la "réconciliation" entre Trump etBben Salmane, du fait du retournement récent de l'Arabie Saoudite qui lorgne vers les BRICS+ et la Russie, et je ne croyais pas si bien dire (et surtout pas si vite)...

photostudio_1774826075238.jpg
Ça pue du c... C'est donc pas seulement les Houtis (appellation péjorative) mais non seulement l'U.E. qui fuit le piège du Détroit d'Ormouz qui n'est autre qu'une main forcée pour tenter créer une coalition "de facto" contre l'Iran, mais aussi l'effet tsunami créé par les propos déplacés de Trump, qui semble avoir brisé "l'unanimité contre l'Iran" au Moyen-Orient et bien au-delà... Le forcing criminel de Netanyahu fait un flop mais aussi beaucoup de victimes. Pendant que Trump se tire une balle dans l'pied, l'Iran limite intelligemment la casse sur des objectifs stratégiques contre ses voisins arabes alors qu'ils ratatinent méthodiquement Israël dans une volte face proportionnée aux assaults préalablement subis.
photostudio_1774843240580_edit_322633427030048.jpg
Si le bazar grossi autant que l'ego de Trumpy, on n'est pas sorti...
1 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Remundo
Modérateur
Modérateur
x 7403

Message non lupar Remundo » 30/03/26, 08:03

Trump est dément : je pèse mes mots

mégalomane, grossier, arrogant, irresponsable et déconnecté de la réalité.
2 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 12486

Message non lupar Christophe » 30/03/26, 13:01

Remundo a écrit :mégalomane, grossier, arrogant, irresponsable et déconnecté de la réalité.

On a presque le même à la maison !! :lol: :lol: :lol:
2 x