nlc a écrit :Non ce que je dis ne sont que pures suppositions, mais a la bourse ca marche toujours comme ca : plus d'offre que de demande, les prix baissent, plus de demande que d'offre, les prix montent
Bon je suis allé trop vite, excuse moi. Je ne veux pas non plus critiquer le principe de l'offre et de la demande, ni qu'un producteur essaye de gagner des parts de marché en abaissant les prix de ses produits.
Bon, ce que je voulais ajouter, peut-être pour etayer ton argumentaire (que je crois deja avoir posté) est que les compagnies petrolieres iraniennes sont des compagnies publiques (aux dernieres infos) donc c'est l'etat qui gere et qui decide du prix à mettre en oeuvre. (voir Gazprom/Poutine against Ukraine)
Et quand on regarde le politique qui se cache derriere, je crois que je n'ai plus rien à ajouter.... (là par contre je m'appuie sur des faits

sans aller trop vite)
Pour Christophe, je n'ai pas trop compris le sens du post: "les prix de l'energie sont encadrés" car quand tu regardes la crise russo-ukrainienne, c'est bien Gazprom qui decide du prix du gaz?? Et il n'es pas encadré sauf par le bon vouloir du vendeur.