La chimiothérapie du cancer est elle utile?

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 14/02/14, 23:15

sen-no-sen a écrit :
Cuicui a écrit :Les cas de cancer se multiplient, le bouche à oreille ou l'ordi à ordi fonctionne de plus en plus. Si on découvrait un remède anti-cancer efficace (témoignages à l'appui) çà se saurait très vite, médecine officielle ou pas.

En effet ,il n'existe pour le moment pas de remède miracle pour combattre le cancer. A l'instar d'une guerre, toutes les alternatives,conventionnelles ou non sont à envisager.
Par contre certaines méthodes sont apparemment très efficaces pour prévenir du développement d'un cancer (exemple de la méthode du feu docteur Gernez),et bizarrement pas grand bruit dans les milieux médicaux et politiques!

C'est effectivement à essayer, même si on a reproché au Dr Gernez de ne pas citer les cas où son traitement a échoué.
J'ai lu sur le Net le journal passionnant d'un patient qui suivait le régime Breuss à base de jus de légume en particulier de betteraves rouges. J'ai été navré de lire le dernier message rédigé par... sa veuve. Je connais le cas de patients en phase terminale qui ont été achevés par la chimio. Ce qui ne marche pas chez l'un peut réussir pour d'autres. Comme toi, je pense qu'il faut tout essayer et ne pas clouer au pilori certaines approches sous prétexte qu'elles heurtent nos convictions ou qu'elles n'ont pas marché pour tout le monde. L'essentiel est que chacun puisse accéder au maximum d'infos et décider en connaissance de cause.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4475

Message non lupar janic » 15/02/14, 09:45

Cuicui bonjour
Les cas de cancer se multiplient,

D’où la question : pourquoi ? Au début du siècle dernier les enfants étaient exceptionnellement touchés par ces cancers, maintenant ils n’en sont plus exclus : pourquoi ?
Notre société matérialiste est plus obsédée par le comment que par le pourquoi alors que c’est de ce coté que se trouve la vraie réponse. C’est la conséquence de la pasteurisation de la pensée médicale (et pas seulement).
Deux courants se développaient à l’époque de notre « héros » national où celui-ci voyait les microbes responsables des maladies (c’était vrai en partie ! Aujourd’hui l’obsession s’est tournée vers le virus) et dans le même temps, l’hygiénisme, tenait le discours de la priorité du terrain (comme en homéopathie) sur le microbe. C'est donc le pasteurisme qui l'emporte actuellement!
le bouche à oreille ou l'ordi à ordi fonctionne de plus en plus.

Le bouche à oreille n’est pas une science, tout au plus le « téléphone arabe » avec ses propres déformations et une ignorance toute aussi complète que sur la chimio. Quand à Internet c’est un grand fourre tout où tout et son contraire s’y trouve réunis et qui ne peut être un élément déterminant pour « choisir » une thérapie plutôt qu’une autre.
Si on découvrait un remède anti-cancer efficace (témoignages à l'appui) çà se saurait très vite, médecine officielle ou pas.

Quelle naïveté touchante! C’est incroyable le nombre de fois que cette maxime est sortie pour s’autojustifier ! On retrouve, en parallèle, le discours allopathie/homéopathie : « si l’homéopathie était efficace ça se saurait » et malgré le mur établit par le système aux ordres des labos, le recours à l’homéopathie est de plus en plus réclamé par les patients qui en ont marre des dégâts directs et indirects de la chimie, mais l’homéopathie a tout de même plus de 200 ans d'âge et d'opposition.
Peut être que dans 200 ans il en sera de même pour la reconnaissance et la pratique des méthodes alternatives ! En attendant, au rythme actuel, cela fera 30 millions de morts supplémentaires…une bricole !
D'ailleurs tous les médecins ne sont pas fermés aux approches alternatives.

Voir mon commentaire précédent. Il y a une différence entre prescrire une tisane, quelques fruits, un peu d'essences végétales et utiliser une thérapie complète et unique interdite par le système actuel.
Or tous les remèdes anti-cancer publiés sur le Net et essayés par mon entourage proche se sont révélés très décevants.
Sur quels critères toujours ? Internet n’est pas une référence complète et fiable sur ce sujet, ce n’est qu’une source d’information limitée aux systèmes en place et de façon restreinte à ce qui peut prétendre s’y substituer. Aucun toubib n’y écrira fort et clair qu’il n’ a pas appliqué le protocole seulement reconnu dans cette pathologie et donc internet c’est comme la partie émergée de l’iceberg, le plus gros n’y apparait pas.
Ensuite, et c’est là que le bât blesse par manque de connaissances et parce que le système est ainsi fait: Les malades cherchent un traitement comme ils s’y sont habitués depuis des décennies, pas un changement de système de vie (à de rares exceptions !)
Ce n'est pas par plaisir qu'il a fallu se rabattre sur la chimio, un remède de cheval mais le seul qui avait une efficacité directement visible, en attendant de trouver mieux.

