Ce soir sur ARTE: Est-ce que les banquiers sont des voleurs?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Ce soir sur ARTE: Est-ce que les banquiers sont des voleurs?




par Obamot » 27/10/09, 19:13

Tout est dans le titre ...et je me réjouit d'apprendre quelque chose que je ne saurais pas déjà :mrgreen:

Ajout par Christophe: lien officiel
http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2009.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 27/10/09, 20:33

Est ce la terre est ronde ?
Est que la mer est bleue ?
etc... :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 27/10/09, 23:00

:mrgreen: On vit dans un monde formidable!

GAG: un commentaire d'un des représentant des banques au débat:

— Il faut que le système bancaire revienne à s'occuper de l'économie réelle...

On n'est pas au début d'en voir la fin > au fait ce qui est dit dans le fil PBS n'est que le sommet de l'iceberg, quelques morceaux de choix:

Les banquiers au traders:
— débrouillez-vous comme vous pouvez il faut arnaquer vos clients.
— celui là je l'ai "habillé pour l'hiver" (sous entendu je l'ai bien détroussé, puis lui ait vendu une assurance de recouvrement, de toute façon au bout de quelque mois il l'annulera puisqu'il ne pourra plus la payer ...mais c'est déjà prévu dans son plan... on lui aura toujours vendu une assurance de plus et on sera dans les ratios de la direction)...

Les banques ne prêtent qu'aux riches, on peut rajouter qu'elles font en sorte de rentrer dans le capital des entreprises... Pas étonnant qu'ils s'intéressent à l'économie réelle dès lors qu'ils sont rentrés dans leur capital... Elles prêtent aussi "aux peu lotis" grâce à des crédits "gratuits" cachés (sauf que si vous ne payez pas ne serait-ce qu'une seule traite... vous n'avez pas de rappel mais un débit d'intérêts considérables sur votre compte...)

L'arnaque classique de Madoff qui était de faire un "privilège" au client en lui permettant d'accéder à des portefeuilles auquel sa situation ne permettait pas d'accéder a bien entendu cours en Europe. Sauf que les banquiers se sont prémuni en faisant signer des décharges à leurs clients, selon laquelle ils étaient parfaitement informé des risques encourrus et qu'ils en supportaient l'entière responsabilité... Beaucoup de clients en confiance...signaient...

Les épargnants ont perdu en moyenne 90 % de leur mise (commentaire perso: il faut bien leur en laisser une petite partie pour qu'ils puissent ...redémarer et réemprunter...)

Crédits revolving, etccccccc

Selon les banquier de la City, les affaires n'ont jamais été aussi florissantes dans le secteur bancaire (on s'en doutait un peu...)

Franchement je trouve que c'était une émission limite gauchiste. Dès demain je vais aller trouver mon banquier pour lui apporter mon soutien et lui dire à quel point je compatis qu'il doive supporter autant de fiel de la part de terror... euh ...journalistes...

What else?

PS: merci pour le lien Christophe.
0 x
bobono
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 355
Inscription : 08/09/07, 16:58
Localisation : bretagne
x 1

Ce soir sur Arte .




par bobono » 28/10/09, 08:26

Le plus grave danger de toute ses magouilles spéculative c est que cela déscrédite la Bourse et éloigne l épargnant des actions pour des années .

La bourse et les actions sont utiles pour les petits épargnant et pour les entreprises .

Pour les épargnants essentiellement parce que cela leurs permet un choix entre les produits classique des banques ( assurance vie ,livret A etc ) et le placement direct dans les entreprises par l intermédiaire des actions .

Pour les entreprises qui souhaite se développer et ne pas subir le dictat des banquiers .
Sans rentrer dans les détails sans se mécanisme de financement seul les entreprises en place peuvent avoir du financement .

Je prend l exemple d une petite entreprise que je connais qui avait l

fait une augmentation de capital juste avant avant la crise . Et bien sans cette augmentation de capital la boite serait morte aujourd'hui huit .

