Retour Faire défiler Stop Mode automatique

Société et philosophieFrançois Roddier, thermodynamique et société

Débats philosophiques et de sociétés.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 190

Re: François Roddier, thermodynamique et société

Message non lupar sen-no-sen » 29/01/18, 20:52

Ahmed a écrit :L'interprétation de ce tableau n'est pas si simple: il s'agit des revenus et des patrimoines agrégés, ce qui ne fournit pas d'éclairage sur les disparités de salaires et de fortune. Comme il s'agit d'un rapport entre ces deux valeurs, chaque variation de l'un ou de l'autre affecte le rapport: de ce point de vue, je ne le trouve pas forcément le plus pertinent.

Je n'ai pas encore étudié en profondeur la question*,toutefois la notion de cycle économique est particulièrement éclairante et pourrait expliquer en grande partie les différentes périodes au sein de l'époque contemporaine et de leurs conséquences idéologique.

*Je suis actuellement en plein dans la lecture de "Le capital au 21ème siècle de Thomas Piketty" et ses 950 pages! :lol:
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 407

Message non lupar Ahmed » 30/01/18, 18:33

Cela m'étonnerais que tu trouves "l'illumination" dans cet ouvrage au titre prétentieux et au contenu copieux, mais reposant sur des présupposés douteux...
L'idée de cycle est intéressante, mais ce qui l'est plus c'est son mécanisme et son explication.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 190

Message non lupar sen-no-sen » 30/01/18, 21:15

Ahmed a écrit :L'idée de cycle est intéressante, mais ce qui l'est plus c'est son mécanisme et son explication.

Oui et la thèse centrale développer par F.Roddier (d'après les travaux de Ulanowicz ) est celle du degré de connexion d'une société.
On constate de ce point de vue que la société actuelle est ultra-connecté,mais que la qualité des rapports qui en résulte est très faible.
Cela est logique puisque la multiplicité de connexions se fait forcément au détriment de leurs intensités.
Il en résulte une société tourné vers l'individualisme ou les rapports sont superficiels mais tous dépendants les uns des autres,conséquence de la saturation économique.
Ainsi un événement suffisamment important risque d'entrainer une série d'effets,ses derniers pouvant à leurs tours s'amplifier et fragiliser l'ensemble.C'est typiquement ce qui se produit lors d'un bouchon sur l'autoroute*ou...d'une crise financière.

*Sur un autoroute le degré de connexion peut être symbolisé par des distances de sécurité réduite entre véhicules,plus celles ci sont faibles plus l'impact d'un événement(par ex un rétrécissement) se transmet aux autres entrainant par inertie un effet de va et vient qui peut se répercuter très loin.
0 x
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 190

Message non lupar sen-no-sen » 18/03/18, 13:27

le 12 avril 2018 à 18h45, à l’École des Mines de Paris, 60 Bd. Saint Michel, l’association Dynamose organise un évènement annuel sur le thème « Thermodynamique, Mondialisation & Souveraineté: Quelle Europe pour quelle transition écologique et économique dans une France et un monde en crise systémique? » auquel participera l’économiste Jacques Sapir. Je ferai moi-même un exposé sur le sujet: « Thermodynamique et démondialisation ». Inscriptions sur le site de l’association Dynamose. L’exposé sera enregistré et publié sur Youtube.

http://www.francois-roddier.fr/
A noter la présence de François Roddier,Jean-Marc Jancovici et Jacques Sapir.
0 x