Attentats de Paris du 13 novembre...où va-t-on?

Débats philosophiques et de sociétés.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/11/15, 16:08

Je l'avais écrit il y a quelques pages plus hautr Je reprends.

Il y a toujours eu des "révoltés" parmi les jeunes [parfois aisés d'ailleurs]. Parmi des plus révoltés que d'autres... Sans doute, en manque crucial de guerres ?

Avec pour certains de ces plus révoltés que d'autres, un penchant morbide.

Avec toujours une aspiration à des solutions radicales, extrêmes.

Seul "l'emballage" change, au hasard des idéologies ayant vu dans le cirque médiatique :

- Carlos et les avions détournés qui sautent, sous couvert d'oppression des palestiniens [qui le restent à ce jour !]

- La RAF en Allemagne et Action directe en France, dans un habillage "anti-capitaliste" [le capitalisme est plus présent que jamais !]

- hier Al Quaïda sur fonds de "ces salops d'américains" [toujours là]

- aujourd'hui, EI, sur le thème "mécréants" [balayent bien plus large qu'Al Quaïda car créé en réaction à Ben Laden, considéré comme un "minable", ayant raté son 11 septembre car n'avait pas pour "ambition" de construire un Etat]

Face aux "trous du cul", ne pas perdre la boussole. Ne pas raisonner comme des tambours...

Méditer :

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/art ... 55770.html

[Pour comprendre l'usage que je fais de "trous du cul", se laisser 2 mn pour regarder : http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2015/ ... de-jurons/ qui est, dans mon esprit, une réponse absolue à la question jadis posée par Desproges : "peut-on rire de tout ?"]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/11/15, 16:32

janic a écrit :le sujet (je ne l'ai pris qu'en seconde partie) ne parlait que des français, pas des autres pays.


Dans ce cas ok mais je trouve que c'est une manipulation de dire cela sur une chaine publique!

La base du djihad c'est tout de même la religion...où plutôt la déviance et l'utilisation de la religion par certains fous pour arriver leurs fins!
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 17/11/15, 16:43

Obamot a écrit :La bible c'est un long fleuve tranquille? La marseillaise?

Après Fusukhima t'es toujours fan de nuke? C'est quand même violent le nuke?

Y'a plus beaucoup de moquette chez toi, t'as tout fumé PB? :lol:


Pourquoi quand Obamat attaque les gens et les traites de moins que rien avec son égo surdimensionné il ne se fait pas modéré?

Toutes mes sympathies aux amis français!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/11/15, 16:59

Christophe a écrit :
La base du djihad c'est tout de même la religion...où plutôt la déviance et l'utilisation de ...


Des mots, toujours des mots, rien que des mots... Hier "anticapitalisme". Ou "maoïsme". Aujourd'hui, "djihad"... Des mots bien trop lourds pour des esprits si légers...

Il y aura toujours quelqu'un pour mettre un mot dans une tête bgrulée qui a envie d'exister une seconde pour de vrai et de prouver à la terre entière qu'il est quelqu'un...

Il y a les terroristes isolés - l'autre en Norvège...

Et des groupes. C'est plus facile de rigoler en groupe. Et comme chez Mc Do, on trouve du "prêt à consommer" dans le supermarché des "idées toutes faites" qu'est internet [surtout au rayon "low cost"].
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 17/11/15, 18:05

Obamot a écrit :... tu cherches à instrumentaliser les paroles de Voltaire pour leur faire dire ce qu'en fait tu voudrais dire toi-même sans oser le faire frontalement...

Encore de l'argumentum ad personam. C'est aussi stupide que faux !
Après Voltaire, je citerai donc Jules Romains :
"Les esprits supérieurs discutent des idées, les esprits moyens discutent des évènements, et les médiocres discutent des personnes."
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/11/15, 18:06

Oui Did67 chaque période a son terrorisme propre...le terrorisme n'a ni religion ni couleur de peau...juste des actes de désespérés de paumés et de rejetés de la société.

Je n'oserais pas dire que c'est la Société (ou plutôt les problèmes de Société) qui crée le terrorisme mais je ne suis pas loin de le penser...

