L'évolution des espèces biologiques et...le hasard

Débats scientifiques généraux. Présentations de nouvelles technologies (hors directement liées aux énergies renouvelables ou biocarburants ou autres thématiques développées dans les autres sous forums).
janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4452

Message non lupar janic » 05/12/11, 10:10

obamot bonjour
Par ailleurs, je suis encore étonné que personne ne se soit engoufré dans la brêche laissée par Janic, lorsqu'il dit que «la science tente de répondre au comment?» => certes mais pour arriver au «comment?», combien de fois faut-il passer par le «pourquoi?»
Voila une question comme je les aime.
A de rares exceptions, les seules choses que le croyant et l’incroyant lambda connaissent, c’est un peu de cathéchisme ou d’histoire sur les exactions religieuses à l’école. C’est un peu comme si moi, qui suis complètement creux sur la mécanique quantique (un peu moins en mécanique tout court qui a été ma profession), je prétendais connaitre la MQ après avoir lu quelques résumés sur France Soir ou n’importe quel autre bouquin.
Donc la théologie (pour notre région essentiellement judéo-christiano-islamique) est une science à part entière, comme la philosophie, qui cherche à décoder l’histoire humaine autant sur le plan physique que sur le plan métaphysique ( Donc loin des schémas genre Image d’Epinal) et nécessite de longues années d’études dont une grande partie consiste à se défaire des idées simplistes sur la théologie et par conséquent les religions.
Enfin, et je m'arrêterais là pour ce soir (parce que c'est juste pour les taquiner un peu...), la principale question à laquelle n'arrivent pas à répondre les «créationnistes», ces le «quand?», là, lorsque vous leur poser la question c'est souvent le moment de tourner autour du pot...

La question du quand n’est pas important dans l’idée d’un principe créateur pour lequel le temps comme l’espace (d’où les questions posées précédemment : qui a créé dieu, etc…) sont relatifs, par contre l’humain a besoin de repères temporels et le discours biblique fondateur va lui en apporter (je suppose qu’il en va de même pour d’autres « religions »).
Donc, il serait bien, pour éviter les présupposés, d’avoir sous les yeux ce texte en achetant une bible ou sur internet. (pour les superstitieux athées, une bible ce n’est que du papier que l’on peut ensuite utiliser comme papier toilette : symbole fort)
Donc qu’y lit-on : au commencement dieu avait créé le ciel et la terre (pas un présent mais un passé, c’est le coté big bang du texte) Or la terre n’était que solitude et chaos (très discours évolutionniste, genre la Lune ou Mars qui intéresse nos lanceurs de suppositoires).
Donc à ce stade aucune indication de temps : quelques secondes ? Quelques centaines de milliards d’années ?
Parce que ce qui les caractérisent souvent, c'est de ne pas chercher à le savoir... Ainsi, les plus dogmatiques remettent en cause tous les processus de datation (et bien plus encore...)

En matière de datation tout est dogme, les premières datations au carbone 14 se sont révélées très élastiques et pourtant nombreux sont ceux qui s’y sont fiés aveuglement donc il faut raison garder. Pour la remise en cause des datations , on ne peut pas prendre cela de façon abrupte en croyant que chaque découverte est pain béni contre le créationnisme.
Lorsque sur ce site quelqu’un émet un avis sur un sujet quelconque, il trouvera automatiquement quelqu’un pour être de son avis et aussi quelqu’un pour être d’un avis contraire, c’est ça qui est intéressant, de ne pas être des clones tous conformés et conformistes.
Donc pour toute thèse, il faut une anti thèse. Donc à thèse créationniste, il faut une thèse évolutionniste et à thèse évolutionniste il faut une thèse créationniste.
Le terme créationniste sentant trop le coté religieux, la réflexion s’est tournée vers une forme moins "cul béni" et est devenu le dessein intelligent, pas "dieu" quoi qu’en pense ses opposants.
Pourquoi dessein, parce que comme son nom l’indique, il y a une volonté initiale qui va du désordre vers l’ordre contrairement au principe d’entropie.
Pourquoi intelligent ; simplement en référence à ce que l’humain défini lui-même comme intelligent comme taper une phrase cohérente sur le clavier d’un ordinateur et donc déchiffrable pour celui qui la lira.

S'il y a eu interventions extérieures modifiant le cours naturel de l'évolution, pourquoi prétendre que ce ne fut qu'une seule fois à une date précise ? Pourquoi pas de nombreuses fois, par divers intervenants, à différentes époques ?