A en croire l’article cité, la chimio n’est quasiment jamais efficace, c'est affirmé par des pointures reconnues en cancérologie, pas par des bricolos de quartier.
Mais pour reprendre un certain discours, c’est peut-être dû à cet effet placebo qui fonctionne dans 30% des cas !?

Ainsi que par John Cairns, Professeur de microbiologie à l’université d’Harvard, qui a publié en 1985, une critique dans le Scientific American : « À part quelques rares cancers, il est impossible de déceler une quelconque amélioration par la chimiothérapie dans la mortalité des cancers les plus importants. Il n’a jamais été établi que n’importe quel cancer peut être guéri par la chimiothérapie. » Nouvelle confirmation du Dr Albert Braverman, hématologue et cancérologue New Yorkais, dans le Lancet : « De nombreux cancérologues recommandent la chimiothérapie pour pratiquement toutes les tumeurs, avec un optimisme non découragé par un échec quasi immanquable […] aucun néoplasme disséminé, incurable en 1975, n’est guérissable aujourd’hui. » (cf. La Cancérologie dans les années 1990, vol. 337, 1991, p.901). Quant au Dr Charles Moertal, cancérologue de la Mayo Clinic, il admet que : « Nos protocoles les plus efficaces sont pleins de risques et d’effets secondaires ; et après que tous les patients que nous avons traités aient payé ce prix, seule une petite fraction est récompensée par une période transitoire de régression incomplète de la tumeur. »

Pas glop, pas glop! :cry:

Sen no sen bonjour
En effet ,il n'existe pour le moment pas de remède miracle pour combattre le cancer.

Tu mets le doigt juste là où ça fait mal. Effectivement, il n’y a pas de remède MIRACLE comme on voudrait le faire croire pour les vaccins.
Le miracle c’est une prise de conscience de ses erreurs d’hygiène de vie et la modification de celles-ci. Alors, et alors seulement, le cancer disparait de lui-même. Donc aucun remède miracle, ni de grigri chimiques ou pseudo naturels venant des labos qui vivent grassement de la peur et de cette superstition. (Ca rappelle l'inquisition!)

Par contre certaines méthodes sont apparemment très efficaces pour prévenir du développement d'un cancer (exemple de la méthode du feu docteur Gernez) et bizarrement pas grand bruit dans les milieux médicaux et politiques!

Effectivement, le maximum d’efficacité se trouve dans la prévention (même si je ne partage pas l’ensemble des moyens que préconise Gernez comme Beljanski qui restent dans le système), mais l’ensemble de la population et du corps médical n’est pas préparé à un changement radical de ces modes de vie prédisposant aux cancers (revoir l’expérience de DSS par exemple !)

C'est effectivement à essayer, même si on a reproché au Dr Gernez de ne pas citer les cas où son traitement a échoué.

Gernez, pas plus que d’autres, n’était un faiseur de miracle, c’est comme si on reprochait au système actuel tous ses échecs et il y a de quoi et en abondance.
J'ai lu sur le Net le journal passionnant d'un patient qui suivait le régime Breuss à base de jus de légume en particulier de betteraves rouges.

C’est l’exemple typique de ces méthodes partielles qui croient au miracle. Cela ne suffit pas en soi, c’est tout un ensemble qui est à réviser en profondeur, point par point. Et particulièrement tous ceux qui sont des facteurs favorables au maintien, voire l’aggravation des facteurs cancérigènes. Ce "régime" a sa cohérence en ce qu'il préconise des produits riches en antioxydants qui sont des éléments "anticancer" effectivement, mais qui ne suffisent pas à eux seuls! C'est bien d'ouvrir la bonde de la baignoire pour la vider, encore faut-il aussi fermer le robinet qui la remplit!
J'ai été navré de lire le dernier message rédigé par... sa veuve.

La France a 150.000 veufs, veuves, orphelins et autres. Il serait intéress&ant de faire un ratio entre des méthodes alternatives comme celle citée et le système actuels (Si tu a s des chiffres je suis preneur!) Sinon, pourrais-tu m’indiquer ce site pour l’étudier ?
Je connais le cas de patients en phase terminale qui ont été achevés par la chimio. Ce qui ne marche pas chez l'un peut réussir pour d'autres. Comme toi, je pense qu'il faut tout essayer et ne pas clouer au pilori certaines approches sous prétexte qu'elles heurtent nos convictions ou qu'elles n'ont pas marché pour tout le monde.

