Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif

Débats philosophiques et de sociétés.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Christophe » 12/11/19, 21:07

Vu au JT de FR2 ce soir, le PDG du bon coin et de la CAMIF proposent une loi de 15% de crédit d'impôt sur tous les achats d'occasion: https://www.lefigaro.fr/conso/les-patro ... n-20191112

https://www.francetvinfo.fr/replay-jt/f ... 20-heures/

Seulement, comme pour les autres domaines soutenus par le crédit d'impôt il y a de très fortes chances* qu'une telle mesure...tire simplement les prix de l'occasion vers le haut! Le vendeur ou l'intermédiaire empochant crapuleusement la part de crédit d'impôt qui psychologiquement, pensera ne pas être payé par l'acheteur...

Cette mesure, contrairement à ce qu'affirment ses défenseurs, n'aura donc aucun impact sur la surconsommation et surproduction, bien au contraire...puisqu'elle risque de plomber tout le marché de l'occasion!

AMHA!

* on peut même parler de certitudes...tous les exemples du passé l'ont montré!
1 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Did67 » 13/11/19, 12:31

Pour le bon coin, je vois la stratégie : ils sont les premiers bénéficiaires des ventes de particulier à particulier. Donc d'un tel crédit d'impôts qui boosterait le marché de l'occasion...

J'achète pas mal d'occasions. Toutes mes voitures le sont. Ma tablette Surface actuelle aussi.

Ce qui faciliterait, c'est une forme de "garantie". A chaque fois, je flippe. Même si j'ai pas mal de chance - enfin, je mets des semaines à trouver les oiseaux rares, avec plein de critères. Ce qui ne me met pas à l'abri d'une arnaque.

L'obligation pour la plateforme, de reprendre pour le compte de celui qui vend - quitte à se retourner contre lui ! Comme cela, elles écarteraient très vite les margoulins. Cela ne devrait pas peser sur l'acheteur final. Je parle bien d'arnaques (matériel défectueux déguisé). Mais ça, c'est pas une plateforme qui va le proposer !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Christophe » 13/11/19, 12:55

Boosterait peut être le nombre d'acheteurs en occasion (attiré par l’appât du gain???) mais certainement pas le marché...qui a de forte chance de grimper si une telle mesure était appliquée! Au final ça sera donc kif kif...

Le bon coin ne prend pas de commission et est 100% gratuit (sauf option) donc je pense pas que la proposition est purement vénale, elle était bien fondée mais au final en creusant plus, elle ne l'est pas: on sait comment raisonne les gens dans le système actuel, la maximisation des profits individuels et strictement rien d'autre!

Pour la planète doncaucun effet, voir un effet négatif!

Et mieux vaut ne pas acheter futile qu'acheter...même d'occasion!

Enfin si économie il y aura, elle sera dépensée ailleurs...et devra être financée par le gouvernement..

Une bonne crise (quoi on y est déjà) doperait bien mieux le marché de l'occasion! 8)

ps: désolé de le dire, mais il faut pas être très malin (ou fonctionnaire ou les 2) pour acheter une voiture neuve quand on peut pas la défiscaliser...Une voiture perd 20% de sa valeur dès qu'on sort de la concession!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Did67 » 13/11/19, 14:42

Christophe a écrit :
Le bon coin ne prend pas de commission et est 100% gratuit (sauf option) ...


J'y ai acheté. Jamais vendu. Je pensais que c'était le vendeur qui y laissait une commission. Je n'avais pas réalisé. Mauvaise pioche. Prenons à peu près tous les autres, alors ??? Mieux que le géant américain des enchères, le petit français devenu gros !

C'est alors financé entièrement par les pubs et les options ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Did67 » 13/11/19, 14:46

Christophe a écrit :
ps: désolé de le dire, mais il faut pas être très malin (ou fonctionnaire ou les 2) pour acheter une voiture neuve quand on peut pas la défiscaliser...Une voiture perd 20% de sa valeur dès qu'on sort de la concession!


J'ai, entre autres, été fonctionnaire et ai acheté de l'occasion...