Le principe de l’évolution sous entend un point alpha d’origine ou tout est contenu dans ce point: du caillou, à l’organique végétal ou animal, de la fourmi à la baleine bleue (pourquoi pas c’est une théorie avec sa similitude au big bang) l’autre théorie (c’est une théorie) où tout part de ce même point initial mais avec ses propres spécificités ou pour reprendre une image technique, l’évolution présente le vivant comme un branchement en série, le créationnisme le présente comme un branchement en parallèle. Les deux sont des hypothèses et chacune à ses propres points forts et donc soutenus par des scientifiques de même qualification professionnelle.
Après, chacun choisi ce qu’il a envie de croire, mais on n’est plus dans le domaine de la science, mais de la philosophie.
...j'ai pas la réponse

Personne n’a de réponse! Dire je crois ou je ne crois pas ne sont pas des réponses, mais des choix!
Mais dans la bible il est dit que la création s'est faite en sept jours...

Lire la bible comme un ouvrage ordinaire ne donne que des réponses ordinaires et donc sans cohérences. On a voulu, à tort ou a raison, faire d’un livre destiné à fournir du sens , un livre destiné à donner des informations (qui peuvent d’ailleurs aussi s’y trouver, mais pas dans le sens rationnel habituel) d’où ce conflit inapproprié entre évolutionnistes (essentiellement athées, Darwin ne l’était pas) et les créationnistes fondamentalistes.
Si quelqu'un lit cette création en 7 jours (d'autres disent 7 temps) il verra que cela ne correspond pas à notre logique conceptuelle. Pour le lecteur hébreu (cet ouvrage n'est pas initialement destiné à n'importe qui, mais au peuple hébreu comme constitutif de son histoire et de sa relation au principe créateur) cette création s'intègre dans son vécu en tant qu'individu et en tant que peuple comme tous les récits fondateurs. Maintenant est-il "matériellement" exact, je suppose que ce n'est pas l'intention de son, ou ses, auteurs (quand bien même le serait-il!)

Alors c'est là où j'ai de la peine à suivre une sorte de double discours: parce qu'autant les «ultras» sont sévères avec leur vision dogmatique, autant là ... lorsqu'on parle de l'échelle du «temps» il deviendraient superflexibles au fûr et à mesures des découvertes scientifiques relativement irréfutables...

L’échelle du temps n’a d’importance que pour nos petites et courtes vies. Lorsque sont évoqués des milliards d’années c’est tellement immense que nos petits cerveaux ont du mal (et n’y arrivent pas) à en saisir la dimension. Nous serions à quelques secondes de minuit mais nous connaitrions tout sur les 24 heures nous précédant ? Vanité humaine !
Sinon, tu as raison : relativement est le mot juste, d’ailleurs peut-on lier irréfutable et relativement ?
A chaque découverte irréfutable s’associe un ou plusieurs éléments qui ne le rendent pas irréfutable justement. Je citais le cas d’Anne Dambricourt, pourtant évolutionniste qui signale un de ces éléments et ce n’est pas le seul ou Rostand ou le prix Nobel affirmant l’impossibe/possible. (les non évolutionnistes recensent tous ce qui ne va pas dans ce sens, c’est de bonne guerre) Je signalais aussi le calcul de probabilités (est-ce une science exacte ?) qui est aussi un élément qui va à contre sens du discours évolutionniste et il y en a de nombreux autres, mis en avant généralement pas les scientifiques évolutionnistes eux-mêmes et dont s’emparent évidemment les non évolutionnistes. C’est une course au moi j’ai raison, toi t’as tort !
Laissons les croyants «croire» et les scientifiques «matérialiser» leurs découvertes... Même si on peut être croyant ET scientifique (après tout, chacun à bien le droit de douter comme il l'entend)
« Tout à fait, Thierry » ! Les certitudes ne sont que les conséquences possibles du doute.
0 x

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7379

Message non lupar Obamot » 05/12/11, 12:11

Ah, je vois aussi que tu en connais aussi de ceux qui jouent à «qui perd gagne» ^^

« Je suis venu, j'ai vu, j'ai pas vaincu » me semble plus juste que la formule initiale! C'est une évolution qui a du sens! :cheesy: Comme quoi... Et comme tout est incertain et que nous vivons dans «l'apparence», on pourrait presque dire: [i]« Je suis pas venu, j'ai pas vu, j'ai pas vain cru » [mode boutade: "OFF"]

Bon, allez... je me retire discrètement à défaut de trouver des réponses (d'ailleurs qui pourra y répondre un jour...?) ...mais je reviendrai ^^