C’est l’exemple typique du : « il faut épargner la chèvre et le chou », mais en les mettant ensembles…le problème c’est que ça ne marche pas et n’a jamais marché. Je comprends cependant que devant cette « maladie » l’individu veuille trouver une solution non léthale considérant qu’il vaut mieux une bouée percée que pas de bouée du tout, même si la finalité sera la même : la noyade !
L'essentiel est que chacun puisse accéder au maximum d'infos et décider en connaissance de cause.

Dis ça au corps médical actuel et tu verras si cette connaissance de cause est prise en considération. C’est une profonde illusion de croire qu’il suffit qu’une autre voie thérapeutique ou préventive existe pour que le système y adhère. Donc, ainsi que je le disais précédemment : ou bien tu adhères au système par non choix et là tu profites de tout l’arsenal médical en place, en individus comme en matériel ; ou bien tu marches en dehors des clous et là tu te retrouves tout seul sans aucun soutien, ni professionnel (de toute façon ils sont ignorants de ce qu’il faudrait faire !) ni humain car plus que le malade, c’est la famille qui a peur et se raccroche au système en place et c’est donc extrêmement dissuasif et déstabilisant pour le malade. D’où la rareté, dont je faisais mention, de ceux qui marchent en dehors des clous et donc cette rareté est nécessairement peu incitative pour le plus grand nombre.
Elémentaire mon cher Watson! :D
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 15/02/14, 09:50

janic a écrit :Tout dépend des organes touchés, certains sont inopérables et hormis la radiothérapie, il ne reste que la chimio dans l’arsenal thérapeutique actuel ! Par ailleurs cette chimio vient compléter une chirurgie qui ne peut éliminer des métastases par exemple
Effectivement, il y a quelques années, on opérait systématiquement quand c'était possible et on complétait avec la chimio.
Heureusement, on en est plus là. Je connais une patiente atteinte d'un cancer du colon avec métastases au foie et dont toutes les tumeur ont disparu après une chimio du type Folfox, sans aucune chirurgie. Même si cela n'explique pas l'apparition des tumeurs ni comment éviter une récidive, c'est quand même un beau résultat.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4475

Message non lupar janic » 15/02/14, 15:33

Effectivement, il y a quelques années, on opérait systématiquement quand c'était possible et on complétait avec la chimio.
Heureusement, on en est plus là.

Apparemment pas ! Je pense que si la ou les personnes concernées avaient eut connaissance d’une autre possibilité, elles auraient peut être choisi l’autre option. (qui ne leurs sont pas proposés, il ne faut pas le perdre de vue) D'ailleurs les cancers proches que j'ai cités sont passés sur le billard...comme quoi!
Donc à voir! Attention personnes trop sensibles s'abstenir!
http://sante.doctissimo.fr/blog/18870-E ... ncer-.html
Je connais une patiente atteinte d'un cancer du colon avec métastases au foie et dont toutes les tumeur ont disparu après une chimio du type Folfox, sans aucune chirurgie.
Tant mieux qu’il ait pu en être ainsi chez…2% des cancéreux selon l’article cité ! Reste les effets secondaires qui ne sont pas négligeables pour autant.

dont : Alopécie
• Anémie
• Aphtes (stomatite/mucite)
• Diarrhée
Hépatotoxicité
• Hypersensibilité
• Nausées/vomissements
• Neurotoxicité/neuropathie
• Neutropénie
• Réaction aux perfusions
• Réaction cutanée (éruption, acné, démangeaison, modification des ongles et réaction aux perfusions)
Thrombocytopénie
Le pied quoi !
Même si cela n'explique pas l'apparition des tumeurs
C'est comme le débordement de la baignoire citée avant! On a beau éponger les dégâts occasionnés, si le débit du robinet est supérieur à celui de la bonde, l'inondation perdurera tant que de l'eau pourra couler. D'où l'importance de connaitre les raisons initiant des cancers pour y mettre fin et que, timidement et très partiellement, les autorités sanitaires commencent à mettre en place après avoir fermé les yeux pendant des décennies pour ne pas faire de l'ombre aux lobbies du business cancer.(Pour mémoire, la quasi totalité des ardents défenseurs de la chimio et du reste étaient (et sont encore?) rémunérés par ces mêmes labos. On peut donc douter de la neutralité professionnelle de certains.)
ni comment éviter une récidive, c'est quand même un beau résultat.
C'est effectivement un beau résultat, il ne reste plus qu'à attendre la quasi inévitable récidive.
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 15/02/14, 19:22

