L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par janic » 30/01/18, 11:26

L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes
Mar 30/01/2018 — Et à des hommes !

C'est une nouvelle sale histoire qu'a révélé le New York Times. En 2014 à Albuquerque, au Nouveau Mexique, le Lovelace Respiratory Research Institute, un laboratoire plusieurs fois condamné pour maltraitance envers des animaux, a réuni dans une même pièce, une voiture Volkswagen diesel et une dizaine de singes. L'objectif était de mesurer les effets des rejets des gaz d'échappement sur la santé de ces animaux, puisque le moteur de l'auto tournait dans cette pièce fermée, avec les singes enfermés. Ce qui semble absolument horrible, mais il y a plus horrible encore, puisqu'il ne s'agissait pas de recherche médicale, mais d'une étude financée par l'industrie automobile allemande, pour établir la non-dangerosité des gaz d'échappement des voitures modernes.

Il faudrait pouvoir demander aux singes ce qu'ils ont pensé de l'expérience, mais on sait qu'elle n'a pas été concluante (sont-ils tous morts ?), puisqu'aucun résultat n'a été publié. Et de ce fait, le laboratoire n'aurait pas été complètement payé...

Plus près de chez nous, dans une ville qui a été française même, à Aix la Chapelle, le Stuttgarter Zeitung nous apprend qu'un institut médical a fait respirer à un groupe de 25 hommes, du dioxyde d'azote (NO2) à différents niveaux de concentration, pour en mesurer les effets sur leur santé. Cette seconde expérience était assimilable à de la recherche médicale classique, où les cobayes avaient été informé de ce qu'on allait leur demander, et des risques qu'ils encourraient. Le point troublant est qu'à Aix la Chapelle comme au Nouveau Mexique, le commanditaire de ces expériences est un organisme appelé Europäische Forschungsvereinigung für Umwelt und Gesundheit im Transportsektor e. V. (EUGT), lequel était financé à 100 % par les constructeurs automobile allemands.

Alors on s'interroge. Les constructeurs allemands envisagent-ils de se diversifier dans le soin médical ? Quand on aura une indigestion, ou une grippe, on ira au garage ? Il s'agissait malheureusement de lobbying pur, avec l'objectif de se construire des arguments pour si quelqu'un venait accuser l'industrie, dans ce problème de santé publique qu'est la pollution atmosphérique. C'est donc très moche, et on ne pourra que se réjouir que l'EUGT ait été mis en liquidation dans le courant de 2016. Il n'empêche qu'à l'heure où l'industrie tente de se relever du discrédit jeté par la tricherie de Volkswagen, ce nouveau scandale, même s'il est clos, tombe au plus mal.


Hypocrisie ou inconscience ?

Tous les médicaments et vaccins sont essayés sur des animaux puis sur les humains : où est la différence puisqu'il s'agit de vérifier une toxicité éventuelle d'un produit?
1 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par Christophe » 30/01/18, 11:46

J'adore le...à des singes et à des hommes!

Sérieusement ceux qui font passer les animaux avant les hommes sont...des psychopathes!
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par janic » 30/01/18, 12:21

Sérieusement ceux qui font passer les animaux avant les hommes sont...des psychopathes!

Il ne s’agit pas ici de hiérarchie, mais de réactions affectives. Si cela avait été des souris ou des lapins personne n’y aurait trouvé à redire. Cependant il ne faut pas oublier que l'animal est passé légalement du stade de meuble à celui d'individu sensible , or à ce niveau là quelle hiérarchie existe-t-il? Penser au film "la planète des singes" où l'humain est considéré comme un animal inférieur manipulable à souhait!
ensuite, sur le plan technique uniquement, cela fait longtemps que les humains respirent les fumées d’échappement sans être passés par un stade animal de laboratoire. Les enfants dans les poussettes en respirent probablement plus dans les villes que ces singes et cela ne provoque aucune émotion pour autant.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par Christophe » 30/01/18, 12:45

L'industrie automobile fait respirer des gaz d'échappement à des millions d'humains tous les jours et depuis des décennies!