Carpe diem ! ...> :mrgreen:
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 05/12/11, 12:31

Obamot a écrit :Laissons les croyants «croire» et les scientifiques «matérialiser» leurs découvertes... Même si on peut être croyant ET scientifique (après tout, chacun à bien le droit de douter comme il l'entend) :D

Je te trouve bien optimiste vis-à-vis des scientifiques. Des raisonnements d'apparence scientifique peuvent être pollués par des croyances. Tous les scientifiques n'ont malheureusement pas l'esprit ouvert à toutes les hypothèses, par esprit borné ou par peur que cela ne nuise à leur carrière.
0 x

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 822

Message non lupar sen-no-sen » 05/12/11, 12:34

Obamot a écrit :
les amis, de mémoire, je vous rappelerais simplement, , que le simple fait de ‘se poser la question du «pourquoi?» d'un problème‘, changeait le résultat de l'expérience au CERN! :cheesy: (Quantas)

Absolument, c'est la fameuse notion d'observateur,mais ça concerne toujours le monde physique.

Janic à écrit

Donc qu’y lit-on : au commencement dieu avait créé le ciel et la terre (pas un présent mais un passé, c’est le coté big bang du texte) Or la terre n’était que solitude et chaos (très discours évolutionniste, genre la Lune ou Mars qui intéresse nos lanceurs de suppositoires).

Tu cite là la genèse, hors cette dernière n'est nullement issus de l'enseignement du Christ ou des patriarches, mais bien une récupération d’anciennes religions d'origines mésopotamienne.
Elle n'a qu'une valeur purement symbolique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 7379

Message non lupar Obamot » 05/12/11, 12:43

Mince, si tout ce qui s'est passé «avant» ne compte pas... :cheesy: :mrgreen:

Ne voit-pas là, que la génèse comporterait quelques «compromis», de manière à ne pas trop heurter ceux qui croyaient en quelques paradigmes précurseurs...

(Ce n'était pas une question) [Mode taquin: OFF]

Cuicui: à eux de choisir...

Bon, là faut que je file... @+++
0 x
>>>___ Présente tes excuses !!!! ___>>>______________________________

sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 822

Message non lupar sen-no-sen » 05/12/11, 13:23

Obamot a écrit :Mince, si tout ce qui s'est passé «avant» ne compte pas... :cheesy: :mrgreen:

Ne voit-pas là, que la génèse comporterait quelques «compromis», de manière à ne pas trop heurter ceux qui croyaient en quelques paradigmes précurseurs...
(

Toutes les religions, et j'insiste, se sont inspirées de cultes antérieurs.
Il y a également des "arrangements"afin de faciliter la conversions des peuples (les exemples ne manque pas dans le Christianisme).

Pour en revenir à l'évolution, il me semble que la mode du créationnisme made in USA est une énième version de stratégie de manipulation des peuples, visant à écarter les citoyens des sciences au profit au combien paradoxale d'une techno-science marchande dominante.
Le créationnisme tout du moins sous sa forme fondamentaliste ne résiste guère au bon sens et à l'observation.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Message non lupar dedeleco » 05/12/11, 13:31

Amusant sur ce fil, les croyances et philosophies, besoins instinctifs humains, perturbées par la science et le génie de Darwin vers 1860 pour l'évolution, pourtant, bon sens scientifique quasi évident avec nos connaissances actuelles, bien plus facile que du temps de Darwin qui a su voir les indices du vivant dans son voyage formateur (revoyez le, sur Arte le film de sa vie représenté hier et avant hier ) !!!

Vous philosophez dans le vide, alors que la science est d'abord, regarder les faits simples d'abord avec un bon sens élémentaire, non biaisé par des à priori plus ou moins instinctifs ou des conditionnements passés.
Votre langage est différent totalement du scientifique et chacune de vos phrases, nécessiterait de longues explications avec les faits réels pour démontrer les erreurs (parfois des pages et pages, que vous ne lisez pas).

Vous ne parlez quasiment jamais de faits précis, qui pourtant prouvent actuellement l'évolution, avec les fossiles, nos gènes, notre ADN, avec la biologie, qui est vue en action sur tous les êtres vivants, et sur nous, comme la sélection naturelle, par le lait, le gluten, la malbouffe, le sida, le paludisme, le téléthon, etc..
Mais regarder la réalité et les faits sans à priori, avec le bon sens n'est pas instinctif chez les humains, qui sont plutôt conditionnés à adopter les croyances et conditionnements de leur enfance, comme les oies, poussins à la naissance, prennent pour mère et guide, le premier être qu'elles voient à la naissance !!