Personne n'a jamais affirmé que la chimio est une partie de plaisir ! La priorité donnée à la chimio plutôt qu'à la chirurgie est une option récente (que je soupçonne ne pas trop plaire aux chirurgiens). Le cas que j'ai cité date de l'an dernier, et la personne concernée a eu la chance d'avoir bien supporté sa chimio, d'ailleurs toujours précédée d'une pré-médication atténuant les effets secondaires. Quant à la récidive, elle n'est heureusement pas systématique, l'expérience du cancer pouvant entraîner un séisme émotionnel contribuant à changer bien des habitudes nocives et à mieux s'ouvrir aux expériences positives, auxquelles contribue notamment la sollicitude et la compréhension du personnel soignant spécialement formé. Les causes émotionnelles du cancer commencent à être de plus en plus prises en compte.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4475

Message non lupar janic » 16/02/14, 08:45

cuicui bonjour
Personne n'a jamais affirmé que la chimio est une partie de plaisir !

Il ne manquerait plus que cela! C'est comme les poisons des vaccins que l'on inocule aux petits enfants malgré leur peur et leurs pleurs. Mais là aussi, le choix n'est pas offert aux parents qui sont maintenus dans une profonde ignorance et une illusion sur le coté magique de ce rituel pathologique!
La priorité donnée à la chimio plutôt qu'à la chirurgie est une option récente (que je soupçonne ne pas trop plaire aux chirurgiens).

L’inverse est aussi vrai, chacun défend son business.
Le cas que j'ai cité date de l'an dernier, et la personne concernée a eu la chance d'avoir bien supporté sa chimio, d'ailleurs toujours précédée d'une pré-médication atténuant les effets secondaires.

C'est-à-dire qu’il est administré un produit atténuant les effets secondaires tout en en procurant d’autres (tous les produits chimiques ont des effets secondaires connus ou inconnus). Mais c’est le système, bien huilé, qui veut ça.
Toujours par comparaison, c'est comme que, pour éviter les effets du débordement, l'on mette des tas de serpillières et de seaux autour de la baignoire. Vachement efficace ! :cheesy: :cry:
Quant à la récidive, elle n'est heureusement pas systématique, l'expérience du cancer pouvant entraîner un séisme émotionnel contribuant à changer bien des habitudes nocives et à mieux s'ouvrir aux expériences positives, auxquelles contribue notamment la sollicitude et la compréhension du personnel soignant spécialement formé. Les causes émotionnelles du cancer commencent à être de plus en plus prises en compte.

C’est en partie exact ! Mais il faut faire un ratio entre ceux qui changeront certaines habitudes de vie (comme arrêter le tabac chez les fumeurs et conseiller 5 fruits et légumes par jour avec chacun un potentiel d’efficacité incontestable) et ceux qui n’y changeront rien ou très insuffisamment, et qui sont la majorité, d’où le nombre très élevé de récidives mortelles.
D’où cette comparaison, sans valeur significative sur le plan national et même mondial, entre mes 7 cas cités et le tien avec retour à la maison sans changement de la queue d’un (hormis le tabac chez un cas). Quand au corps médical et aux infirmières ils ne sont pas formés (ou très peu, il n’est que de voir leurs cours sur la diététique : quelques heures!) sur les conditions de développement des cancers, hormis quelques bricoles.
Mais là encore c’est le système qui veut ça et ça n’est pas près de changer et la chimio (comme le reste) ont encore de beaux jours devant eux.