Moralité Se tenir informé et la votre banquier ne vous manipuleras plus dans sont intérêt à lui
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/10/09, 08:48

Enregistré et vu la fin (le débat intégral notamment) et le début (surendettement et escroquerie organisée de Natixis, cf le mail interne...et les conseil des traders pour leur entourage!)

Vous avez entendu la presque toute dernière remarque du traders allemand?

Il proposait tout simplement d'écraser les maux des société actuelles: par la mise à zero des dettes publiques!!

Image

A voir aussi, le début de cette interview de Seguin : https://www.econologie.com/philippe-segu ... -4146.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Ce soir sur Arte .




par Obamot » 28/10/09, 09:10

Oui ça tomberait sous le signe du bon sens. C'est ce que j'avais aussi dit l'année passée sur un autre site — les banques voulaient de l'argent n'est-ce pas, sinon c'était la faillite? ...Et bien on commençait par remettre le compteur à zéro de la dette publique, ou tout au moins de remettre le taux à la "vraie valeur d'endettement" compatible avec une "économie réelle"...

bobono a écrit :Le plus grave danger de toute ses magouilles spéculative c est que cela déscrédite la Bourse et éloigne l épargnant des actions pour des années .

La bourse et les actions sont utiles pour les petits épargnant et pour les entreprises .

Pour les épargnants essentiellement parce que cela leurs permet un choix entre les produits classique des banques ( assurance vie ,livret A etc ) et le placement direct dans les entreprises par l intermédiaire des actions .

Pour les entreprises qui souhaite se développer et ne pas subir le dictat des banquiers .
Sans rentrer dans les détails sans se mécanisme de financement seul les entreprises en place peuvent avoir du financement .

Je prend l exemple d une petite entreprise que je connais qui avait l

fait une augmentation de capital juste avant avant la crise . Et bien sans cette augmentation de capital la boite serait morte aujourd'hui huit .

Moralité Se tenir informé et la votre banquier ne vous manipuleras plus dans sont intérêt à lui

C'est pas faux, mais alors il faudrait prendre des mesures telles que
— interdire et rendre illégales les OPA hostiles
— fixer un taux plafond de l'action pour casser le mécanisme de spéculation qui donnent des valeurs absurdes aux actions, bien au-delà de leur valeur réelle dans une économie réelle...
— empêcher et rendre illégal, pour les banques, le fait d'être majoritaire dans le capital de/s l'entreprise/s.

Je ne dis pas que ce sont LES mesures à prendre, je ne connais pas assez les répercussions et autres effets pervers [Edit] directs ou indirects [fin de l'Edit]. Je dis juste qu'il faut prendre des mesures pour découpler l'économie réelle de la folie virtuelle, que certains appellent aussi "économie virtuelle" et qui n'a d'économique que le nom...
Dernière édition par Obamot le 28/10/09, 09:14, édité 2 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 28/10/09, 09:11

Obamot a dit:

L'arnaque classique de Madoff qui était de faire un "privilège" au client en lui permettant d'accéder à des portefeuilles auquel sa situation ne permettait pas d'accéder a bien entendu cours en Europe. Sauf que les banquiers se sont prémuni en faisant signer des décharges à leurs clients, selon laquelle ils étaient parfaitement informé des risques encourrus et qu'ils en supportaient l'entière responsabilité... Beaucoup de clients en confiance...signaient...


Ne confondrais-tu pas le système Madoff qui consistait à verser des intérêts plantureux avec les nouveaux capitaux placés avec les fonds de placement ?

