Christophe a écrit :Ah jus de citron !
Tu vois Obamot ! J'ai bien fait de poser la question !
Je vais re-tester avec le citron
Bein j'ai cherché un peu partout, mais je n'avais rien trouvé, si ce n'est quelques références à l'acide nucléique...
Donc après ça se complique avec le raisonnement: quid de l'acide citrique VS nucléique. Puis la teneur en sucre/hydrates de carbonne n'est pas la même! Ainsi rentre en ligne de compte les liaisons/interactions oxygène-carbonne, quelles covalence, jouent-elles un rôle etc... Je suis allé jusqu'à compulser l'Échelle de Pauling.
Pas si simple, car:
— le liquide vaisselle est un solvant qui agit comme tensioactif (oui mais l'eau est aussi un solvant) donc il brise la membrane cellulaire, c'est ça?;
— le sel est DÉJÀ le fruit d'une réaction entre acide-base...
— le pamplemousse est un acide, oui mais... j'ai lu à quelque part que paradoxalement, le citron aurait plus de sucre... Quelqu'un peu confirmer?
Bref, j'ai préfèré ne rien dire plutôt que des â...ries
Je signale au passage que dans notre bol alimentaire, il se peut bien que l'ensemble de ces conditions soient réunies, suivant ce que l'on mange et si l'on boit de l'alcool juste dans la foulée...
Ça fait réfléchir à la malbouffe et à la trop grande sophistication industrielle des mets que l'on ingurgite!