Je suis assez certain de l'intérêt d'un dispositif de lissage des à-coups, que ce soit en terme d'efficacité comme de confort (sans parler de l'augmentation de la sécurité).
Si en plus cela te permet de t'affranchir de l'électronique...

Ahmed a écrit :Oui, tes explications sont claires; dans mon esprit, les limons ne servaient qu'à transmettre la direction, mais cela ne correspond pas à la réalité.
Je suis assez certain de l'intérêt d'un dispositif de lissage des à-coups, que ce soit en terme d'efficacité comme de confort (sans parler de l'augmentation de la sécurité).
Si en plus cela te permet de t'affranchir de l'électronique...
)

Ahmed a écrit :...
Un ressort à lames, bottelé pour fonctionner dans les deux directions serait une alternative (avec le bénéfice, comme précédemment signalé, d'un certain auto-amortissement).
Plus fantaisiste (quoique?), un ressort à boudin bloqué en son centre et articulé sur des pions à ses extrémités serait un autre suggestion (à condition que deux sabots au centre répartissent la torsion), cela travaillerait bien sûr en torsion, puis en extension, quel que soit le sens de la sollicitation, là aussi le frottement contre le sabot contribuerait à l'amortissement...

izentrop a écrit :car pour le décoller il faudra une force supérieure à 5 kg.
izentrop a écrit :Si la surface est lisse, alors même le poids de 10 kg peut finir sa course au sol.
Revenir vers « Sciences et technologies »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invités