Christophe: ??? ce serait chouette, car on pourrais diminuer les impôts d'un bon 30 %, mais c'est l'argent des épargnants quand m^me qu'on a prêté aux états.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/10/09, 09:24

elephant a écrit :
Obamot a écrit :L'arnaque classique de Madoff qui était de faire un "privilège" au client en lui permettant d'accéder à des portefeuilles auquel sa situation ne permettait pas d'accéder a bien entendu cours en Europe. Sauf que les banquiers se sont prémuni en faisant signer des décharges à leurs clients, selon laquelle ils étaient parfaitement informé des risques encourrus et qu'ils en supportaient l'entière responsabilité... Beaucoup de clients en confiance...signaient...


Ne confondrais-tu pas le système Madoff qui consistait à verser des intérêts plantureux avec les nouveaux capitaux placés avec les fonds de placement ?

...du tout (si je te suis bien :mrgreen: ) ce que tu décris est le "système Madoff" sorte de jeu de l'avion ou pyramide de Ponzi. Si ce n'était pas clair je précise: je parlais de la méthode de raccolage de lui et de ses sbires, analogue à celle des banques. C'est donc une forme de preuve que la pyramide de Ponzi n'est pas si loin des pratiques d'escroqueries que provoquent certains modes opératoires dans les banques elles-mêmes. Au fond ce qu'on reproche à Madoff c'est de "s'être pris au jeu", ce qui est finalement le pain quotidien des traders sauf que "c'était lui qui était devenu le marché" par dérive mégalomaniaque — ce point est-il même clair pour la justice? ...il y a des lacunes je trouve, mais dans son cas ça n'a pas payé... alors pourquoi le reste est toléré... j'ai du mal à le comprendre et à l'accepter.

Comme a dit Jacques Attali à propos de l'épargne:
— d'un côté il y a ceux qui savent "utiliser l'épargne..." (les banques)
— de l'autre côté il y a ceux qui utilisent l'épargne pour réaliser des choses (l'industrie, les entreprises qui produisent des biens et des services ...hors du système financier).
Dernière édition par Obamot le 28/10/09, 09:33, édité 1 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 28/10/09, 09:28

elephant a écrit :Christophe: ??? ce serait chouette, car on pourrais diminuer les impôts d'un bon 30 %, mais c'est l'argent des épargnants quand m^me qu'on a prêté aux états.


a) que 30% t'es sur? Jpensais plus ! Y a pas que les impots y a aussi TVA et toutes les autres taxes qui vont dans le remboursement...

b) Justement j'aimerais bien avoir la liste des créanciers de la dette Française par exemple. Autrement dit: combien ont doit à qui! Souvent c'est des prêts "INTER ETAT" également...d'où la débilité des intérêts croisés!

Sinon non ce n'est pas l'argent des contribuables si ce n'est une minorité! En effet; il y a le coefficient de réserve (au moins 9 !) qui permet de prêter X fois plus que les liquidité qu'une banque possède, avec les intérêts sur de l'argent virtuel en jackpot évidement! C'est une explication des crises actuelles...

Que les banques prêtent aux autres seulement "ton" argent c'est ce que "tout le monde croit" (moi compris)...mais c'est complètement faux!

Y a de grâves lacune du système éducatif de base à ce propos (comme en médical!)...mais vaut mieux cacher ce genre de choses au "peuple" non?

Re-Regardes cette vidéo (qui devrait passer sur Arte tiens!):
https://www.econologie.com/systeme-monet ... -3939.html
débat ici: https://www.econologie.com/forums/qui-fabriq ... t6273.html

Une des prochaines crises remettra les pendules à l'heure...et tout le monde d'un peu informé le sait. Ca sera la dernière...
Dernière édition par Christophe le 28/10/09, 10:10, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 28/10/09, 09:36

Tu ne crois pas que tant qu'il y aura du fric à gagner il y aura des conflits d'intérêts (c'est le cas de le dire...) et "le système" continuera d'une manière ou d'une autre.

Dixit les traders à propos des régulations:
— "la première chose que feront les traders c'est de contourner les régulations..."

PS: je propose de merger ce thème dans le fil du PBS...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Remundo et 329 invités