L'exemple de l'attentat d'Utoya en est un bon exemple que terrorisme ne rime pas avec islamisme (euh même si ça rime en français lol): https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentats ... rv%C3%A8ge

D'autant plus que c'était un acte ouvertement raciste...mais le racisme non plus n'a pas de couleur de peau et n'est certainement pas l'exclusivité de l'homme blanc (voir la haine entre Tutsis et Hutus)

La C*A a une grande part de responsabilité dans la montée du terrorisme islamique...depuis 25 ans...fallait bien créer un nouvel ennemi pour le complexe militaro-industriel ricain...Ce n'est un secret pour personne, certains analystes ricains eux mêmes osent le dire.
Dernière édition par Christophe le 17/11/15, 18:09, édité 1 fois.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 17/11/15, 18:08

janic a écrit:
le sujet (je ne l'ai pris qu'en seconde partie) ne parlait que des français, pas des autres pays.
Dans ce cas ok mais je trouve que c'est une manipulation de dire cela sur une chaine publique!
Il y a manipulation si il y a inexactitude! Dans le cas contraire, la manipulation vient de la cuisine médiatique qui fait monter les blancs en neige, indépendamment de la réalité.
La base du djihad c'est tout de même la religion...où plutôt la déviance et l'utilisation de la religion par certains fous pour arriver leurs fins!
ce djihad n'est qu'une des formes de la violence contenue qui va exploser à un moment donné.
Personnellement, ce qui me choque, ce sont tous ces jeux de guerre, de violence, de mort qui nourrissent les esprits de leurs utilisateurs et dont on va s'étonner que certains veuillent le vivre en condition réelle.
Pas besoin d'être ceci ou cela, on le voit avec le sur-armement civil en Amérique et ses bavures comme le mitraillage dans des écoles sans autre raison que de faire bang, bang!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 17/11/15, 18:16

@Christophe
Les désespérés et les paumés, il y en a des millions dans le monde, sans qu'ils ne décident pour cette raison de massacrer des innocents.
Si nous avons aussi eu notre lot de "terrorisme" européen du temps des guerres de religions catholiques/protestants, aujourd'hui la religion du terrorisme, c'est l'islam.
C'était bien la peine d'avoir cité Voltaire : "Que répondre à un homme qui vous dit qu’il aime mieux obéir à Dieu qu’aux hommes, et qui en conséquence est sûr de mériter le ciel en vous égorgeant?". Au nom de la foi, tout est permis, et la religion valorise la foi.
Je trouve honteux, et même criminel car cela les légitime, de nier leur responsabilité aux assassins et de leur chercher des excuses, et de nier la responsabilité de la religion.
0 x
pedrodelavega
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3797
Inscription : 09/03/13, 21:02
x 1320




par pedrodelavega » 17/11/15, 18:23

Exnihiloest a écrit :Après Voltaire, je citerai donc Jules Romains :
"Les esprits supérieurs discutent des idées, les esprits moyens discutent des évènements, et les médiocres discutent des personnes."

+1
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79329
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 17/11/15, 18:26

janic a écrit :Il y a manipulation si il y a inexactitude!


Tu ne nous a pas fourni l'étude exacte qui prouvait ceci..

Parce que si j'ai bien compris le processus de "formation d'un djiadiste français" (et pour résumé car c'est bcp plus complexe) :

a) On prend des mec paumés rejetés de la société et qui ont déjà une certaine haine de celle ci

b) Un prédicateur va faire "son marché" parmi a) pour renforcer encore plus leur haine (argument de la religion: sont pas comme "nous")

c) Si b) ok, alors le prospect est envoyé en formation plus intense à l'étranger en faisant un "stage" sur le front de l'EI ou dans un camp d'entrainement. Comme ce sont des jeunes, ils ont envie de se battre. Psychologiquement et socialement il se sent utile, tout l'inverse de sa situation en France...

d) Il devient un "terroriste" potentiel avec possibilité d'attaquer son pays d'origine...puisqu'il connait bien le terrain et la langue...

Désolé mais j'ai beaucoup de mal à croire que c) se fasse sans b) et que d) se fassent sans c) et que des "responsables" de l'EI fassent confiance, forment et envoient en mission des athées...

Mais ce n'est que mon avis...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Société et philosophie »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 274 invités