Pour l'histoire de l'univers, les faits expérimentaux précis, que vous ne lisez jamais, sont à la base des conclusions actuelles sur l'histoire de l'univers qui sont très discutées en fonction des observations, dans les télescopes et aussi au niveau atomique au CERN !!
Par exemple, la matière noire pourrait n'être qu'une apparence et je vous invite à réfléchir sur ce travail approfondi qui envisage que la matière noire n'est qu'une apparence d'origine quantique avec la gravitation :
Four reasons why the quantum vacuum may explain dark matter
http://www.physorg.com/news/2011-11-qua ... -dark.html
mais vous ne lirez jamais les articles cités pour comprendre bien, au lieu de philosopher dans votre vide, plus vide que le vide réel !!!
http://www.springerlink.com/content/f723g0856r4412w3/
0 x

janic
Econologue expert
Econologue expert
x 4452

Message non lupar janic » 05/12/11, 14:01

Tu cite là la genèse, hors cette dernière n'est nullement issus de l'enseignement du Christ ou des patriarches, Elle n'a qu'une valeur purement symbolique.
élémentaire mon chez wats...sen no sen. Le christ n'intervient sur la scène de l'histoire que quelques milliers d'années après ce que l'on appelle genèse. Il parait logique que l'enseignement du christ n'intervienne qu'après, non?
mais bien une récupération d’anciennes religions d'origines mésopotamienne
.
C'est ce qui se dit, mais avec certaines difficultés de le démontrer.
On confond souvent les points communs entre les cultures et la culture elle-même et ses valeurs. Pas besoin d'être mésopotamien ou hébreu pour édicter un "tu ne tueras point" ou "tu ne commettras pas d'adultère" qui sont les bases d'une vie en société et valable même chez des incroyants, c'est le reste qui fera la différence.
Pour le symbolisme ce n'est pas si simple que cela, les symboles sont des images fortes mais simplificatrices, trop simplificatrices, mais un symbole qui n'aurait pas de correspondance avec le vécu n'aurait aucune utilité. Un coeur percé par une flèche est considéré comme un symbole de l'amour dans notre culture, mais ça ne dit rien sur l'amour lui-même!

dedeleco bonjour
la vision matérialiste du monde est aussi nécessaire que sa vision spirituelle et les deux ne s'opposent pas mais se complètent. Trop souvent tu mélanges science et scientisme. Que notre monde ait une explication "rationnelle" (sic) c'est logique, qu'il n'ait pas d'explication non rationnelle ne l'est pas.
Pour ce qu'il en est de philosopher dans le vide, c'est que tu n'as pas saisi le sens de la philosophie, sans philosophie les sciences ne se seraient jamais développées puisqu'elles partent tout d'abord d'un questionnement (en dehors de rares exceptions où le questionnement suis la découverte).
Tu cites le sida malgré la remise en question scientifique de son existence virale, tu parles du téléthon (magnifique preuve de solidarité humaine) sans dire que ce téléthon n'existe que par carence des industries pharmaceutiques qui préfèrent verser des dividendes à ses actionnaires dont l'Oreal et Total (qui ne s'impliquent guère dans ce téléthon) alors que les fonds du téléthon ne représente que 0,01% des bénéfices distribués. Pourquoi ne pas réclamer que ceux qui s'empochent de pareils pactoles reversent à la recherche ce qu'ils auraient du faire d'office.
Ca c'est de la philosophie concrète!
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 05/12/11, 14:06

sen-no-sen a écrit :Tu cite là la genèse... Elle n'a qu'une valeur purement symbolique.

Je te trouve bien affirmatif. En fait, on n'en sait rien.
0 x

Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
x 6

Message non lupar Cuicui » 05/12/11, 14:08

dedeleco a écrit :]la science est d'abord, regarder les faits simples d'abord avec un bon sens élémentaire, non biaisé par des à priori plus ou moins instinctifs ou des conditionnements passés

Certes. Mais ceci ne s'adresse pas seulement aux autres, mais aussi à toi-même. Je t'invite à visiter à fond le site http://www.ldi5.com/ notamment les "découvertes impossibles" en archéologie et paléontologie. Il y a sans doute à prendre et à laisser, mais certaines infos me paraissent intéressantes en ce sens qu'elles ébranlent des certitudes.
Dernière édition par Cuicui le 05/12/11, 14:27, édité 1 fois.
0 x