Ceci dit, heureusement qu'il y a les niais qui achètent du neuf. Sinon, comment j'aurais trouvé de bonnes occases ?

La vraie question, avec booster le marché de l'occasion, c'est que cela booste aussi le marché du neuf - si les gens vendent bien leurs occasion, ils rachètent plus facilement du neuf !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Christophe » 13/11/19, 15:01

Did67 a écrit :C'est alors financé entièrement par les pubs et les options ?


D'après ce que je sais oui, c'est ça leur modèle économique...comme ce forum sans les options... :cheesy:

Maintenant ils doivent aussi monétiser quelques données des abonnés (mais chut ça faut pas le dire)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Christophe » 13/11/19, 15:05

Did67 a écrit :La vraie question, avec booster le marché de l'occasion, c'est que cela booste aussi le marché du neuf - si les gens vendent bien leurs occasion, ils rachètent plus facilement du neuf !


Hé voilà, tu as mis le doigt, avec cet exemple, sur le paradoxe de cette mesure!

Au moins dans le domaine de la voiture, booster l'occasion c'est favoriser un renouvellement plus rapide du neuf...et donc augmenter la production/consommation...au lieu de conserver sa voiture le plus longtemps possible...

Le tout financé par l'Etat...donc les impôts et taxes ou dette...opération négative pour la planète...
Tout l'inverse de ce qu'on pourrait penser à priori!

En fait tout ce qui favorise, augmente ou dope les échanges commerciaux, neufs ou occasions, n'est pas bon pour la planète!

Malheureusement c'est encore la doctrine dominante défendue par le système: augmenter l'économie = faire plus d'échanges (puisque le PIB c'est QUE des échanges commerciaux)...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Did67 » 13/11/19, 15:26

Je parlais là au-delà de la mesure annoncée - qui ne verra jamais le jour, puisque cela m'étonnerait que Bercy ait les moyens. C'est donc un vieux pneu !

Je parlais de ceux qui comme moi se vantent d'acheter de l'occasion - sous-entendu, "je ne pollue pas" c'est le premier acheteur qui a pris la décision... J'évite que cela aille à la poubelle... Cela peut être vrai. Comme cela peut être faux.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79332
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par Christophe » 13/11/19, 15:35

Oui d'accord.

J'ai aussi toujours acheté d'occasion mes véhicules...mais je ne me suis jamais dit que j'étais moins pollueur que celui qui l'avait acheté neuf...juste moins con (ou plus malin ou plus pauvre !) Là ça oui! :mrgreen:

Après il faut savoir acheter d'occaz, j'ai toujours touché du bois au moins sur les véhicules...

Plus on roule longtemps dans une voiture, moins elle polluera...pourvu qu'elle soit encore en bon état de fonctionnement et tout de même pas trop poubelle (difficile voir impossible avec le CT). ou gourmande (remarque par valable pour le gars qui roule avec une vielle turbo essence...)...des évidences pas forcément perceptible par tous (notamment les décideurs politiques)
0 x
yves35
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 221
Inscription : 27/09/15, 23:22
Localisation : rennes
x 60

Re: Crédit d'impôt sur l'occasion, la fausse bonne idée du bon coin et de la Camif




par yves35 » 13/11/19, 15:59

bonjour,

Did67 a écrit : Mieux que le géant américain des enchères, le petit français devenu gros !


perdu :cheesy:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Bon_Coin
L
e Bon Coin (typographies commerciales : leboncoin ou leboncoin.fr) est un site web d’annonces commerciales, fondé en France, durant l'année 2006, à l'initiative du conglomérat norvégien Schibsted. Son modèle économique repose sur la gratuité de son service pour les particuliers et la mise en relation de l'offre et de la demande locales. La société exploitante porte le nom de LBC France.


. En 2010, Schibsted devient l'unique propriétaire du site d'annonces, rentable depuis 2009

yves
0 x
ignorés:obamot,janic,guygadebois... de l'air,de l'air . On est pas(encore) sur Qanon Ben ,si en fait

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 463 invités