Et aujourd'hui, on veut les faire chier pour quelque macaques? :cheesy:

J'adore notre société actuelle...Vraiment je l'adore!! :mrgreen:
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par janic » 30/01/18, 13:01

L'industrie automobile fait respirer des gaz d'échappement à des millions d'humains tous les jours et depuis des décennies!
C'est le moins que l'on puisse dire! Et elle n'est pas la seule! Comme moi (nous) avec mon chauffage en plus de ma bagnole!
Et aujourd'hui, on veut les faire chier pour quelque macaques? :cheesy:
Il ne semble pas que ce soit leur but! Dans les conditions habituelles de nos vies, les facteurs à risque sont multiples et l'industrie automobile veut relativiser l'impact de leurs produits en distinguant chaque composant et son impact réel, ce que font tous les industriels du médicament ou de tous autres produits.
Il a fallu 100 ans pour que soit reconnu officiellement la dangerosité réelle de l'amiante (et de nombreux autres produits comme le DDT, le glyphosate sur la sellette actuellement) chaque fabricant contestant la dangerosité du produit lui même, mais incriminant son mélange avec d'autres produits du quotidien invoquant l'habituel "cela n'a pas été prouvé scientifiquement" Ainsi les fumeurs se polluent beaucoup plus avec leur tabac qu'en respirant des fumées d'échappement, invoquent-ils!.
J'adore notre société actuelle...Vraiment je l'adore!!
Moi, j'ai plutôt envie d'en vomir, mais malheureusement j'en fais partie et même j'y participe plus ou moins volontairement, mais de toute façon activement!.
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79364
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11060

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par Christophe » 30/01/18, 13:14

Le j'adore c'était 2000% ironique hein!!
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par sen-no-sen » 30/01/18, 13:26

L'industrie automobile a également largement utilisé des animaux pour ses crash-test avant l'essor des mannequins electronique.

19,000 Animals Killed in Automotive Crash Tests

DETROIT, Sept. 27— About 19,000 dogs, rabbits, pigs, ferrets, rats and mice have been killed during the last decade in automobile safety tests performed by the General Motors Corporation, a company spokesman said today.


http://www.nytimes.com/1991/09/28/us/19000-animals-killed-in-automotive-crash-tests.html
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par janic » 30/01/18, 17:47

Le j'adore c'était 2000% ironique hein!!
je l'ai bien compris comme tel, mais certains "fondamentaluistes" risquaient de le prendre au 1° degré! :P
19,000 Animals Killed in Automotive Crash Tests
de mémoire (qui pourrait confirmer ou infirmer) il fut envisagé d'utiliser des cadavres humains pour constater les dégâts des chocs, airbags et ceintures de sécurité, mais qui ne peuvent plus respirer les gaz d'échappement!!!
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par Maximus Leo » 30/01/18, 19:18

janic a écrit :... il fut envisagé d'utiliser des cadavres humains pour constater les dégâts des chocs, airbags et ceintures de sécurité, mais qui ne peuvent plus respirer les gaz d'échappement!!!

Ça n'a pas été envisagé, Renault a réellement utilisé des centaines de cadavres humains, dont ceux d'enfants morts, pour tester le profil de l'avant de la R18 par exemple :

Renault teste les cadavres.jpg
Renault teste les cadavres.jpg (25.27 Kio) Consulté 3220 fois

Personnellement, je trouve ça assez répugnant...

Un reportage avait été diffusé à la télé pour montrer "l'avance technique" de Renault mais il avait provoqué un tollé. Maintenant, quand on écrase un enfant avec sa Renault ça fait beaucoup moins de saletés qu'avec les autres marques, un grand progrès...

Pas d'inquiétude pour VW, le Dieselgate n'a pas eu d'effet négatif sur les ventes. Au contraire, VW est en forte progression !

Et j'imagine que si on révèle que les cobayes humains étaient des migrants syriens, dont des enfants, alors les ventes de VW connaîtront un vrai boom.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124

Re: L'industrie auto allemande a fait respirer des gaz d'échappement à des singes




par Maximus Leo » 30/01/18, 19:27

L'image est extraite du livre d'Eric Brunet "60 millions de cobayes". (2014 – Albin Michel)

Le lien : https://books.google.fr/books/about/60_ ... edir_esc=y
0 x

Revenir vers « Sciences et technologies »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 355 invités