Pour l’anecdote, qui peut servir de point de comparaison. Je viens de voir un documentaire sur l’Afrique « les routes de l’impossible « sur France 5, qui montre l’état sanitaire déplorable qui y existe en dehors des grandes villes « riches ». Ce qui m’a frappé c’est que pour un petit rien du tout, une petite blessure par exemple ou un mal de ventre, les gens parcourent des dizaines de km pour se faire soigner avec prescription de médicaments, venant des pays riches, et qu’ils ne peuvent généralement pas payer ( malgré qu’ils coutent bien moins cher que chez nous). Plus aucun recours aux « remèdes de bonne femme » de leurs ainés ayant fait la preuve de leur efficacité sur des dizaines de générations (et que, entre guillemets, les labos viennent déterrer de leur oubli et exploiter (et donc spolier les autochtones) sur le plan industriel pour les riches de nos contrées. Le monde à l’envers!
En même temps, malgré leur pauvreté bien réelle (vu les guenilles qu’ils portent), ils ont des Smartphones, la cigarette manufacturée au bec (les pays en voie de développement sont les nouveaux eldorados de tous les business), dans des cases, où le minimum vital ne s’y trouve même pas, ils ont la télévision, etc…et vaccinent à tour de bras les enfants souvent dénutris pour des pathologies qui n’existent pas en Afrique.
Ce conditionnement de ces populations ne fait que suivre le conditionnement des nôtres où chacun défend avec bec et ongles le système qui a fait leur promotion sociale. C’est ce conditionnement psychologique qui est le plus difficile à remettre en question. C’est comme dire à ces africains « revenez aux remèdes d’antan » alors qu’ils sont persuadés que la médecine des blancs c’est le nec plus ultra, qu’il n’y a rien au dessus et qui « préfèrent » la septicémie, la mort probable plutôt que faire marche arrière, malgré les lanceurs d’alerte qui parlent dans le vide.
Souviens toi (selon ton âge) des surplus de lait concentrés ou en poudre envoyés à ces pays en dissuadant les mères d'allaiter leurs enfants et de la catastrophes sanitaire (peut-être voulue et orchestrée d'ailleurs!) qui s'en est suivie, comme il en a été et l'est encore pour nos jeunes femmes ici même. Même chose pour les pays d'orient d'ailleurs où l'Asie, ou l'Amérique du Sud, sont un océan de possibilités de business à gros rapport! L'argent, encore l'argent, toujours l'argent!!! :evil:
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 16/02/14, 11:33

Ce qui me parait essentiel, c'est que les patients soient informés pour choisir leurs traitements, quel qu’ils soient, en connaissance de cause, et non pas les traitements que d'autres choisissent pour eux.
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4475

Message non lupar janic » 16/02/14, 17:39

Ce qui me parait essentiel, c'est que les patients soient informés pour choisir leurs traitements, quel qu’ils soient, en connaissance de cause, et non pas les traitements que d'autres choisissent pour eux.
Je suis entièrement d'accord avec ça. Le problème c'est qu'il n'y a aucune autre proposition que celle de la médecine actuelle qui ne sort pas de ses chirurgie, radiations, chimio. Ce n'est donc pas une véritable information, mais une information ciblée. C'est comme de proposer à un condamné à mort s'il préfère la chaise électrique, la pendaison, la guillotine ou être fusillé en soulignant les différents avantages de ces modes de faire ou la prison à vie. A quelques exceptions près, tous choisiront la mort lente qu'est la prison, mais qui n'est pas pour autant la liberté. Les méthodes actuelles y ressemblent en brisant les corps et les esprits en laissant pointer l'espoir d'une libération anticipée.
Pas glop, pas glop! :frown:
Donc d'autres proposent quelque chose, un traitement, une opération,etc... à des gens qui n'y connaissent rien (rarement ce sont des oncologues qui sont touchés) et qui n'ont pas d'autre choix que de dire amen aux propositions faites par ces professionnels...qui donc choisissent pour eux.C'est un non choix ou une approbation par défaut. Laisse -t-on aux clients des garages le choix dans les interventions mécaniques sur leur véhicule alors qu'ils savent à peine où se trouve la jauge à huile? Tout au plus disent-ils oui ou non et en cas de non, risquent l'accident ou la panne définitive. En terme de choix éclairé, on peut rêver mieux: non? :?
0 x

delnoram
Modérateur
Modérateur
x 3

Message non lupar delnoram » 16/02/14, 18:09

janic a écrit :
Pas glop, pas glop! :frown:

Tu n'est pas "janic", je t'ai démasqué, tu est Pifou.
:mrgreen:

Image
0 x
"Réfléchir ne devrait-il pas être enseigné à l'école plutôt que d'y faire apprendre par cœur des faits qui ne sont pas tous avérés ?"
"C'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison !" (Coluche)

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 16/02/14, 21:27

janic a écrit :
Je suis entièrement d'accord avec ça. Le problème c'est qu'il n'y a aucune autre proposition que celle de la médecine actuelle qui ne sort pas de ses chirurgie, radiations, chimio. Tout au plus disent-ils oui ou non et en cas de non, risquent l'accident ou la panne définitive. En terme de choix éclairé, on peut rêver mieux: non? :?
C'est étonnant : tu critique chaque proposition car elle te parait insuffisante, mais tu proposes rarement des solutions pour l'améliorer.
Question : en cas d'invasion brutale de métastases du cancer du colon, critiquer la chimio suffit-il pour résoudre le problème ?
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »