Bonjour tous,
Obelix
Jam
Raymundo…
Honnêtement j’ai quand même un peu de mal à ne pas être distancé dans vos calculs de vitesse…
Enfin bon je m’accroche!
Sinon :
Une question à Jam : tes observations/mesures sont elles toujours réalisés sur le proto initial avec tes deux roues dentée au centre ?
Pourquoi cette question : maintenant que l’on évoque des vitesses de rotation et des plages pressenties de rendement max….et qu’il est notoire que ce concept peut tourner très vite….le choix de l’architecture devient plus important/stratégique.
La construction basique à cadre fermé (ou non) et tournant n’est pas la meilleure organisation car dans les hautes vitesses de rotation la moitié/partie du cadre qui « remonte » au flux doit avoir une tranche particulièrement fine et/ou aérodynamique…..les vitesses du flux et la V linéaire tangentielle du cadre s’ajoutant….
De ce point de vue, et pour les très hautes vitesses ce sont l’arrangement à la « Jam » ou à la « Marcellou » qui me semblent les meilleurs :
Jam n’a plus du tout de cadre
Marcellou en a encore un, mais qui n’a pas d’ampleur puisqu’il est réduit à une simple fourche centrale la moins large possible…la vitesse linéaire tangentielle restera donc assez faible.
Qu’en pensez vous ?
A+
Tournesol