En Quête de Sens, le film pour de meilleures vies!

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

En Quête de Sens, le film pour de meilleures vies!




par Christophe » 15/04/16, 21:49

Un film documentaire qui devrait bien plaire à Ahmed (et à d'autres...)

"En quête de sens" est un projet documentaire qui est né d’un constat partagé par un nombre croissant de citoyens : notre société occidentale est malade, prisonnière d’une logique qui engendre plus de destructions, d’injustices et de frustrations que d’équilibre et de bien être. L’impératif de rentabilité économique à court terme prend aujourd'hui le pas sur l’intérêt général en dépit du bon sens. La logique prédatrice qui s’impose comme la norme, assombrit notre avenir commun.

Pour sortir de cette impasse ce n’est pas de plus de savoir, de plus de technologie, ou de croissance dont les hommes ont besoin, mais de plus de recul, de bon sens, en un mot : de plus de sagesse. (...)


Le site officiel: http://enquetedesens-lefilm.com/les-personnages (il y a Hervé Kempf dont on a parlé plusieurs fois ici...en plus de Pierre Rabhi évidement...)

Interview du réalisateur, Marc de la Ménardière

https://www.youtube.com/watch?v=8E1DCSd7hhE
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: En Quête de Sens, le film pour de meilleures vies!




par Ahmed » 17/04/16, 09:55

Un film sympathique, axé sur les attitudes "positives", type "reconfiguration de logiciel interne".
L'analyse des causes du problème pêche par son simplisme, ainsi est mis en cause l'avidité de certains, alors que ce travers existait déjà dans l'antiquité, sans les conséquences dénoncées. Ce défaut ne saurait actuellement être considéré sous son angle moralisateur, puisqu'il correspond seulement au comportement du sujet-automate, structurellement déterminé à produire de la valeur abstraite.
C'est le vrai point faible, car comment espérer s'abstraire de ces déterminismes puissants s'il sont sous-estimés?
Un intervenant fournit une réponse adéquate, en expliquant que le système n'est pas susceptible de réforme, mais doit être impérativement dépassé.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: En Quête de Sens, le film pour de meilleures vies!




par sen-no-sen » 17/04/16, 13:42

Un film dans la mouvance de nombreux courants qui prône le changement(tel que "nuit debout",podemos etc...);je pense toutefois que ce genre d'initiative bien que basé sur de très bon sentiments relève toutefois d'une certaine naïveté...



Ps:(Je tiens cependant à préciser que je suis un rabat joie de compétition).
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12308
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2970

Re: En Quête de Sens, le film pour de meilleures vies!




par Ahmed » 17/04/16, 21:41

Comme on le sait, tout système tend à persévérer dans son être et à appliquer sa logique le plus absolument possible. Ce qui signifie qu'il existe une limite à son fonctionnement, ce qui implique que l'extension maximale d'un système ne peut s'accomplir qu'avec la présence de limitations apparentes; ces limitations mineures qui interviennent comme des contradictions, sont indispensables au maintien de la structure en évacuant des forces antagonistes qui finiraient autrement par lui devenir fatales.

Ainsi, la constitution de bulles de résistances à la pensée dominante, mais internes au système, tant qu'elles ne grossissent pas trop*, favorise le statu quo.
Par exemple, la présence de rayons dits "bio" dans les supermarchés permet de désamorcer l'opposition des plus déterminés aux aberrations de l'agriculture conventionnelle. La formation d'un réseau d'échange local de type SEL permet de concentrer les réfractaires à l'économisme global sur des "alternatives" locales. Les diverses allocations sociales autorise la survie de personnes exclues du fonctionnement normal (si l'on peut dire) tout en les maintenant sous la coupe du système marchand...
Certaines solutions sont illusoires par nature, d'autres sont très positives, mais aucune ne dispose de la faculté de subversion radicale, surtout si elle sont conçues en opposition au système; seules des formes de refus et de déprise du modèle dominant et capables d'exprimer leur autonomie sont de quelqu'utilité subvertive, encore n'existe-t-il aucun lieu véritable pour leur expression.

*C'est pourquoi elles seront vivement combattues, ce qui donne aux opposants l'illusion d'une certaine efficacité.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: En Quête de Sens, le film pour de meilleures vies!




par Obamot » 17/04/16, 22:17

Les interrogations à mon modeste niveau sont nombreuses. comment faire en sorte qu'au travers de l'éducation — tout comme cela a été fait pour le modèle théorique actuel, ayant donné lieu à des cohortes de générations successives, admises à la servilité assumée et auto-entretenue — sera-t-il possible de sortir de ça? Que les gens se prennent véritablement en charge au plan individuel autant qu'au plan collectif (tout en sortant du modèle et sans revendiquer un besoin permanent de contraintes de toutes sortes pour se sentir recadrer de façon sécurisante avec une longueur de laisse à géométrie variable...). Et ce, sans que cette nouvelle génération ne ressente le besoin d'un terrain de défi, quasi permanent pour certains (qui semble avoir atteint une sorte d'apogée avec le djihadisme d'importation ou les dérives dans des quartiers hors contrôle étatique, comme à Marse!lle...voire Mo!enbeek ou que sais-je...!)

Je veux dire, comment faire en sorte que la société n'ait plus besoin de citoyens asservis? Afin que cessent les effets colatéraux!

Comment faire en sorte qu'après les frustrations, émerge une génération ayant de l'empathie pour les autres et avec un sens civique prononcé (pour sortir de notre système de prédation), sans pour autant régulièrement trouver des itinéraires de vie jalonnés de contraintes de toutes sortes avec l'alibi d'un équilibre dans l'équité qui reste à inventer, et qui dans le modèle actuel se fonde sur la législation en tant que solution de facilité? (D'ailleurs sans être conscient de manière générale que ces contraintes sont volontairement initiées et installées la plupart du temps, par ceux-là même qui les subissent ou les subiront!)

Parce que ce que je vois en l'état actuel, ce sont des serrages de vis dans tous les domaines, avec la cohorte de restrictions de liberté qui vont crescendo de pair. Je laisse de côté le scandale des mesures de "modération du trafic" qui aux heures de pointes provoquent des bouchons jusqu'à la neutralisation d'une ville entière! Pour prendre ce simple exemple: on ne peut bientôt plus pisser dans ma ville sans devoir payer? Vous connaissez ça aussi chez vous? Il va vraiment falloir faire quelque chose pour stopper le crescendo des absurdités! Ça oui, si je pouvais me soulager sans cette arrière pensée, ma vie serait déjà meilleure ! On paye déjà des impôts bon sang ! Toutes ces chicanes sont donc bien des mesures coercitives...

:shock: :twisted: :roll:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 405 invités